• Imprimer
  • Envoyer par email

Guide pratique à l'usage de nos aînés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le guide pratique à l'usage de nos aînés

Chers concitoyens,
A Flémalle, 6300 citoyens flémallois ont 61 ans et plus soit 25% des habitants de notre Commune.
Nos seniors sont donc une richesse et une force.
Dès 2009, en créant le Conseil consultatif communal des aînés (CCCA), la Commune de Flémalle a souhaité associer directement les Seniors à la définition d’une politique communale attentive aux besoins des aînés et promouvant les échanges et soutiens réciproques entre les générations.
A l’aube de la désignation des représentants au CCCA pour la période 2013-2018, nous tenons à remercier les membres actuels du Conseil consultatif communal des aînés pour le travail en quelque sorte de pionniers qu’ils ont accompli depuis 2009. Le CCCA a mis sur pied de grands projets tels la Journée intergénérationnelle ou le Grand Batelage des Aînés, …
Il s’est aussi soucié de chacun et a proposé un questionnaire remis dans toutes les boîtes aux lettres et vous invitant à faire part des attentes des aînés dans les domaines les plus divers.
Le besoin d’informations a été particulièrement souligné dans les réponses à ce questionnaire et pour y répondre, le CCCA vous propose cette brochure, point de départ de nouveaux contacts qui vous permettront certainement de découvrir de nombreux services et activités.

 

Nous avons également mis le site internet communal www.Flemalle.be à la disposition du CCCA (sous la Rubrique Vie Politique - Représentations citoyennes), vous pouvez découvrir là aussi de nombreuses informations mises à jour et notamment cette brochure.
A côté de notre offre en mobilité (Mobi-Flémalle), de notre projet « Papy et Mamy surfeurs » (initiations organisées dans le domaine informatique), la Commune et le CPAS se sont inscrits dans la dynamique régionale « Commune … Amie des Aînés » impulsée par Madame Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances.
Grâce à ce soutien régional, nous sommes en cours de rénovation du pavillon situé dans le parc du Château communal. Il pourra, à partir de septembre 2013, vous accueillir à l’occasion des divers rendez-vous que le Conseil consultatif communal des aînés organise. Les jeunes étudiants engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire » viendront donner un coup de pouce à cette rénovation.
Notre Commune se positionne donc résolument dans une perspective de solidarité et de coopération entre les générations et est à l’écoute des projets, avis et propositions de chacun.

Catherine MéGALI,
Présidente du CPAS
Et en charge de la Politique de proximité,
de la Citoyenneté et de la Politique des Aînés

 

Isabelle SIMONIS,
Députée- Bourgmestre