• Imprimer
  • Envoyer par email

Programmation des Fonds européens FEDER 2014-2020

Grâce à sa vision d’avenir,Flémalle bénéficie d’un budget de 4,1 millions d’euros afin
d’accélérer la redynamisation de son centre urbain

La Grand’Route va faire peau neuve

 

Plus que jamais, Flémalle se transforme, Flémalle se modernise !

Avec  l’aide des subsides européens « FEDER » (Fonds européens de Développement régional), les quartiers de Flémalle-Centre et Flémalle-Grande connaîtront, d’ici quelques années, une véritable cure de jouvence. L’espace public sera complètement repensé afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, créer de l’emploi en développant l’attractivité économique de la commune et offrir de nouvelles alternatives en termes de mobilité.

Projet 1 : Flémalle-Centre

Le quartier de Flémalle-Centre est situé au cœur de la zone urbaine de l'entité. On y trouve des commerces et une multitude de services tels que la polyclinique Tubemeuse, l'athénée Guy Lang, la Bibliothèque communale, l'Administration centrale de la commune et son parc exceptionnel, le Commissariat de police ou encore la caserne du service d'incendie. Ces multiples entités manquent cependant de liaison. Aucun espace convivial de centralité n'est, en effet, mis en valeur. L'enjeu lié à cette zone commerciale et de service réside dans la rénovation et l'amélioration des espaces publics afin de créer un véritable lieu identitaire. La Grand’Route constitue à cet effet la colonne vertébrale du projet. Les espaces publics qui l'entourent comme le parc communal, véritable poumon vert du centre, représentent également un enjeu primordial pour atteindre cette centralité.

 

Concrètement, la revalorisation se traduira par :

► La mise en valeur du parc communal

► La création d’un nouvel espace public au niveau l’Athénée Guy Lang et de la polyclinique

► La réorganisation de l’offre de stationnement

► La restructuration du quartier en termes de mobilité en favorisant l’intermodalité

► La mise en place d’un nouveau mobilier urbain et d’une signalétique moderne

► La mise en place d’un nouvel éclairage public

 

Projet 2 : Flémalle-Grande

Le quartier de Flémalle-Grande se situe à l'entrée de la commune, à la limite avec celle de Seraing (Jemeppe). Véritable porte d'entrée de l'entité, il est caractérisé par une agglomération dense au sein de laquelle sont regroupés un nombre important de fonctions et de commerces. Tandis que l'entrée du centre-ville s'ouvre sur un hypermarché en bord de Meuse autour duquel s'est récemment développé un centre commercial moderne et dynamique, « Flémalle Shopping », la Grand'Route en assure le prolongement vers l'agglomération intérieure sur un tronçon caractérisé par la présence de petits commerces locaux. L’enjeu majeur lié à Flémalle-Grande consiste à opérer une transition entre ces deux zones commerciales et éviter ainsi qu'elles continuent à se tourner le dos.

 

Concrètement, la revalorisation se traduira par :

► Le réaménagement de la Place S. Donnay

► La création de liens entre le quartier et le centre commercial « Flémalle Shopping »

► La réorganisation de l’offre de stationnement

► La restructuration du quartier en termes de mobilité en favorisant l’intermodalité

► La mise en place d’un nouveau mobilier urbain et d’une signalétique moderne

► La mise en place d’un nouvel éclairage public

L’obtention des subsides européens, pour un montant global de €4,1 millions ne doit rien au hasard. C’est le fruit d’une politique communale de développement proactive. Depuis quelques années, la Commune de Flémalle s’est dotée de deux outils stratégiques majeurs : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Master de Plan de Flémalle-Centre. Ils permettent d’établir un modèle de développement territorial clair, pertinent et cohérent pour les 30 prochaines années.
SCoT et Master Plan ont constitué une base solide pour le dossier de candidature en vue de l’obtention des subsides « FEDER ». Les projets présentés dans ce cadre s’inscrivaient dans le cadre de la stratégie de coordination des politiques économiques de l’Union européenne (UE) dont les objectifs sont :

► L’emploi

► La recherche et le développement

► L’environnement (changement climatique et énergies durables)

► L’éducation

► La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Enclencher le réaménagement de la Grand'Route constitue un signal fort envoyé tant vers les citoyens que vers les investisseurs. Les espaces publics devront donner une identité au centre de Flémalle. Cette identité sera le reflet d'un territoire dynamique et de qualité où le Flémallois disposera d'espaces de rencontres, de repos, de jeux et d'événements afin d’offrir un cadre de vie plus convivial et une vie sociale plus présente. L'objectif est également de permettre aux Flémallois de se réapproprier leur centre urbain en y vivant de manière qualitative et sécurisante.Ce renforcement a aussi pour but d'inverser la tendance de l'étalement urbain et de la péri-urbanisation en proposant une offre de logements et d'implantations d'activités économiques qui constitue une réelle alternative aux développements périphériques. L’obtention de ces subsides européens s'inscrit dans un processus global de développement de la commune. C’est un levier qui permet d’amorcer le renouveau de Flémalle : le changement est en marche !