• Imprimer
  • Envoyer par email

Espèces Invasives


 

 

Balsamine de l’Himalaya :

Gérer la plante en fleurs avant la formation des graines (fin juin - début juillet).
Arracher l’intégralité de la plante ou faucher en dessous du premier nœud afin d’éviter toutes reprises. Rassembler les plantes coupées ou arrachées en un amas en milieu ouvert et en dehors des zones inondables. Réaliser une 2e gestion 3 semaines plus tard.
La première année de gestion, réaliser une 3e gestion 3 semaines après la 2e.
Répéter la gestion pendant plusieurs années successives pour épuiser la banque de graines éventuelle.

 

Renouée du Japon

Cette plante est originaire d’Asie mais on en rencontre de plus en plus partout en Wallonie et donc aussi à Flémalle. Peut être en avez-vous dans votre jardin ?
Elle forme une végétation dense et empêche les espèces locales de se développer, il s’agit donc d’un véritable ennemi pour notre biodiversité ! Elle se multiplie à la fois par les graines et surtout principalement par des rhizomes ; le moindre fragment de tige ou de racine permet à la plante de se régénérer.
Il est très difficile de s’en débarrasser mais ce n’est pas impossible. L’opération consiste à la fatiguer en la coupant plusieurs fois par an à chaque repousse ou à l’arracher avec ses racines. La débroussailleuse est à éviter car elle envoie des particules de tige proliférer ailleurs.
Comme un petit vestige de tige ou de racine suffit à régénérer la plante ; ce qui est primordial, c’est d’éviter sa propagation ! Pour cela, il faut absolument, une fois coupée ou mieux arrachée, la mettre directement de côté en dehors de tout contact avec la terre (dans un sac ou sur une bâche recouverte par un plastique).
Il ne faut surtout pas la composter, elle doit être brulée. Puisqu’il est interdit de brûler chez soi ses déchets verts la solution est de l’apporter au parc container et de la jeter dans les déchets valorisables qui, contrairement aux déchets verts qui sont compostés, sont brulés.

Consultez la brochure


 

 

Attention aux Tiques !

L’été est là et c’est l’occasion de prendre un bol d’air...

lire la suite

Berce du Caucase : danger de brûlures !

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse…

lire la suite

Sangliers dans les jardins : attention aux dégâts !

Le sanglier fouille le sol et retourne le gazon des prairies ou des pelouses...

lire la suite

Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

...

lire la suite