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Communiqués

 


 

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux
Renouvellement et verdissement de la flotte des véhicules communaux

Fin 2018, la Région wallonne lançait un appel à projets à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes, pour le « verdissement des flottes des pouvoirs locaux » qui envisagent : ... Dossier de presse

- Soit l’acquisition de véhicules électriques, CNG ou hybrides ;

- Soit d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement de ces véhicules, à savoir, entre autres, des bornes de rechargement électrique ou des panneaux photovoltaïques.

Cet appel à projet coïncidant parfaitement avec l’action « Optimiser la flotte automobile par la mise en place de véhicules partagés » du Programme Stratégique Transversal de la commune (action 83), le collège a décidé – au nom de la commune, du CPAS et du Centre Sportif Local – d’y répondre le 1er mars dernier.

Le projet présenté par la commune porte sur les trois investissements suivants :

- 50.000 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du service des travaux. Ils permettront d’alimenter les véhicules électriques acquis dès 2020.

- 16.000 € pour l’installation de deux bornes de rechargement électriques au C.P.A.S., qui alimenteront les deux véhicules électriques déjà acquis mais aussi ceux à acquérir.

- 21.000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique pour la commune.

Soit, un total de 87.000 € d’investissements.

Ce projet s’inscrit dans une ambition à long terme de la commune de réaliser sa transition vers des véhicules plus « verts », ambition qui s’étale sur l’actuelle législature et qui envisage l’acquisition de 12 véhicules électriques et 8 véhicules CNG, soit un verdissement d’un quart de la flotte communale.

Le subventionnement accordé par la Région wallonne, et garanti pour l’exercice 2019, s’élève à 750.000 €. Il sera réparti entre les différents projets éligibles. Sur base des critères et suivant le nombre et la qualité des projets retenus, la commune peut espérer un subside 52.000 € maximum sur les 87.000 € d’investissements.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be


 

 
 

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux
Plan trottoir 2019 : le plateau des Trixhes en ligne de mire

La réhabilitation du plateau des Trixhes a été entamée dès 2013 dans le cadre du projet « quartier en transition » et elle sera notamment poursuivie dans les prochains mois conformément au Rapport Urbanistique et Environnemental dont il est l’objet. Dossier de presse

Dans le prolongement de ce vaste projet qui envisage la valorisation des cheminements piétons, la Commune développera au cours de la présente législature son Plan trottoir, objet d’une action spécifique du Programme Stratégique Transversal et pour les besoins duquel le Collège entend investir 300.000 euros par an.

Dans un premier temps et selon les fiches projets qui ont été établies en fin de législature précédente, ce seront les trottoirs situés Trihe aux Joncs, Grand Trihe et aux XV Bonniers qui seront concernés par l’investissement.

La première étape du dossier consiste en la passation d’un marché de service pour l’élaboration du projet de réfection des trottoirs. Le marché est estimé à 15.000 € TVA comprise.

Il est prévu que le projet soit confectionné durant l’été pour être soumis au conseil communal à partir du mois de septembre 2019, l’attribution du marché de travaux devant intervenir avant la fin de l’année pour une mise en chantier projetée au printemps 2020.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be


Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.  En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune. 

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

 

« télécharger le PST »