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Actualités

HOTÊL COMMUNAL

Le mardi 3 décembre 2019 par le webmaster

CONFÉRENCE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Le mardi 3 décembre 2019 à partir de 18h30
Administration Communale - Grand’Route287, 4400 Flémalle
L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Au programme :

• Présentation du Code Wallon du bien-être animal

• La stérilisation des chats domestiques

• Apprendre à détecter les premiers signes de maladies

Introduction par Frédéric Vandelli, échevin du bien-être animal

Avec la participation du Dr. Philippe Schutters

L'affiche...

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DISTRIBUTION GRATUITE DE PLANTS

Le samedi 23 novembre 2019 par le webmaster

Semaine de l’Arbre 2019 – Année du Cornouiller.
LE SAMEDI 23 NOVEMBRE - de 9h00 à 13h00, rue du Village 183 - Service des Travaux, aura lieu une distribution de plants.

Voici la liste de essences qui seront mises à disposition :
1 Carpinus betulus - Charme
2 Cornus mas - Cornouiller mâle
3 Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin
4 Euonymus europaeus - Fusain d'Europe
5 Fagus sylvatica - Hêtre
6 Frangula alnus - Bourdaine
7 Ribes nigrum - Cassis
8 Ribes rubrum - Groseillier à grappes
9 Rubus ideaus - Framboisier
10 Viburnum opulus - Viorne obier

L'INTELLIGENCE DES ARBRES

Le jeudi 21 novembre 2019 par le webmaster

Ciné-Débat organisé par le service de L'ENVIRONNEMENT dans le cadre de la semaine de l'Arbre et animé par Gilles Pirard, d'Education-Environnement (Liège).
Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres.

Le jeudi 21 novembre 2019 de 20h à 22h à l'E-Pôle, rue Vieille Fosse n°1 à 4400 Flémalle.

GRATUIT et ouvert à tous, mais inscriptions obligatoires au 04/234.89.04 ou à l'adresse environnement@flemalle.be

SAMEDI 23 NOVEMBRE - DISTRIBUTION GRATUITE DE PLANTS
...de 9h00 à 13h00, rue du Village 183 - Service des Travaux

L'affiche....

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Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer dans la commune pendant les travaux ? Faites appel au MobiFlémalle !

Le mardi 5 novembre 2019 par le webmaster

La commune de Flémalle, en accord avec le CPAS, double l’offre de transport de son taxi social, le MobiFlémalle. Deux chauffeurs sont dorénavant mobilisés du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 pour transporter les citoyens dans la commune, mais aussi en dehors.

Les travaux entamés début septembre sur la Grand’Route occasionnent parfois quelques difficultés aux citoyens qui souhaitent se rendre dans un commerce ou un service situé sur la Grand’Route. En effet, les arrêts de bus ont été reportés sur une partie de la voirie, ce qui complique l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou simplement les citoyens qui ont des charges lourdes à transporter (retour de courses, poussette, etc.).

Suite à de nombreuses demandes de la part des citoyens et afin d’apporter une solution à ce problème, deux véhicules et deux chauffeurs sont chargés de transporter les citoyens d’un point à l’autre de Flémalle.

Ce renforcement du service permettra aux citoyens de continuer à se rendre à divers endroits non-desservis par le réseau des TEC durant le chantier de la Grand’Route : la polyclinique Tubemeuse, les grandes surfaces, la bibliothèque, les mutuelles, le coiffeur, les banques, l’E-Pôle ou encore l’administration communale. Le MobiFlémalle peut être utilisé par l’ensemble des habitants de la commune, pas seulement les citoyens qui dépendent du CPAS.

A préciser cependant : les deux véhicules actuellement utilisés pour les transports ne sont pas équipés de dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette situation devrait néanmoins changer d’ici la fin de l’année, puisqu’un véhicule adapté aux PMR devrait être livré d’ici fin 2019 et servir pour le MobiFlémalle.

Le prix d’un trajet est de 2,40 €, soit 4,80 € pour un aller/retour. Si les citoyens souhaitent être véhiculés en dehors de la commune, la demande doit être faite auprès du service pour organiser le déplacement au mieux.

Le service MobiFlémalle est joignable par téléphone au 04/235.10.47, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Les réservations sont obligatoires et permettent d’organiser au mieux les prestations afin de répondre à l’ensemble des demandes des habitants de la commune.

L'affiche...

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Votre bulletin communal "Vivre à Flémalle" - octobre 2019

Le lundi 4 novembre 2019 par le webmaster

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Consultez votre bulletin communal "Vivre à Flémalle", édition d'octobre 2019
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Prime pour la stérilisation de chats domestiques

Le vendredi 25 octobre 2019 par le webmaster

Pourquoi dois-je stériliser mon chat ?
Une chatte peut avoir deux à trois portées par an, et une portée implique quatre chatons en moyenne, et souvent jusqu'à 6 petits. Donc, un seul couple peut donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... Chaque année, ce sont environ 30 000 chats recueillis par les refuges. Parmi ces animaux, environ 10 000 sont euthanasiés, car il n'y a pas assez d'adoptants. S’ajoute à cela la problématique de la surpopulation de chats errants.

La prolifération des chats engendre non seulement des nuisances en matière de biodiversité, d’hygiène publique mais aussi de cadre de vie (nuisances olfactives, sonores…) mais est aussi problématique en termes de bien-être animal (privations alimentaires, maladies, bagarres et blessures, abandons...). Ainsi, la stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes de surpopulation, mais amène aussi de nombreux avantages pour la vie de l’animal et de son propriétaire (meilleure santé, sociabilité, espérance de vie rallongée, nuisances diminuées...).

Afin d’agir de façon concrète, nous avons décidé d’introduire une prime à la stérilisation de chats domestiques. Nous pensons que cette action est réellement susceptible de contribuer à une baisse de la surpopulation des chats errants et à une amélioration de la qualité de vie des animaux sur le territoire flémallois.

Prime pour la stérilisation de chats domestiques
Pour l'information complète, rendez-vous sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > La stérilisation - un acte citoyen
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L'Administration Communale engage...

Le lundi 21 octobre 2019 par le webmaster

Appel à candidatures en vue de pourvoir aux prochains emplois vacants de puériculteurs (-trices), auxiliaires de l’enfance et aides maternelles

En vue d’enrichir ses réserves de recrutement dans l’optique d’engagements futurs, l’Administration communale de Flémalle recherche de manière permanente :

• Des puériculteurs (-trices) ;
• Des auxiliaires de l’enfance ;
• Des aides maternelles.

Conditions pour postuler

Pour les emplois de puéricultrices et d’auxiliaires professionnelles :
Disposer du Diplôme de puériculteur(-trice), d’aspirant(e) en nursing ou d'auxiliaire de l’enfance.

Pour les emplois d’aides maternelles :
Disposer d’un diplôme égal ou inférieur au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Disposer d’un passeport PTP en ordre de validité.


Plus de renseignements sur les conditions du PTP à la Maison de l’emploi de Flémalle, Rue de la Vieille Fosse, 1 à 4400 Flémalle.
Libre accès du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le lundi de 13h à 16h.
Du mardi au vendredi après-midi uniquement sur rendez-vous.
Ou sur le site du Forem : https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-programme-transition-professionnelle.html

Comment postuler ?

La candidature sera constituée des documents suivants :

• Une lettre de motivation dont l’objet mentionnera précisément l’emploi postulé.
• Un curriculum vitae (CV)
• Une copie du diplôme requis
• Un extrait de casier judiciaire vierge
• Pour les emplois d’aides maternelles, un passeport PTP.

Elles seront adressées

Soit par voie électronique : recrutement@flemalle.be
Soit par courrier postal à l’attention de Monsieur Jean-Pierre GRISARD, Administration communale de Flémalle – Service du personnel, Grand’Route, 287, 4400 Flémalle.

Les candidats seront contactés au gré des besoins en personnel et seront soumis à une épreuve de sélection.

L'annonce...

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Dates des prochaines battues

Le vendredi 4 octobre 2019 par le webmaster

Voici pour votre information les dates des prochaines battues communiquées par le DNF à ce jour pour les territoires de chasse de Flémalle :

Nom de la Chasse : Château d'Aigremont (Awirs)
Titulaire + GSM : DORVAL - 0477/41.57.97

* 23 novembre 2019
* 21 décembre 2019
* 18 janvier 2020
* 15 février 2020
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Nom de la Chasse : Hautepenne (Awirs)
Titulaire + GSM : LAURENT - 0495/33.93.07

* 07 décembre 2019
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Nom de la Chasse : Bois Privé (Ivoz-Ramet)
Titulaire + GSM : EVRARD - 0476/92.83.02
* 21 novembre 2019
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Nom de la Chasse : Bois Madame (Ivoz-Ramet)
Titulaire + GSM : PERY - 0475/85.15.86

* 15 novembre 2019
* 13 décembre 2019
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Nom de la Chasse : Warfusée (La Gleixhe)
Titulaire + GSM : KALKMAN/CHANTILLON - 0493/18.89.13

* 16 novembre 2019
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Le garde forestier M. Eric DE RESE peut être contacté pour toute question ou remarque au 0472/92.02.97.

En ce qui concerne la réglementation et la sécurité dans les bois :
Il n’y a pas d’horaires précis mais les battues doivent s’arrêter à la tombée de la nuit (loi sur la chasse). En gros du lever au coucher du soleil (max 1h après le coucher du soleil).
Les battues seront indiquées par le chasseur à chaque entrée du bois. Accès normalement interdit tout au long de la journée de battue.
Il n’y a pas de périmètre de sécurité à respecter. Les chasseurs ne pouvant tirer que vers l’intérieur des bois.

Affichage en matière de chasse – Rappel – Octobre 2018
Source : http://www.sentiers.be

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Plan Communal de Mobilité

Le jeudi 3 octobre 2019 par le webmaster

À CONSULTER SUR NOTRE PAGE :
==> Ma commune > Services communaux > Mobilité

Sondage sur vos animaux de compagnie

Le jeudi 26 septembre 2019 par le webmaster

Le service Bien-être animal a pour but d’informer et de sensibiliser la population au bien-être et au respect des animaux. Ce sondage est destiné à connaître la répartition des animaux domestiques présents sur le territoire flémallois par ménage mais, aussi à contribuer à la mise en place de conférences abordant des sujets choisis par les habitants.

Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Par ailleurs, ce questionnaire est destiné uniquement aux habitants de la Commune de Flémalle. Veuillez ne le remplir qu'une seule fois par ménage.

Pour participer :

Pour remplir le formulaire en ligne, allez sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > Sondage sur vos animaux de compagnie

Pour remplir la version papier, téléchargez le formulaire ci-après.
Pour la version papier, merci de déposer vos réponses :
- à l’accueil de l’hôtel communal – Grand’route 287 à 4400 Flémalle
- au Service Bien-être animal – Grand’route 302-304 (1er étage) à 4400 Flémalle

Le formulaire...

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Chien ou chat errant ? Animal blessé ou abandonné ? Voici ce que vous pouvez faire

Le lundi 23 septembre 2019 par le webmaster

Depuis 2003, la commune de Flémalle a une convention avec la SPRA de Liège. Dans le cadre de cette convention, la SPRA s’occupe de récupérer les chiens et chats errants, perdus ou abandonnés sur le territoire flémallois et de leur donner les soins nécessaires.
Si vous trouvez un animal qui semble sans propriétaires, contactez-les au 04.252.96.36 et suivez les instructions du répondeur. La SPRA peut venir chercher l’animal lors de ses tournées (entre 10h et 16h). Vous pouvez également amener directement l’animal au refuge. Toutefois, la SPRA prendra l’animal en charge dans les plus brefs délais et au plus tard, le lendemain.

La SRPA dispose également d’un service d’urgence qui concerne les animaux retrouvés blessés sur la voie publique et qui ont besoin de soin.

Ce service est disponible 24h/24, 7j/7 au 04.252.96.36 »

L'affiche...

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VIE À FLÉMALLE...

Le jeudi 19 septembre 2019 par le webmaster

Vous trouverez ici les listes des centenaires, célébrations des noces d'or, décès et mariages pour la période du 01/03/2018 au 30/06/2019.

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Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

Le lundi 24 juin 2019 par le webmaster

Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l'attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d'en faire le signalement au travers de notre portail d'encodage : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be, - "Enquêtes espèces"
en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.

La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l'observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).

En cas de confirmation de la présence d'un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d'intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/760 532).

Le programme Stratégique Transversal de 2019 à 2024

Le mercredi 10 avril 2019 par le webmaster

Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs. En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune.

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

« télécharger le PST »

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FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le lundi 1 avril 2019 par le webmaster

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Ce formulaire est destiné à contribuer à un diagnostic en vue de l'élaboration du PCS pour les années 2020 à 2025.
Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux nouvelles dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

P A R T I C I P E Z !!
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Pour REMPLIR le formulaire en ligne, aller sur la page :
Ma commune > Services communaux > Jeunesse - Culture - Sports - Loisirs > FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Pour remplir la version papier, TÉLÉCHARGEZ le formulaire ci-dessous, COMPLÉTEZ le et merci de DÉPOSER VOS RÉPONSES :
- À L'ACCUEIL DE L'HÔTEL COMMUNAL - Grand'Route 287 à 4400 Flémalle
OU
- ÉCHEVINAT DE LA JCSL - Les Marnières 44 à 4400 Flémalle

LE FORMULAIRE...

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Plan trottoir 2019 : le plateau des Trixhes en ligne de mire

Le vendredi 29 mars 2019 par le webmaster

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux

La réhabilitation du plateau des Trixhes a été entamée dès 2013 dans le cadre du projet « quartier en transition » et elle sera notamment poursuivie dans les prochains mois conformément au Rapport Urbanistique et Environnemental dont il est l’objet.

Dans le prolongement de ce vaste projet qui envisage la valorisation des cheminements piétons, la Commune développera au cours de la présente législature son Plan trottoir, objet d’une action spécifique du Programme Stratégique Transversal et pour les besoins duquel le Collège entend investir 300.000 euros par an.

Dans un premier temps et selon les fiches projets qui ont été établies en fin de législature précédente, ce seront les trottoirs situés Trihe aux Joncs, Grand Trihe et aux XV Bonniers qui seront concernés par l’investissement.

La première étape du dossier consiste en la passation d’un marché de service pour l’élaboration du projet de réfection des trottoirs. Le marché est estimé à 15.000 € TVA comprise.

Il est prévu que le projet soit confectionné durant l’été pour être soumis au conseil communal à partir du mois de septembre 2019, l’attribution du marché de travaux devant intervenir avant la fin de l’année pour une mise en chantier projetée au printemps 2020.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be

Dossier de presse...

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Renouvellement et verdissement de la flotte des véhicules communaux

Le vendredi 29 mars 2019 par le webmaster

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux

Fin 2018, la Région wallonne lançait un appel à projets à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes, pour le « verdissement des flottes des pouvoirs locaux » qui envisagent :

- Soit l’acquisition de véhicules électriques, CNG ou hybrides ;

- Soit d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement de ces véhicules, à savoir, entre autres, des bornes de rechargement électrique ou des panneaux photovoltaïques.

Cet appel à projet coïncidant parfaitement avec l’action « Optimiser la flotte automobile par la mise en place de véhicules partagés » du Programme Stratégique Transversal de la commune (action 83), le collège a décidé – au nom de la commune, du CPAS et du Centre Sportif Local – d’y répondre le 1er mars dernier.

Le projet présenté par la commune porte sur les trois investissements suivants :

- 50.000 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du service des travaux. Ils permettront d’alimenter les véhicules électriques acquis dès 2020.

- 16.000 € pour l’installation de deux bornes de rechargement électriques au C.P.A.S., qui alimenteront les deux véhicules électriques déjà acquis mais aussi ceux à acquérir.

- 21.000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique pour la commune.

Soit, un total de 87.000 € d’investissements.

Ce projet s’inscrit dans une ambition à long terme de la commune de réaliser sa transition vers des véhicules plus « verts », ambition qui s’étale sur l’actuelle législature et qui envisage l’acquisition de 12 véhicules électriques et 8 véhicules CNG, soit un verdissement d’un quart de la flotte communale.

Le subventionnement accordé par la Région wallonne, et garanti pour l’exercice 2019, s’élève à 750.000 €. Il sera réparti entre les différents projets éligibles. Sur base des critères et suivant le nombre et la qualité des projets retenus, la commune peut espérer un subside 52.000 € maximum sur les 87.000 € d’investissements.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be

... Dossier de presse

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LA RESSOURCERIE

Le jeudi 10 janvier 2019 par le webmaster

Depuis le 1er janvier 2019, la collecte de vos encombrants EST confiée à la Ressourcerie du Pays de Liège.

Cette société coopérative à finalité sociale s’occupe de la collecte, de la réparation et de la vente en seconde main de tout le matériel collecté : petits et gros électroménagers, meubles, salons, jouets, bibelots, vaisselle, outils, bois, métaux, plastiques, …

La Ressourcerie propose ainsi une solution respectueuse de l’environnement en réduisant la production de déchets par le réemploi des objets collectés.

Dans un souci d’accessibilité à tous, le Collège a souhaité d’offrir un enlèvement gratuit par an. Pour tout enlèvement supplémentaire, le tarif sera de 25 € (12,50 € pour les ménages à faibles revenus).

Notez encore qu’en partenariat avec la Ressourcerie et Intradel, le RECYPARC d’Ivoz-Ramet participe au projet pilote visant à accueillir les objets en bon état.

En améliorant le service de collecte et en facilitant le réemploi, la Commune s’engage pour améliorer de façon durable la gestion des déchets !

Nous comptons sur chacun de vous pour participer à l’effort collectif du tri.

Meilleurs Vœux de bonne et heureuse année 2019 !

Isabelle Simonis, Sophie Thémont,
Bourgmestre Première échevine

La BROCHURE...

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L’invasion de scolytes

Le lundi 5 novembre 2018 par le webmaster

Le typographe (Ips typographus) est un coléoptère de la famille des scolytidés. Il peut atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Il est présent naturellement dans toute l’Europe. Il est un des ravageurs les plus importants de nos forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Lors de pullulations, les mortalités d’arbres liées à son action peuvent être très importantes.
Une bonne gestion préventive, une détection rapide des situations favorables au typographe ainsi que des actions rapides d’abattage et de sécurisation des grumes sont les seules armes contre ces ravageurs.

Scolyte de l'épicéa – Avis aux propriétaires privés concernés par des épicéas scolytés sur leurs parcelles.

La chaleur et la sécheresse de cet été ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement. Les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération des milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (Article 62 de l’Arrêté Royal du 19 novembre 1987). Les recommandations présentées dans ce communiqué ont pour but d’aider dans cette tâche les propriétaires forestiers privés concernés.

1. Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués par les scolytes, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine;
- jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles;
- décollement ou perte de fragments d’écorces.

2. Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.

3. Les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire.

4. Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre ces décisions.

5. Les propriétaires concernés par des coupes d’épicéas scolytés sont invités à prendre contact soit :
- avec les experts forestiers : www.experts-forestiers.be
- avec les techniciens forestiers indépendants, entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers : www.entreprisesforestieres.be et www.confederationbois.be.
- avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, qui coordonne des travaux groupés d’exploitation d’arbres scolytés dans certaines régions : www.capfp.be. Ou 084/46.03.43.

6. Avant de procéder à une coupe, il est conseillé de prendre des photos et de rassembler toutes les autres pièces décrivant les lots de bois concernés.

7. Des informations techniques ou juridiques sur les arbres scolytés peuvent aussi être obtenues auprès des structures d'accompagnement de la forêt privée :
- NTF (Nature, Terres et Forêts) : Association réprésentative des propriétaires ruraux de Wallonie: www.ntf.be – info@ntf.be
- SRFB (Société Royale Forestière De Belgique) : Association d'information et de formation pour les propriétaires forestiers privés: www.srfb.be - info@srfb-kbbm.be
- CAPFP (Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée) : Service d'accompagnement pour les petites forêts privées de moins de 5 hectares: www.capfp.be - info@capfp.be Ou 084/46.03.43

8. Vu l'ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019 pour mieux contrôler l'apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Vous retrouverez également une note technique rédigée par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts résumant les bonnes pratiques pour gérer au mieux ce ravageur à l’adresse suivante : http://owsf.environnement.wallonie.be.

L’élimination d’arbres morts suite à l’attaque de scolytes ne justifie pas de les brûler à des distances non-réglementaires des habitations voisines ! Les Codes Rural et Forestier imposent une distance de 100 m par rapport aux habitations voisines et plus de 25 m de bois et forêts.

Contactez votre service Environnement (environnement@flemalle.be) pour signaler vos arbres scolytés et obtenir une autorisation d’abattage à l’aide du formulaire suivant : http://citoyen.flemalle.be/ckfinder/userfiles/files/Formulaire%20de%20demande%20d'abattage%20d'arbre%20(Juin%202016).pdf


Le typographe et sa gestion

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Le sel, le vinaigre et l’eau de Javel : c’est interdit pour désherber !

Le vendredi 13 juillet 2018 par le webmaster

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.

Or, il faut savoir que l’utilisation pour désherber du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :
• le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides;
• le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides

Alors, comment désherber son trottoir?
• effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des pommes de terre) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
• débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;
• envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
• tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
• utilisez un outil à main quand ils ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Plus d’infos sur : http://www.adalia.be/plantes-indesirables

Terre asbl menacée par les détritus

Le mercredi 11 juillet 2018 par le webmaster

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.
En effet, une tendance à l’augmentation croissante de déchets dans et autour des bulles à vêtements a malheureusement été constatée. Pour mémoire : seuls les dons de vêtements réutilisables permettent à Terre asbl de préserver ses 250 emplois et de poursuivre sa mission d’insertion par le travail.

Pourquoi donner ?
• Emploi : L’activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer 250 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
• Environnement : 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 20 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
• Solidarité-Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

Comment donner ?
• Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois;
• Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent);
• Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique);
• Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles… ) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes… );
• Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle ou via la page Facebook « Terre asbl ».

Où donner ?
Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04/240.58.58.

DOSSIER DE SYNTHÈSE Nutrition - Environnement

Le mercredi 23 mai 2018 par le webmaster

Des arguments pour répondre aux questions de société sur l’élevage, la production et la consommation de viande et de lait en Wallonie sur base de données scientifiques, replacées dans le contexte wallon.

En 2016, les Cellules d'information Viandes et Lait ont été mises sur pied afin de produire des contenus objectifs et scientifiquement prouvés. Les sujets analysés tournent autour des thèmes de la santé, la nutrition, l'environnement, le bien-être et la santé animale ainsi que la qualité et la traçabilité. Le travail de ces deux cellules est alimenté par des observateurs émanant du secteur, mais aussi des experts du monde scientifique et institutionnel.

Vous trouverez ci-joint la brochure éditée par les deux Cellules d'information. Elle a comme objectif de donner des arguments fiables, adaptés au contexte wallon et validés par des scientifiques qui permettent aux citoyens de se forger une opinion objective et de participer au débat public. Celle-ci contient une multitude de chiffres et arguments validés scientifiquement. Des témoignages d'éleveurs permettent de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

La brochure est également téléchargeable sur les sites www.celluleinfolait.be et www.celluleinfoviandes.be et en version papier sur demande à info.socopro@collegedesproducteurs.be ou au 081/240.430.

LA BROCHURE...

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L’amiante dans et autour de la maison

Le mercredi 28 mars 2018 par le webmaster

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure (téléchargeable ci-dessous) d’informations et conseils pratiques.

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle (et téléchargeable ci-dessous) et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante

Nathalie Wéry
Conseillère en environnement
Administration communale de Flémalle
Service environnement
Grand'route, 302-304 (1er étage) - 4400 Flémalle
Tél: 0499/531.371 • Fax: 04/234.88.61


Brochure...

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La campagne nationale sur le risque nucléaire...

Le mardi 13 mars 2018 par le webmaster

...a été lancée ce mardi 6 mars par le Ministre de l’Intérieur.
Suite à l’actualisation du plan d’urgence (publié ce 6 mars au Moniteur), celui-ci concerne à présent toutes les communes du pays, notamment avec la pré-distribution de comprimés d’iode étendue désormais à tout le territoire national (pour les groupes sensibles).
L’idée de cette campagne est bien sûr d’expliquer ce qu’est le risque nucléaire, ce que font les autorités et ce que peut faire le citoyen.
En ce qui concerne ce dernier point, l’information ne doit pas uniquement se focaliser sur les comprimés d’iode. D’autres actions sont tout aussi importantes, à commencer par le fait de s’informer sur le risque, sur les bons réflexes (la meilleure action de protection reste toujours la mise à l’abri).

Plus d’infos sur : www.risquenucleaire.be

Qu'est-ce que le risque nucléaire ?
Que font les autorités ?
Que puis-je faire ?
Procurez-vous la brochure...

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Informé en temps réel - Inscrivez-vous

Le mercredi 21 février 2018 par le webmaster

La commune de Flémalle s’est dotée d’un système d’alerte afin de prévenir rapidement la population en cas de situations d’urgence (grosses intempéries, graves accidents, fuites de gaz, inondations, etc...).

Géré par la cellule de crise communale, celui-ci permettra le cas échéant d’envoyer des sms et/ou mails ciblés, par exemple, vers la population d’un quartier pour donner une information précise ou un avertissement.

Avec ce nouvel outil, la commune souhaite améliorer sa communication vers les citoyens en utilisant une technologie peu coûteuse et efficace.

Comment s'inscrire ? Trois possibilités :

- Vous trouverez le formulaire d'inscription "Informé en temps réel - Insrivez-vous" via l'onglet " Services communaux > Informé en temps réel par SMS-Inscrivez-vous" sur la page "Ma commune".
Attention, dans le champs "Numéro de téléphone", vous devez indiquer votre NUMÉRO DE GSM !!

- En adressant un mail à population@flemalle.be avec vos coordonnées complètes :
inscription alerte sms + nom + prénom + adresse complète + votre numéro de gsm + votre adresse mail.

- En téléphonant au service Population au 04/234.88.11 ou 04/234.88.12

Pour le futur, pensez à signaler toute modification de votre numéro de gsm personnel !
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Rapport sur l'évolution de la population de Flémalle...

Le mardi 20 février 2018 par le webmaster

...au 31 décembre 2017 et par tranches d'âge entre 1991 et 2017.

- Evolution de la population entre 1991 et 2017
- Evolution de la population étrangère entre 1990 et 2017
- Population au 31 décembre 2017 par tranches d'âges
- Evolution de la population masculine et féminine en âge d'activité
- Evolution de la population par anciennes communes
- Evolution de la population masculine et féminine par anciennes communes

Le rapport...

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Pour une commune plus propre, devenez Ambassadeur de la Propreté !

Le mardi 31 octobre 2017 par le webmaster

Souvenez-vous, en mars 2017 vous étiez plus de 400 flémallois à participer au Grand nettoyage de printemps. Aujourd’hui, vous pouvez devenir un Ambassadeur de la propreté toute l’année ! 
 
Vous êtes un citoyen, une école, une association, une entreprise et vous souhaitez vous investir pour la propreté publique dans votre rue ou votre quartier ?
 
Rendez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs pour vous inscrire, choisir votre « zone », recevoir votre kit de propreté à domicile (gants, gilet, brassard, pince et sacs) et ainsi devenir un « Ambassadeur de la propreté » :
-          Les Ambassadeurs doivent signer une charte en ligne dans laquelle sont repris leurs engagements ;
-          Les sacs fournis aux Ambassadeurs sont clairement reconnaissables et transparents, ce qui permet un contrôle de leur contenu ;
-          Les coordonnées de chaque Ambassadeur inscrit sont transmises à la commune ainsi que la zone d’action.
Ceci permettra de rendre visible l’engagement d’une partie de la population en faveur de la propreté publique et, nous l’espérons, d’en inspirer d’autres à suivre le mouvement.
 
Des questions complémentaires relatives à cette action ? environnement@flemalle.be

Signalez nous un problème via l'application BetterStreet

Le lundi 28 août 2017 par le webmaster

NID DE POULE, AVALOIR BOUCHÉ, DÉPÔT SAUVAGE...

SIGNALEZ-LE NOUS EN MOINS DE 30 SECONDES VIA L'APPLICATION BETTERSTREET !

Lien du site : https://betterstreet.org/be/flemalle
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Économisons le papier !

Le vendredi 14 avril 2017 par le webmaster

Notre commune s'associe à FCR Media, l'éditeur des annuaires pagesdor.be et pagesblanches.be, qui a lancé une campagne collective d'abandon des bottins de téléphone.
Si vous n'utilisez plus l'annuaire papier, nous vous encourageons à vous désinscrire via le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien :

Formulaire de désinscription (http://www.pagesdor.be/businesscenter/desinscrire-guides).
Les personnes qui se désinscrivent avant le 01/09/2017 ne recevront plus d'exemplaire de l'annuaire papier lors de la prochaine distribution.
Les désinscriptions postérieures s'appliqueront à la distribution de l'année suivante.

Dans un souci écologique, il est tout aussi simple de rechercher des entreprises et des adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l'application pagesdor.be.


Merci pour votre collaboration écologique !

Votre bourgmestre et les membres du Collège échevinal.
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L'Office du Tourisme et les paniers garnis de produits typiquement wallons

Le vendredi 4 novembre 2016 par le webmaster

L’Office communal du Tourisme de Flémalle est membre de l'Office des Produits Wallons et propose à la vente divers produits locaux et régionaux. Le terroir wallon est riche d'une multitude de producteurs et artisans passionnés. À coup sûr les produits vous séduiront par leur qualité et leur originalité. À offrir et s'offrir en toute occasion. L'Office du Tourisme propose également de nombreuses publications sur l'histoire des rues flémalloises, les monuments commémoratifs de la Grande Guerre, les châteaux en pays de Meuse, la vigne à Flémalle,…
De nouveaux produits locaux sont disponibles depuis peu dont les marionnettes Tchantchès et Nanesse.

Venez découvrir nos paniers garnis de produits typiquement wallons - une idée sympa pour vos cadeaux.
Consommez local et soutenez les artisans wallons. Paniers garnis à partir de 20 euros.
Venez nous rendre visite tous les jours ouvrables :
- entre 8h30 et 17h (sur rendez-vous entre 12h et 13h)

Possibilité de recevoir la liste complète avec les prix sur demande et de passer commande par téléphone au 04/233.67.87.

Selon les disponibilités. l'Office du Tourisme vous propose la sélection d'articles suivants:
• Sirops à l'ancienne, apéritifs artisanaux, jus de pomme, pâte à tartiner, poires cuites au vin et chiques à la pomme de la Siroperie Delvaux à Horion-Hozémont
• Apéritifs total lemon 100% naturel. Citron, orange/cannelle ou pamplemousse
• Vins de Flémalle (blancs)
• Miel toutes fleurs de Flémalle et Liège
• Confitures artisanales de Flémalle
• Bières du Préhistomuseum (blonde, brune ou ambrée)
• Verres de dégustation à l'effigie de la commune
• Miels de printemps, été ou automne de Mr Vanderstukken (Engis)
• Bières ambrées, brunes et blondes du Fort de Flémalle
• Bonbons à l'ancienne et sucettes aux fruits des Bonbons de Grand-Mère (Visé)

En photo...

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Berce du Caucase : danger de brûlures !

Le lundi 25 juillet 2016 par le webmaster

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse… Apprenez à reconnaître la Berce du Caucase qui est malheureusement présente le long de certains de nos sentiers ! Volontairement introduite dans nos régions dans les années 30 pour ses propriétés ornementales et mellifères, elle se propage aujourd'hui dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit.

Il s’agit d’une plante invasive d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières.

Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.

En cas de contact de la peau avec de la sève
• éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.
• changer de vêtements s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante, même si la peau paraît normale.
• éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet de photosensibilisation.
• éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ.
• si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin.
• en cas de contact important (si la peau devient rouge ou gonflée), consulter un médecin.
• si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Comment éviter les problèmes ?
• Ne touchez pas la plante et avertissez les enfants. En particulier les enfants courent un risque lors de l’usage des tiges creuses comme flûte, sarbacane ou longue-vue. Ce n’est pas un jouet !
• Si vous remarquez la berce du Caucase, surtout à proximité d’un terrain de jeu ou sur un sentier public, il faut sans tarder le signaler aux autorités de la commune (via Betterstreet par exemple).
• L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Les plantes peuvent être détruites en sectionnant les racines à 15-20 cm en dessous du sol, à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant (technique dite de la coupe sous le collet). Les plantes seront ensuite extraites du sol et découpées en tronçons, avant d’être séchées ou détruites. Quand elles sont présentes, les fleurs (ombelles) doivent être bien séparées des tiges pour éviter la production de graines.

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Pesticides, herbicides…. PAS sur les trottoirs !

Le mercredi 20 juillet 2016 par le webmaster

Dans le cadre du Programme wallon de réduction des Pesticides (PWRP), il est interdit depuis le 1er septembre 2014 d'utiliser des pesticides/herbicides sur toute surface imperméable reliée à un réseau de collecte des eaux de pluie : allées de garage, terrasse, trottoirs, filet d’eau, grille, avaloir, ...

Sur base du règlement général de police, article L.2.42, chaque propriétaire ou occupant est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement sur toute la largeur de la façade de la propriété qu’il occupe, y compris les filets d’eau. Vous êtes donc tenus d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant votre logement et de veiller à ce qu’ils soient praticables. Par conséquent, vous devrez également respecter l’interdiction d’utilisation d’herbicides imposée à votre commune pour assurer l’entretien de ces parties de trottoir qui vous concernent.
Des zones tampons sont également imposées, d’une largeur de 1m par rapport au trottoir, de 6 m par rapport à un cours d’eau.

Depuis le 1er septembre 2014, en tant que citoyen, responsable de la propreté de votre trottoir, vous êtes concernés par l’interdiction d’appliquer des herbicides !

Comment se passer de pesticides ?
Des solutions alternatives à l'emploi de pesticides existent :
• brosser régulièrement les joints des pavés et les filets d’eau afin d’éliminer la terre ;
• utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers ;
• arracher à la main (avec des gants !) les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) ;
• verser un peu d’eau bouillante régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique ;
• attention : eau de javel et vinaigre sont également à proscrire !

Vos services communaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des parcs et des espaces publics. Seuls les cimetières sont encore entretenus grâce à ces produits mais votre commune s’est engagée vers le « zéro pesticide » d’ici 2019.

Plus de détails et des conseils pratiques sur le site d’adalia => www.adalia.be
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Les primes communales éco-logis 2016

Le jeudi 7 janvier 2016 par le webmaster

Depuis le 1er janvier 2016, l’administration communale de Flémalle propose à ses citoyens deux nouvelles primes pour la mise en conformité de l’installation électrique et pour l’assèchement des murs.

Pour plus d'infos consultez la page énergie du site de l'Administration Communale :

http://citoyen.flemalle.be/pages/index/index/id/135/lang/fr

Télécharger le « Règlement et Conditions d’octroi »

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