• Imprimer
  • Envoyer par email

Naissance du Conseil Communal des Enfants

 

Il s'agit d'un acte citoyen qui a pour objectif de permettre aux enfants de 5e et 6e primaires de devenir les porte-paroles de leur génération pendant 2 ans. Ils s'expriment, donnent leur avis, proposent des idées pour améliorer leur quotidien et mieux connaître le fonctionnement de leur commune.

Le Conseil Communal des Enfants (CCE) de Flémalle est né de la décision du Collège communal, sur proposition de Laurent Léonard, échevin de l 'enseignement et surtout avec l'aide de l'ASBL CRECCIDE dont le rôle est d'accompagner les Communes dans la création d'un CCE. Deux employés communaux désignés ont été formés et sont venus expliquer aux élèves le fonctionnement des Communes. Ensuite, des élections ont eu lieu les 23 et 24 novembre 2015, dans la salle du Conseil Communal de Flémalle.

Tous les élèves des classes de 5e et 6e primaires de toutes les écoles de Flémalle (Libre, communal et spécialisé de la FWB) ont participé à ces élections. Ils ont élu un élève par école de 5e ou de 6e (exception faite pour l'école Jean Beulers où la population scolaire est assez importante et où ils pouvaient élire 2 conseillers).

Comme pour toute élection, les candidats au poste de conseiller ont posé leur candidature (avec l'accord préalable de leurs parents) et ont mené une véritable campagne au sein de leur établissement scolaire. 567 votants ont donc élu 19 conseillers et 17 suppléants pour un mandat de 2 ou 1 an en fonction de son année scolaire (5e = 2 ans, 6e = 1 an) car leur fonction au sein du Conseil s'arrête à la fin des études primaires.

Ce jeudi 10 décembre 2015, une première prise de contact s'est faite entre les membres du CCE et les animateurs.

En janvier, lors du Conseil Communal des adultes cette fois, les 36 élèves prêteront serment devant le Conseil communal de Flémalle. Ensuite les conseillers et/ou suppléants se réuniront une fois par mois, avec leurs animateurs, afin de concrétiser des projets pour le bien-être des enfants de la Commune de Flémalle.