• Imprimer
  • Envoyer par email

L'Espace Seniors au Pavillon du Parc

Désormais, les Seniors peuvent donc se retrouver chaque mardi après-midi à l’occasion des « permanences café » des aînés pour y discuter du temps libre, pour venir s’informer d’activités, participer à des initiatives des aînés…
Le CCCA a reçu un ordinateur portable afin d’assurer son secrétariat et son travail d’organisation et de communication. Les rencontres du mardi se voulant aussi récréatives, un ensemble de jeux de société sont aussi à disposition de chacun lors de ces accueils café. Enfin, l’ensemble du mobilier a été remplacé et l’ensemble du pavillon y compris les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Un nouvel espace Seniors au Pavillon du Parc

Le 1er octobre célébrant la journée internationale de la personne âgée, cette date ne pouvait pas mieux convenir pour inaugurer le nouvel espace Seniors au Pavillon du Parc.

Ce pavillon, situé dans l’écrin de verdure du Parc communal de Flémalle, a été réaménagé grâce à l’aide des jeunes au travers du projet « Eté solidaire ».
C’est aussi l’aboutissement d’une année de travail du Conseil Consultatif Communal des Aînés qui a reçu le soutien de la Région wallonne particulièrement de Mme Eliane  Tillieux,  Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances,  dans le cadre du projet TOPSENIORS.
 

Monsieur Beulers, Président f.f. du CCCA, Mme Megali, Présidente du CPAS en charge de la politique des Seniors et Mme Simonis, Députée Bourgmestre ont introduit cette journée en rappelant que plus de 6300 citoyens flémallois ont 61 ans et plus, soit 25% des habitants de la commune et qu’il convient donc  de mettre à leur disposition des espaces de rencontres et de projets.
Dès 2009, en créant le Conseil Consultatif Communal des Aînés (le CCCA), la Commune de Flémalle a souhaité associer directement les Seniors à la définition d’une politique communale attentive aux besoins des aînés et a promu les échanges et soutiens réciproques entre les générations.
Saluons le dynamisme du CCCA qui a déjà mené à bien différents projets dont la brochure « Guide pratique à l’usage de nos aînés » qui a été distribuée, durant le mois de septembre 2013, dans toutes les boîtes aux lettres de Flémalle et qui sera certainement un tremplin à de nouvelles initiatives.

 

 

Le CPAS tient aussi à rencontrer les besoins des aînés à différents niveaux :

  • Au niveau mobilité : mise en service depuis 2013 du MOBI-Flémalle (taxi social)
  • Au niveau information : le projet Papy et Mamy Surfeurs permet aux Seniors de s’initier aux nouvelles technologies
  • Au niveau santé : le service Relais Santé aborde régulièrement avec la gestionnaire des cuisines du CPAS la question de la dénutrition chez les Seniors. Ce service a d’ailleurs assuré la réalisation d’un goûter sain à destination du public de ce 1er octobre 2013
  • Au niveau du site internet de la Commune www.flemalle.be: une rubrique est réservée aux actions des aînés
  • Et tant d’autres aspects dans le cadre des permanences de prévoyance sociale du CPAS