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Actualités

L'ordre du jour du Conseil Communal du lundi 29 novembre 2021

Le lundi 29 novembre 2021 par le webmaster

L’ordre du jour du conseil communal en annexe..

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Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliersde volailles et d’oiseaux

Le mardi 23 novembre 2021 par le webmaster

Suite à la découverte de la grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages en plusieurs endroits de notre pays, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliersde volailles et d’oiseaux partout en Belgique. Les détenteurs particuliers comprennent les familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d'ornement et les amateurs d'oiseaux qui détiennent parfois des centaines d'animaux d’ornement, de pigeons de sport ou d’autres oiseaux.
L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments. Les mesures préventives visent à garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.
Quelles sont ces mesures de prévention ?
- Vous devez confiner ou protéger vos volailles de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
- Vous devez aussi nourrir et abreuver tous vos oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.
Les ratites et autres oiseaux (pigeons de course, rapaces, oiseaux d'ornement, etc.) ne doivent pas encore être confinés pour le moment.
L'AFSCA souligne qu'il n'y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d'œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème!
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site Internetde l'AFSCA :www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.
Vous trouverez également sur ces pages une courte vidéo qui souligne l'importance des mesures prises pour protéger vos animaux. Cette vidéo est également accessible directement via le lien :
https://alaloupe.be/vous-voulez-des-volailles-en-bonne-sante-nous-aussi/.

Base légale et mesures en cas de non-respect du confinement...

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SOWAER - 5ème révision des plans d'exposition au bruit (PEB)

Le mercredi 27 octobre 2021 par le webmaster

Mise en place d’un guichet d’information destiné aux citoyens relativement à la 5ième révision des plans d’exposition au bruit (PEB) autour des aéroports wallons:

SOWAER Environnement Liège
Numéro gratuit : 0800/25.747
Demande d’information en ligne : http://www.sowaer.be/formulaire

Lecture du document...

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Alerté directement en SITUATION D'URGENCE ?

Le mardi 19 octobre 2021 par le webmaster

Qu’est-ce que le système Be-Alert ?
Développé au niveau national, il permet aux autorités d’informer la population en cas d'incident. Le bourgmestre, le gouverneur ou le ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par une situation d'urgence grâce à ce système. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement et de manière officielle les recommandations nécessaires (par exemple fermer portes et fenêtres en cas d'incendie).

Envie de vous inscrire ou d’en savoir plus ?
Visitez le site https://www.be-alert.be/fr/

Utilisation de la nouvelle carte d'identité en ligne

Le lundi 18 octobre 2021 par Mathilde Raes

Si l'on souhaite utiliser des applications en ligne à l'aide de la nouvelle carte d'identité, cela nécessite la mise à jour du logiciel de lecture de carte.

Afin de ne pas être confronté à un problème de lecture de votre nouvelle carte, nous vous invitons à procéder à la mise à jours du logiciel eID sur le site dédié à l'eId :
https://eid.belgium.be/fr
La mise à jour de l'application "Eid Viewer" se fait aussi via ce site. Cette application vous permet de changer vous-même votre code Pin et de vérifier la validité des certificats se trouvant sur votre carte. Le certificat Authentification vous donne accès aux applications et le certificat Signature vous permet de signer les documents de manière électronique.
_______________________________

Vous avez besoin d’un document administratif repris ci-dessous ?

1) Extrait des registres ;
2) Certificat de résidence principale ;
3) Certificat de résidence principale avec historique ;
4) Certificat de résidence en vue d’un mariage ;
5) Certificat de composition de ménage ;
6) Certificat de vie ;
7) Certificat de nationalité belge ;
8) Certificat d’un électeur belge ;
9) Certificat de cohabitation légale ;
10) Certificat du mode de sépulture et/ou rites.

Rendez-vous sur le site :
https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
...afin d’obtenir les différents certificats en utilisant votre carte d’identité, ou encore en envoyant un mail à l’adresse population@flemalle.be

Synthèse des comptes 2020 - Synthèse du Budget 2021

Le vendredi 1 octobre 2021 par le webmaster

Vous pouvez dès à présent consulter la synthèse des comptes 2020 et la synthèse du budget 2021 de l'Administration communale sur la page :

Ma commune > Services communaux > Finances - Taxes - Recette > Comptes et Budget

CREATION D'UNE RESERVE DE SURVEILLANT(E) DE GARDERIES

Le vendredi 27 août 2021 par le webmaster

Vous êtes à la recherche d'un emploi ?
Encadrer des enfants du maternel ou du primaire dans les écoles communales vous intéresse ?
Vous avez envie de partager leur quotidien le matin, à midi ou le soir, en leur apportant un encadrement et un soutien nécessaires à leur développement ?
N'hésitez pas, envoyez votre candidature ou passez retirer un formulaire.

Echevinat de l’Enseignement :
Grand’Route, 306 à 4400 Flémalle
Madame Nathalie BOTTERMAN – Tél. : 04/235.11.02

Modalités de candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent impérativement être introduites, par courrier ou par e-mail :
A l’attention de Madame Nathalie BOTTERMAN
Grand’Route, 306
4400 Flémalle
E-mail : nathalie.botterman@flemalle.be

Elles mentionneront obligatoirement l’intitulé suivant : candidature pour la constitution d’une réserve de recrutement de surveillant(e)s de garderies pour l’Administration communale de Flémalle.
Elles comprendront impérativement un CV et une lettre de motivation.

Une première sélection sera réalisée sur base des lettres de candidature, selon les critères suivants d'égale valeur :
• Compétences spécifiques en rapport avec la fonction à pourvoir.
• Pertinence et qualité des motivations.
• Clarté de la candidature.

Voir l'annonce complète...

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Calamité naturelle publique pour les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021

Le mercredi 25 août 2021 par le webmaster

En date du 28 juillet 2021, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie.
L'étendue géographique de cette calamité est limitée aux 202 communes suivantes :
• Les 84 communes de la province de Liège ;
• Les 38 communes de la province de Namur ;
• Les 44 communes de la province de Luxembourg ;
• Les communes suivantes de la province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre ;
• Les communes suivantes de la province de Hainaut : Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Pour introduire votre demande:
• Soit en complétant le formulaire disponible ci-dessous et en l'envoyant à l'adresse :
SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)
OU par email à l'adresse : calamites.interieur@spw.wallonie.be

• Soit en le complétant en ligne sur www.monespace.wallonie.be

Date limite pour rentrer les dossiers: 30.11.2021

Infos ? • calamites.interieur@spw.wallonie.be – 081/32.32.00

Le formulaire...

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SPF mobilité et transports vous demande de vérifier la validité de votre permis de conduire

Le mercredi 11 août 2021 par le webmaster

Le permis au format « carte bancaire » a une validité de 10 ans, si celui-ci n’est plus valable dans 3 mois, prenez contact avec votre commune pour le renouveler.
Tél. : 04/234.88.08
Aucun rappel écrit ne vous sera transmis

BESOIN D'AIDE ? Les numéros d'appel indispensables en Wallonie

Le vendredi 6 août 2021 par le webmaster

S O U T I E N P S Y C H O L O G I Q U E

* Besoin de parler ?
* Ecoute et aide pour tou.te.s
* Enfants et ados
* Idées suicidaires
* Seniors
* Travailleurs indépendants
* Réfugiés
* Infor-Drogues
* Urgences
* Contre les violences

En détail...

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Inondations de juillet 2021 : que faire ?

Le mardi 3 août 2021 par le webmaster

Les inondations catastrophiques qui ont touché la Belgique ont fait de nombreuses victimes, souvent démunies face aux démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits en matière d’assurance. Voici un aperçu.

Qui devez-vous contacter ?
Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.
Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Ce qu’il faut savoir …
Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.
Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale ou à une allocation similaire, vous pouvez demander une attestation au CPAS de votre commune afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.
Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.
Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

Check-list inondations - visionnez la vidéo :
https://youtu.be/65wYaZzVH34

Demandez votre attestation de sinistré
Des commerçants membres de Comeos et la fédération du commerce et des services vont offrir, sur base d'une attestation, des réductions substantielles aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction substantielle sur vos achats dans les magasins participants à l’action. La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.

Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

Aide à la recherche d'une entreprise de construction
La Confédération Construction a placé sur son site internet (https://confederationconstruction.be/inondations) un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour construire, acheter pour rénover une habitation.
(https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-construire-acheter-ou)

Innondations - Récapitulatif sur les règles d'assurance

Le jeudi 29 juillet 2021 par le webmaster

Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège

Veuillez trouver un récapitulatif créé par le Centre de Crise National (NCCN) sur les règles d’assurance concernant l’évacuation des biens matériels des personnes sinistrées à la suite des graves inondations qui ont impacté une partie du territoire belge.
S’il n’est pas possible de conserver les objets dans l’attente de la visite de l’expert de l’entreprise d’assurance, il est important de conserver le maximum de preuves comme des photos, vidéos,…. Pour certains objets (ex : tentures, tapis-plain,..), la conservation d’un échantillon accompagné de photos est aussi une solution pratique. Chaque élément de preuve est appréciable dans cette situation. L’assuré ne doit pas hésiter à interroger son entreprise d’assurance ou son intermédiaire d’assurance quant à la procédure à suivre tenant compte de sa situation personnelle. On peut imaginer aisément que la situation est différente pour un particulier et pour une PME qui dispose de marchandises, d’outils, de machines,…
Pour les particuliers :
• Si les objets usuels endommagés (électroménagers, mobilier courant, tapis, tentures, éclairage, vêtements, …) ne sont plus disponibles lors de la visite de l’expert, l’expertise sera réalisée sur base de photos ou vidéos.
• Pour les objets avec une valorisation atypique (mobilier ancien, objets d’art, …), l’assuré est invité à les conserver jusqu’au passage de l’expert.
Pour les PME :
Pour les PME qui disposent de marchandises, d’outils, de machines,…, l’assuré est invité à contacter son assureur ou son intermédiaire d’assurance (courtier, agent d’assurance).
Les assureurs feront tout pour faire effectuer les expertises dans les meilleurs délais. Ceci est également dans leur intérêt.
Les experts sont cependant des professionnels indépendants. Il est dès lors difficile pour les assureurs de s’engager pour leur compte en ce qui concerne le délai de 24h, tel que demandé par le NCCN.
Cependant, Assuralia fera passer le message à ses membres pour traiter prioritairement les dossiers afin qu’ils puissent sensibiliser les experts avec qui ils travaillent.

Le nouveau site dédié aux inondations en Wallonie

Le jeudi 1 juillet 2021 par le webmaster

En ces temps de fortes pluie, découvrez le nouveau site dédié aux inondations en Wallonie
https://inondations.wallonie.be/
=> Ce site est le point d'entrée vers tous les renseignements utiles en matière d'inondations pour les citoyens, les architectes, les entrepreneurs du bâtiment, les bureaux d’études, les agents administratifs et les étudiants...
• Victime d'inondation : premiers réflexes et qui contacter ?
• Qui consulter pour obtenir un avis en zone inondable ?
• Comment adapter mon projet aux risques d'inondation ?
• Quel est l'historique des inondations en Wallonie ?
• Toutes les informations sur les outils cartographiques,
• et bien d'autres !

=> Si vous êtes concernés par des inondations par ruissellement, n'hésitez pas à le signaler à votre administration communale !

Le Service du Bien-être Animal recherche des Ambassadeurs !

Le mardi 8 juin 2021 par le webmaster

En plus de ses nombreux projets, le service du bien-être animal est à la recherche d’ambassadeurs sur la Commune.
La mission de ceux-ci est de servir de relai pour le service du bien-être animal. Le but serait de faire remonter des informations au service quant à la réalité dans votre quartier, dans votre rue, mais aussi d’être le porte parole du service et de ses actions auprès de votre voisinage.

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > Ambassadeurs Bien-être animal

Covid-19 VACCINATION

Le lundi 7 juin 2021 par le webmaster

A partir de ce lundi 07 juin, la permanence téléphonique vaccin se tiendra du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 04/325.08.21.
Un agent communal y est joignable pour vous aider à vous inscrire à la vaccination contre le Covid-19.
Pour rappel, il existe aussi le service de l'IDESS, un service d'aide au transport vers les centres de vaccination, mis en place par le CPAS pour tous les citoyens. Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 04/235.10.47.

Votre bulletin communal "Vivre à Flémalle" - avril 2021

Le lundi 17 mai 2021 par le webmaster

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Consultez votre bulletin communal "Vivre à Flémalle", édition d'avril 2021
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Mettre à jour ses données de contact au Registre national

Le jeudi 4 mars 2021 par le webmaster

INFORMATION DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LIEGE.
Lutte contre le Covid-19 : vidéo informative.

La vaccination représente une étape incontournable dans la lutte contre la Covid-19.
La stratégie mise en place par la Délégation générale Covid prévoit que l’accès à la vaccination se fera, sur rendez-vous, à partir d’une invitation partant de la Région Wallonne.
Cette invitation sera envoyée, selon les informations disponibles au Registre National, par courrier postal, e-mail et SMS.
Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact.
Comment ?
Cette vidéo mise en place par le Gouverneur de la Province l’explique (faire un copier/coller dans votre explorateur internet) :

https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c

Ensemble, poursuivons nos efforts

Le mercredi 17 février 2021 par le webmaster

Continuez à vous protéger et à protéger les autres.
Retrouvez toutes les informations de cette campagne sur :
www.respirer.be
ou
www.aviq.be

En images...

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Propreté publique - Envie d'agir? Devenez "Ambassadeur de la Propreté"!

Le lundi 18 janvier 2021 par le webmaster

Vous souhaitez aider la Commune à préserver notre cadre de vie? Citoyens, entreprises, écoles, associations… sont invités à rejoindre le réseau des « Ambassadeurs de la propreté ».

De plus en plus de citoyens sont désireux de s’impliquer dans la vie communale. Nombre d’habitants ou d’associations veulent œuvrer à améliorer notre cadre de vie. La Commune de Flémalle n'a dès lors pas hésité à adhérer dès 2016 au projet « Be Wapp pour une Wallonie plus propre », lancé par le Service Public de Wallonie. Celui-ci propose de développer un réseau de volontaires soucieux de maintenir une zone propre (une rue, un quartier,…) dans la durée. Ils participent aux opérations annuelles de "Grand nettoyage" ou deviennent des « Ambassadeurs de la propreté » toute l'année.

Le citoyen, l’école, l’association ou l’entreprise qui souhaite participer s’inscrit via le site internet https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/, choisit sur une carte la zone qu’il souhaite maintenir propre et commande son kit propreté gratuit (gants, gilets, brassard, pince et sacs). Ce matériel sera personnalisé et envoyé à l’adresse mentionnée. Il est aussi possible de rejoindre une équipe existante.

Par la suite, chaque responsable d’équipe est invité à contacter le service Environnement de la Commune aux coordonnées ci-dessous pour prendre connaissance des modalités d’enlèvement des sacs remplis de déchets. La Commune de Flémalle poursuit aussi, bien évidemment, son travail d’entretien et de nettoyage des espaces publics via sa brigade propreté. Nous remercions aussi les équipes déjà en place dans l’entité.

Pour devenir « Ambassadeur de la propreté », inscrivez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/

Pour vos questions, ou recevoir de l'aide : Service environnement de l’Administration communale au 04/234.89.03-04 ou environnement@flemalle.be

Flémalle parmi les 10 communes sélectionnées pour le projet pilote WALLORENO

Le vendredi 11 décembre 2020 par le webmaster

Vous avez des projets de rénovation ?

Tenter de remporter 1 des 30 audits logements et 1 des 10 suivis gratuits de vos travaux

Réalisez directement le quickscan en ligne et recevez un petit cadeau pour votre participation!

Toutes les informations sur notre page :
Ma commune > Services communaux > Maison de l’énergie et du logement > Energie > Le projet Walloréno

La commune de Flémalle renforce son soutien à la population et acteurs locaux

Le vendredi 13 novembre 2020 par le webmaster

Suite à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et pour soutenir les différents acteurs locaux qui subissent les effets économiques et sociaux de cette crise sanitaire, la Commune de Flémalle souhaite, une fois de plus, montrer son soutien à ses concitoyens.

C’est pourquoi, en collaboration avec les différents départements de la Commune et du CPAS, la Commune de Flémalle a élaboré un plan communal de solidarité, qui se traduit en 6 mesures concrètes, détaillées ci-dessous. Ces mesures visent tous les citoyens impactés par la crise et ont été pensées et adaptées au mieux pour coller à la situation de chacun.

Ce plan de solidarité vient en complément des aides dispensées par le Centre Covid de Flémalle, lancé au mois d’octobre.

Au total, un budget estimé aux alentours de 900.000 euros a été débloqué pour mettre en oeuvre ces différentes aides.

1 * Prime aux citoyens ayant subi une perte de revenu
2 * Prime aux commerçants et aux indépendants
3 * Exonérations fiscales pour les entreprises locales
4 * Exonération des charges locatives
5 * Soutien au secteur associatif
6 * Soutien au secteur culturel et sportif via un chèque sport et culture
_____________________________________________________________

Vous avez une question par rapport à la prime aux citoyens ou aux exonérations fiscales pour les entreprises locales ?
Contactez le service de la Recette au 04/234.88.44 ou via thomas.robyns@flemalle.be

Vous avez une question par rapport à la prime aux commerçants et indépendants ?
Contactez l’Agence de développement local au 04/267.60.17 ou via adl@flemalle.be
_____________________________________________________________

Toute l'info et le formulaire de demande sur la page : Ma commune > Covid > Plan de solidarité

Communiqué de presse - Vendredi 13 novembre 2020...

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Flémalle lance son « Centre Covid » pour aider les citoyens impactés financièrement par la crise

Le jeudi 12 novembre 2020 par le webmaster

À partir du mardi 20 octobre 2020, la commune de Flémalle, le C.P.A.S. et l’Agence de développement local lancent un « Centre Covid » flémallois qui permettra d’analyser, de manière individuelle, la situation financière des citoyens ne pouvant plus faire face à leurs dépenses quotidiennes depuis la crise du Covid-19. Des aides touchant divers domaines pourront être proposées aux citoyens dans le besoin.
Les aides pouvant être accordées concernent les secteurs suivants :
• Aide au logement : paiement du loyer ou arriéré de loyers, des charges (à l’exclusion de la garantie locative).
• Aide en matière d’énergie : accompagnement et guidance sociale et budgétaire ; rechargement des compteurs à budget ; scans énergétiques ; achat d’ampoules à basse consommation.
• Aide à l’accessibilité numérique : achat d’ordinateur ou de tablette informatique ; prise en charge d’abonnements de téléphone, GSM et d’internet ; achat de lecteurs de cartes d’identité ; suivi de formations en ligne.
• Aide aux familles en difficulté : prise en charge des frais de plaines de jeux, stages de vacances, accompagnements scolaire ; prise en charge des frais de cantines scolaire ; intervention dans les frais d’abonnements aux transports en commun ; frais de logopédie.
• Aide financière : prise en charge des factures impayées du fait d’une diminution des ressources ; prise en charge des frais professionnels.
• Aide en matière de santé : prise en charge de frais médicaux (médicaments, factures d’hôpitaux, frais d’ambulance, ...), achat de masques, gel et gants.
• Aides aux besoins de première nécessité : intervention dans le coût de transports, intervention dans le coût d’une assurance annuelle ; achat de vêtements ; achat de lunettes.
• Aide psychosociale : prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, …).

A qui s’adressent ces aides ?
Les aides proposées par le Centre Covid de Flémalle s’adressent à toute personne qui sera reconnue par le Centre Covid comme étant en état de besoin après une analyse individuelle de ses revenus.
Par exemple : un travailleur, un indépendant qui a perdu une partie de ses revenus et ne sait plus assumer ses dépenses quotidiennes, etc.

Comment solliciter une aide du Centre Covid ?
Vous résidez sur le territoire et vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise actuelle ? Nous vous invitons à prendre contact avec le Centre Covid de Flémalle. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais afin d’analyser votre situation individuelle.
Le Centre Covid est joignable au 0474/47.47.17.

Ce service spécifique reçoit exclusivement sur rendez-vous :
• le mardi de 16h00 à 19h00
• le jeudi de 9h00 à 12h00

Adresse : Administration communale de Flémalle, Grand’Route 287 à 4400 Flémalle.
Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (Ligne 3 de la T.E.C.).
Le port du masque est obligatoire.

Covid-19 : continuons nos efforts pour préserver notre santé et celle des autres !

Le jeudi 24 septembre 2020 par Damien Massange

Comme dans d’autres communes, le nombre de cas de Covid confirmés augmente à Flémalle.

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de respecter les mesures barrières et les gestes d’hygiène, cependant, le moment n’est pas venu de relâcher tous les efforts faits jusqu’à présent. C’est essentiel pour préserver notre santé et celle de nos proches. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous concernés par ces recommandations.

Pour rappel :
• Restez à la maison si vous êtes malade.
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
• Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
• Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
• Faites attention aux groupes à risque (personnes plus de 65 ans, personnes diabétiques (type 2) souffrant d’obesité et/ou de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales ; personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales ; personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
• Gardez 1,5 mètre de distance avec les autres personnes. Vous vous trouvez dans un lieu public (gare, marché, magasin, …) où il est impossible de garder une distance d’au moins 1,5 m ? Il est recommandé de porter un masque.
• Vous pouvez voir maximum 5 personnes de votre foyer, toujours les mêmes.
• Voyez-vous de préférence à l’extérieur.
• Vous faites une activité en groupe avec votre bulle ? Limitez votre groupe à 10 personnes.

Nous vous rappelons que si vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires, il est essentiel de rester chez vous et de suivre la procédure suivante :
1. Appelez votre médecin et signalez vos symptômes.
2. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences.
3. Votre médecin généraliste vous indique par téléphone ce qu'il faut faire, par exemple se rendre à son cabinet ou dans un centre de triage pour un test
4. Vous établissez une liste des personnes avec lesquelles vous êtes entré en contact rapproché.
5. Votre test s’avère positif ? Alors débute l’étape du suivi de contacts.

Sur le site officiel du PSF Santé Publique www.info-coronavirus.be, vous trouverez toute les informations nécessaires sur :
• la situation épidémiologique
• les mesures actuelles contre le coronavirus
• Un aperçu des chiffres les plus récents.
• La procédure de test.
• Les procédures pour les professionnels de la santé..

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Comment réagir si vous ou l'un de vos proches est contaminé au #COVID19 ?

Le lundi 14 septembre 2020 par le webmaster

Bonjour,
En suivant l’évolution de la pandémie en Belgique mais également les perceptions issues des analyses médiatiques, il s’avère qu’il est important aujourd’hui d’insister en particulier sur deux messages :
- Pourquoi je dois respecter encore et toujours ces règles d’or ?
- Concrètement, qu’est-ce que je fais si un proche est contaminé ?

Cela fait des semaines qu’on informe, mais l’abondance de messages et les polémiques médiatiques en tout genre ont affaibli l’essentiel…
Beaucoup de personnes ne perçoivent plus le sens des mesures préventives de santé publique… du coup… Back to the basics….

Rappel de quelques conseils pratiques :
https://www.info-coronavirus.be/fr/si-vous-etes-malade/

BESOIN D'AIDE ?

Le vendredi 3 avril 2020 par le webmaster

⛔️ APPELEZ LE 0800 30 30 ⛔️
_______________________________________________
Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale !

Les services d'aide restent disponibles.

Les numéros en cas d'urgence...

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Le programme Stratégique Transversal de 2019 à 2024

Le mercredi 10 avril 2019 par le webmaster

Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs. En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune.

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

« télécharger le PST »

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FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le lundi 1 avril 2019 par le webmaster

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Ce formulaire est destiné à contribuer à un diagnostic en vue de l'élaboration du PCS pour les années 2020 à 2025.
Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux nouvelles dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

P A R T I C I P E Z !!
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Pour REMPLIR le formulaire en ligne, aller sur la page :
Ma commune > Services communaux > Jeunesse - Culture - Sports - Loisirs > FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Pour remplir la version papier, TÉLÉCHARGEZ le formulaire ci-dessous, COMPLÉTEZ le et merci de DÉPOSER VOS RÉPONSES :
- À L'ACCUEIL DE L'HÔTEL COMMUNAL - Grand'Route 287 à 4400 Flémalle
OU
- ÉCHEVINAT DE LA JCSL - Les Marnières 44 à 4400 Flémalle

LE FORMULAIRE...

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DOSSIER DE SYNTHÈSE Nutrition - Environnement

Le mardi 1 janvier 2019 par le webmaster

Des arguments pour répondre aux questions de société sur l’élevage, la production et la consommation de viande et de lait en Wallonie sur base de données scientifiques, replacées dans le contexte wallon.

En 2016, les Cellules d'information Viandes et Lait ont été mises sur pied afin de produire des contenus objectifs et scientifiquement prouvés. Les sujets analysés tournent autour des thèmes de la santé, la nutrition, l'environnement, le bien-être et la santé animale ainsi que la qualité et la traçabilité. Le travail de ces deux cellules est alimenté par des observateurs émanant du secteur, mais aussi des experts du monde scientifique et institutionnel.

Vous trouverez ci-joint la brochure éditée par les deux Cellules d'information. Elle a comme objectif de donner des arguments fiables, adaptés au contexte wallon et validés par des scientifiques qui permettent aux citoyens de se forger une opinion objective et de participer au débat public. Celle-ci contient une multitude de chiffres et arguments validés scientifiquement. Des témoignages d'éleveurs permettent de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

La brochure est également téléchargeable sur les sites www.celluleinfolait.be et www.celluleinfoviandes.be et en version papier sur demande à info.socopro@collegedesproducteurs.be ou au 081/240.430.

LA BROCHURE...

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L’amiante dans et autour de la maison

Le mardi 1 janvier 2019 par le webmaster

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure (téléchargeable ci-dessous) d’informations et conseils pratiques.

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle (et téléchargeable ci-dessous) et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante

Nathalie Wéry
Conseillère en environnement
Administration communale de Flémalle
Service environnement
Grand'route, 302-304 (1er étage) - 4400 Flémalle
Tél: 0499/531.371 • Fax: 04/234.88.61


Brochure...

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La campagne nationale sur le risque nucléaire...

Le mardi 1 janvier 2019 par le webmaster

...a été lancée ce mardi 6 mars par le Ministre de l’Intérieur.
Suite à l’actualisation du plan d’urgence (publié ce 6 mars au Moniteur), celui-ci concerne à présent toutes les communes du pays, notamment avec la pré-distribution de comprimés d’iode étendue désormais à tout le territoire national (pour les groupes sensibles).
L’idée de cette campagne est bien sûr d’expliquer ce qu’est le risque nucléaire, ce que font les autorités et ce que peut faire le citoyen.
En ce qui concerne ce dernier point, l’information ne doit pas uniquement se focaliser sur les comprimés d’iode. D’autres actions sont tout aussi importantes, à commencer par le fait de s’informer sur le risque, sur les bons réflexes (la meilleure action de protection reste toujours la mise à l’abri).

Plus d’infos sur : www.risquenucleaire.be

Qu'est-ce que le risque nucléaire ?
Que font les autorités ?
Que puis-je faire ?
Procurez-vous la brochure...

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