• Imprimer
  • Envoyer par email

Renouvellement du CCA (Commission Communale d'Accueil)

 Commission Communal d'Accueil - APPEL A CANDIDATURES

La coordination ATL (Accueil Temps Libre) a pour objectif d'organiser et de structurer, au niveau communal, un accueil extrascolaire de qualité, pour les enfants de 2,5 à 12 ans, de manière à répondre aux besoins des parents, tout en favorisant l'épanouissement global des enfants et la cohésion sociale. Il est visé le développement d’initiatives existantes et éventuellement, la création de nouvelles rencontrant les besoins révélés par l’état des lieux de l’accueil extrascolaire.

Dans le cadre du décret du 03 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire, la Commune de Flémalle doit renouveler la CCA (Commission Communale d'Accueil) qui se réunit minimum deux fois par an.

Au niveau du service de l'Accueil extrascolaire de Flémalle, nous désirons trouver de nouvelles énergies et sensibiliser tout le secteur à notre travail en invitant un maximum de personnes à nous rejoindre.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Les rôles de la CCA :

-          Lieu de rencontre et d'échange. Au cours de ses réunions, les différents membres s'y rencontrent, apprennent à se connaître, échangent sur leurs réalités, sur leurs pratiques, sur les difficultés qu'ils rencontrent, sur leurs réussites, sur leurs projets, …

-          Lieu de concertation et de coordination. Au travers de ces rencontres et de ses discussions, les membres ont l'occasion de concevoir l'accueil de manière globale. Ces partages favorise une approche transversale de ce secteur et encourage une mise en réseau des acteurs, ainsi que le développement de partenariats.

Cette coordination se traduit dans les actes par la réalisation régulière d'un état des lieux et d'une analyse des besoins de la population, par la construction  d'un programme CLE (Coordination Locale de l'Enfance) destiné à répondre aux besoins identifiés et par la mise en œuvre concrète de ce programme CLE.

-          Lieu de réflexion, d'impulsion et d'orientation. Elle est compétente pour aborder et analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre.

      A ce titre, elle peut se charger, entre autres,

·         d'assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs concernés de la population,

·         de participer à la mise en place de partenariats, au développement d'initiatives nouvelles, au soutien des initiatives de formation…,

·         de servir de relais de et vers l'ONE et permettre le partage d'informations,

·         de donner un avis sur des propositions pour une politique d'accueil cohérente et globale,

·         de donner un avis sur des réponses à des appels à projets, …

La composition de la CCA :

·         Composante 1 : les représentants de la Commune

·         Composante 2 : les représentants des établissements scolaires

·         Composante 3 : les représentants des familles – les associations de parents, les mouvements d'éducation  

·         Composante 4 : les représentants des opérateurs d'accueil

·         Composante 5 : les représentants des associations culturelles et sportives

·         Les invités

·         Les membres avec voies consultatives

Lors d’une assemblée regroupant toutes les composantes, le service de l’Accueil extrascolaire procédera à l'élection de représentants effectifs et de suppléants.

Les candidatures sont à adresser à l’Administration communale de Flémalle, Service de l'Accueil Extrascolaire 22, rue de Flémalle-Grande à 4400 FLEMALLE  pour le 28 février 2019 en signalant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, groupement, association, …).

Personne ressource ▪ Christiane PONCELET, Coordinatrice ATL 

-> 22, rue de Flémalle-Grande 4400 FLEMALLE

-> 04/235.11.03 (de 9h à 12h)

     -> christiane.poncelet@flemalle.be