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Actualités

HORAIRE D'ÉTÉ POUR LES SERVICES DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE

Le mardi 25 juin 2019 par le webmaster

A T T E N T I O N !
Compte tenu des très fortes chaleurs attendues dans les prochains jours, le Collège a décidé, en séance de ce jour, d’avancer d’une semaine la mise en application de l’horaire d’été pour les services de l'Administration Communale.
Cet horaire sera donc d'application dès ce LUNDI 24 JUIN 2019 plutôt qu’à partir du lundi 1er juillet 2019 et ce jusqu'au 31 août 2019.

Pour rappel, tout travailleur habituellement soumis à l’horaire normal, à la possibilité de prendre son service dès 7h00 et y mettre fin dès 15h00.
CECI IMPLIQUE DONC QUE TOUT SERVICE EST SUSCEPTIBLE DE NE PLUS ÊTRE ACCESSIBLE À PARTIR DE 15H
Les services ouverts au public sont invités à afficher dès aujourd’hui un avis informant la population que l’ouverture des bureaux au public prendra fin à 15h00.

SERVICES POPULATION, ETAT CIVIL ET SÉPULTURES :
Du 24 juin au 31 août 2019, les services Population, Etat civil et Sépultures accueilleront les citoyens aux heures suivantes :
les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : le matin de 8h30 à 12h et l’après-midi de 13h30 à 15h
le mardi : le matin de 8h30 à 12h et l’après-midi de 13h30 à 19h »

Merci de votre compréhension.

Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

Le lundi 24 juin 2019 par le webmaster

Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l'attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d'en faire le signalement au travers de notre portail d'encodage : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be, - "Enquêtes espèces"
en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.

La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l'observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).

En cas de confirmation de la présence d'un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d'intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/760 532).

Vague de chaleur et Pic d'ozone

Le vendredi 21 juin 2019 par le webmaster

A T T E N T I O N !!
Les chaleurs estivales doivent faire l'objet d'une vigilance accrue !!!
Ecoutez les médias (radio/télévision)

!!! A AFFICHER SUR LE FRIGO !!!
Quelques conseils :
- Boire au minimum 1 litre d’eau par jour en plus des boissons prises pendant les repas (éviter les boissons alcoolisées).
Buvez régulièrement – toutes les heures de la journée – ne pas attendre d’avoir soif!
- Même si l’envie n’y est pas, manger suffisamment, les fruits sont un excellent choix.
- Rester à l’intérieur, au frais, pendant les heures chaudes : fermer les volets ou les rideaux lorsque le soleil frappe sur les fenêtres pour essayer de garder la pièce la plus fraîche possible.
- Aérer dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure (lorsque le soleil a changé d’orientation, en fin de journée, pendant la nuit …).

Si vous devez absolument sortir : Soyez PRUDENT(E) !!
- Limiter vos efforts physiques.
- Porter des vêtements légers, de couleur claire et protéger toujours votre tête en portant un chapeau, une casquette ou en utilisant une ombrelle.
- Mettre de la crème solaire (avec un indice minimum 50 pour le visage).

Si malgré tout, vous ne vous sentez pas bien (crampes, fatigue, faiblesse, maux de tête, nausée, vomissements) n’attendez pas, contactez :
Médecin traitant : > __________________________
Pharmacien : > __________________________
Proches : > __________________________
Police : > 101
Service secours : > 112
CPAS : > 04/235.10.00 (de 8 h à 17 h)

N’hésitez pas à contacter le CPAS qui essayera de répondre au mieux à votre demande.

La Présidente du CPAS,
En charge de la politique de la Santé et de la Prévention,
La politique d’Aide aux Personnes handicapées et
La politique du 3ème et 4ème âge.

Ozone et Vague de chaleur soyons solidaires.pdf

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Projet de Plan Air-Climat-Energie 2030

Le jeudi 20 juin 2019 par le webmaster

ENQUETE PUBLIQUE relative au projet de Plan Air-Climat-Energie 2030.
L’Administration communale porte à la connaissance de la population que le projet de Plan Air-Climat-Energie 2030 dont l’auteur est le Gouvernement wallon est soumis à enquête publique.

Modalités de l’enquête publique
Cette enquête est organisée du 18/06/2019 au 09/09/2019 à 10h.
Vous êtes invité à donner votre avis sur les actions proposées pour améliorer la qualité de l’air en Wallonie ainsi que pour atténuer les effets des changements climatiques, réduire les consommations énergétiques et produire l’énergie de manière renouvelable.

Le projet de Plan Air Climat Energie 2030 accompagné de son rapport sur les incidences environnementales sont consultables selon les modalités suivantes :
- dans votre commune chaque jour ouvrable pendant les heures de service (de 13h à 17h – les services travaillent à bureaux fermés les lundis et vendredis) ainsi que, uniquement sur rendez-vous pris 24h à l’avance, le mercredi jusque 20h (si personne n’a pris rendez-vous, la permanence est supprimée).
- sur le site internet : www.awac.be

Les réclamations et observations écrites peuvent être envoyées, au plus tard le dernier jour de l’enquête, au sein de votre Administration communale ou à l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (par courrier : Avenue Prince de Liège, 7 boite 2 à 5100 Jambes ou par mail : plan.air@spw.wallonie.be).

Vos observations verbales pourront être recueillies dans votre Administration communale aux jours et heures mentionnés ci-dessus.

Personne de contact dans votre commune et numéro de téléphone :
WERY Nathalie - Gsm : 0499 53 13 71

Une séance de clôture sera organisée dans votre commune le 09/09 à 10 h.

Par le Collège,
La Bourgmestre, Isabelle SIMONIS,

A l’initiative du Gouvernement wallon, ce projet est soumis à enquête publique en vertu de l’article D. 29 du Livre Ier du Code de l'Environnement. Projet de catégorie A.1. (article D. 29-1 du Livre Ier du Code de l'Environnement). Le projet a également fait l'objet d'une évaluation des incidences sur l'environnement, en vertu de l'article D. 53 du Livre Ier du Code de l'Environnement.

Le programme Stratégique Transversal de 2019 à 2024

Le mercredi 10 avril 2019 par le webmaster

Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs. En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune.

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

« télécharger le PST »

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FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le lundi 1 avril 2019 par le webmaster

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Ce formulaire est destiné à contribuer à un diagnostic en vue de l'élaboration du PCS pour les années 2020 à 2025.
Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux nouvelles dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

P A R T I C I P E Z !!
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Pour REMPLIR le formulaire en ligne, aller sur la page :
Ma commune > Services communaux > Jeunesse - Culture - Sports - Loisirs > FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Pour remplir la version papier, TÉLÉCHARGEZ le formulaire ci-dessous, COMPLÉTEZ le et merci de DÉPOSER VOS RÉPONSES :
- À L'ACCUEIL DE L'HÔTEL COMMUNAL - Grand'Route 287 à 4400 Flémalle
OU
- ÉCHEVINAT DE LA JCSL - Les Marnières 44 à 4400 Flémalle

LE FORMULAIRE...

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Plan trottoir 2019 : le plateau des Trixhes en ligne de mire

Le vendredi 29 mars 2019 par le webmaster

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux

La réhabilitation du plateau des Trixhes a été entamée dès 2013 dans le cadre du projet « quartier en transition » et elle sera notamment poursuivie dans les prochains mois conformément au Rapport Urbanistique et Environnemental dont il est l’objet.

Dans le prolongement de ce vaste projet qui envisage la valorisation des cheminements piétons, la Commune développera au cours de la présente législature son Plan trottoir, objet d’une action spécifique du Programme Stratégique Transversal et pour les besoins duquel le Collège entend investir 300.000 euros par an.

Dans un premier temps et selon les fiches projets qui ont été établies en fin de législature précédente, ce seront les trottoirs situés Trihe aux Joncs, Grand Trihe et aux XV Bonniers qui seront concernés par l’investissement.

La première étape du dossier consiste en la passation d’un marché de service pour l’élaboration du projet de réfection des trottoirs. Le marché est estimé à 15.000 € TVA comprise.

Il est prévu que le projet soit confectionné durant l’été pour être soumis au conseil communal à partir du mois de septembre 2019, l’attribution du marché de travaux devant intervenir avant la fin de l’année pour une mise en chantier projetée au printemps 2020.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be

Dossier de presse...

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Renouvellement et verdissement de la flotte des véhicules communaux

Le vendredi 29 mars 2019 par le webmaster

Communication de Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre, et Monsieur Jérôme DISTER, Echevin des travaux

Fin 2018, la Région wallonne lançait un appel à projets à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes, pour le « verdissement des flottes des pouvoirs locaux » qui envisagent :

- Soit l’acquisition de véhicules électriques, CNG ou hybrides ;

- Soit d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement de ces véhicules, à savoir, entre autres, des bornes de rechargement électrique ou des panneaux photovoltaïques.

Cet appel à projet coïncidant parfaitement avec l’action « Optimiser la flotte automobile par la mise en place de véhicules partagés » du Programme Stratégique Transversal de la commune (action 83), le collège a décidé – au nom de la commune, du CPAS et du Centre Sportif Local – d’y répondre le 1er mars dernier.

Le projet présenté par la commune porte sur les trois investissements suivants :

- 50.000 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du service des travaux. Ils permettront d’alimenter les véhicules électriques acquis dès 2020.

- 16.000 € pour l’installation de deux bornes de rechargement électriques au C.P.A.S., qui alimenteront les deux véhicules électriques déjà acquis mais aussi ceux à acquérir.

- 21.000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique pour la commune.

Soit, un total de 87.000 € d’investissements.

Ce projet s’inscrit dans une ambition à long terme de la commune de réaliser sa transition vers des véhicules plus « verts », ambition qui s’étale sur l’actuelle législature et qui envisage l’acquisition de 12 véhicules électriques et 8 véhicules CNG, soit un verdissement d’un quart de la flotte communale.

Le subventionnement accordé par la Région wallonne, et garanti pour l’exercice 2019, s’élève à 750.000 €. Il sera réparti entre les différents projets éligibles. Sur base des critères et suivant le nombre et la qualité des projets retenus, la commune peut espérer un subside 52.000 € maximum sur les 87.000 € d’investissements.

Isabelle SIMONIS, Bourgmestre
Informations : Madame Mathilde RAES, chargée de communication
 04/234.88.55 – e-mail : mathilde.raes@flemalle.be

... Dossier de presse

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JUILLET et AOUT (du 01/07 au 14/08/2019)

Le mercredi 23 janvier 2019 par le webmaster

Si tu aimes les enfants, que tu communiques facilement avec eux et que tu es dynamique et enthousiaste.
Si tu aimes animer, partager tes passions et si tu veux aider des enfants, âgés de 2,5 à 12 ans, à s’épanouir, alors intègre-toi dans l’une de nos équipes !

Nous engageons

- des animateurs brevetés
(âgés d’au moins 17 ans au 1er juillet 2019),
- des puériculteurs, éducateurs, régents en éducation physique, instituteurs… diplômés ou en année terminale.

Comment devenir animateur ?
Informe-toi auprès de notre service...

Inscriptions et renseignements
Administration communale - Service de l'Accueil extrascolaire
Mme C. PONCELET, coordinatrice A.T.L. (de 9h00 à 12h00)
Tél. : 04/235.11.03 – Fax : 04/235.11.01
E-mail : christiane.poncelet@flemalle.be

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LA RESSOURCERIE

Le jeudi 10 janvier 2019 par le webmaster

Depuis le 1er janvier 2019, la collecte de vos encombrants EST confiée à la Ressourcerie du Pays de Liège.

Cette société coopérative à finalité sociale s’occupe de la collecte, de la réparation et de la vente en seconde main de tout le matériel collecté : petits et gros électroménagers, meubles, salons, jouets, bibelots, vaisselle, outils, bois, métaux, plastiques, …

La Ressourcerie propose ainsi une solution respectueuse de l’environnement en réduisant la production de déchets par le réemploi des objets collectés.

Dans un souci d’accessibilité à tous, le Collège a souhaité d’offrir un enlèvement gratuit par an. Pour tout enlèvement supplémentaire, le tarif sera de 25 € (12,50 € pour les ménages à faibles revenus).

Notez encore qu’en partenariat avec la Ressourcerie et Intradel, le RECYPARC d’Ivoz-Ramet participe au projet pilote visant à accueillir les objets en bon état.

En améliorant le service de collecte et en facilitant le réemploi, la Commune s’engage pour améliorer de façon durable la gestion des déchets !

Nous comptons sur chacun de vous pour participer à l’effort collectif du tri.

Meilleurs Vœux de bonne et heureuse année 2019 !

Isabelle Simonis, Sophie Thémont,
Bourgmestre Première échevine

La BROCHURE...

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L’invasion de scolytes

Le lundi 5 novembre 2018 par le webmaster

Le typographe (Ips typographus) est un coléoptère de la famille des scolytidés. Il peut atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Il est présent naturellement dans toute l’Europe. Il est un des ravageurs les plus importants de nos forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Lors de pullulations, les mortalités d’arbres liées à son action peuvent être très importantes.
Une bonne gestion préventive, une détection rapide des situations favorables au typographe ainsi que des actions rapides d’abattage et de sécurisation des grumes sont les seules armes contre ces ravageurs.

Scolyte de l'épicéa – Avis aux propriétaires privés concernés par des épicéas scolytés sur leurs parcelles.

La chaleur et la sécheresse de cet été ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement. Les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération des milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (Article 62 de l’Arrêté Royal du 19 novembre 1987). Les recommandations présentées dans ce communiqué ont pour but d’aider dans cette tâche les propriétaires forestiers privés concernés.

1. Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués par les scolytes, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine;
- jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles;
- décollement ou perte de fragments d’écorces.

2. Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.

3. Les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire.

4. Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre ces décisions.

5. Les propriétaires concernés par des coupes d’épicéas scolytés sont invités à prendre contact soit :
- avec les experts forestiers : www.experts-forestiers.be
- avec les techniciens forestiers indépendants, entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers : www.entreprisesforestieres.be et www.confederationbois.be.
- avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, qui coordonne des travaux groupés d’exploitation d’arbres scolytés dans certaines régions : www.capfp.be. Ou 084/46.03.43.

6. Avant de procéder à une coupe, il est conseillé de prendre des photos et de rassembler toutes les autres pièces décrivant les lots de bois concernés.

7. Des informations techniques ou juridiques sur les arbres scolytés peuvent aussi être obtenues auprès des structures d'accompagnement de la forêt privée :
- NTF (Nature, Terres et Forêts) : Association réprésentative des propriétaires ruraux de Wallonie: www.ntf.be – info@ntf.be
- SRFB (Société Royale Forestière De Belgique) : Association d'information et de formation pour les propriétaires forestiers privés: www.srfb.be - info@srfb-kbbm.be
- CAPFP (Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée) : Service d'accompagnement pour les petites forêts privées de moins de 5 hectares: www.capfp.be - info@capfp.be Ou 084/46.03.43

8. Vu l'ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019 pour mieux contrôler l'apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Vous retrouverez également une note technique rédigée par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts résumant les bonnes pratiques pour gérer au mieux ce ravageur à l’adresse suivante : http://owsf.environnement.wallonie.be.

L’élimination d’arbres morts suite à l’attaque de scolytes ne justifie pas de les brûler à des distances non-réglementaires des habitations voisines ! Les Codes Rural et Forestier imposent une distance de 100 m par rapport aux habitations voisines et plus de 25 m de bois et forêts.

Contactez votre service Environnement (environnement@flemalle.be) pour signaler vos arbres scolytés et obtenir une autorisation d’abattage à l’aide du formulaire suivant : http://citoyen.flemalle.be/ckfinder/userfiles/files/Formulaire%20de%20demande%20d'abattage%20d'arbre%20(Juin%202016).pdf


Le typographe et sa gestion

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Les photos du BAL DE LA COMMUNE 2018

Le mercredi 3 octobre 2018 par le webmaster

A voir sur la page :

Ma commune > Vie à Flémalle > Galerie PHOTOS > Bal de la commune

Le sel, le vinaigre et l’eau de Javel : c’est interdit pour désherber !

Le vendredi 13 juillet 2018 par le webmaster

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.

Or, il faut savoir que l’utilisation pour désherber du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :
• le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides;
• le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides

Alors, comment désherber son trottoir?
• effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des pommes de terre) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
• débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;
• envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
• tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
• utilisez un outil à main quand ils ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Plus d’infos sur : http://www.adalia.be/plantes-indesirables

Terre asbl menacée par les détritus

Le mercredi 11 juillet 2018 par le webmaster

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.
En effet, une tendance à l’augmentation croissante de déchets dans et autour des bulles à vêtements a malheureusement été constatée. Pour mémoire : seuls les dons de vêtements réutilisables permettent à Terre asbl de préserver ses 250 emplois et de poursuivre sa mission d’insertion par le travail.

Pourquoi donner ?
• Emploi : L’activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer 250 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
• Environnement : 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 20 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
• Solidarité-Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

Comment donner ?
• Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois;
• Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent);
• Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique);
• Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles… ) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes… );
• Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle ou via la page Facebook « Terre asbl ».

Où donner ?
Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04/240.58.58.

Le City Pass : un nouvel abonnement train + bus lancé à partir du 1er juillet, au sein de l’agglomération liégeoise

Le mardi 3 juillet 2018 par le webmaster

La SNCB et le TEC lancent, le 1er juillet, le City Pass, un nouvel abonnement intégré permettant d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC au sein de l’agglomération liégeoise.

Selon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul en voiture. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est la plus congestionnée de Wallonie. Pour inciter davantage les habitants de celle-ci à recourir aux transports en commun et à profiter des avantages qu’ils peuvent apporter en termes de mobilité, de sécurité, de durabilité et de compétitivité, la SNCB et le TEC ont développé le City Pass, un abonnement qui permet aux voyageurs d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC dans une zone couvrant à la fois les pôles d’emploi les plus importants de la métropole liégeoise (tels que l’aéroport de Liège et le zoning industriel qui lui est associé, le zoning industriel des Hauts-Sarts, le nouveau centre hospitalier CHC de Liège, ainsi que les entreprises localisées au sein de la ville de Liège) et les principaux pôles scolaires (dont celui du CHU/ULiège). Cette nouvelle offre tarifaire intermodale s’adresse notamment aux travailleurs, aux étudiants et aux élèves qui se déplacent fréquemment de et vers la Ville de Liège et/ou de et vers les villes et communes avoisinantes.

L’objectif de la SNCB et du TEC est de favoriser la complémentarité de leurs deux réseaux et d’offrir ainsi les meilleures solutions de déplacements en transports publics et ce, en fonction des besoins de mobilité des voyageurs. Ce nouveau produit, le City Pass, constitue une alternative avantageuse aux abonnements actuels et répond favorablement aux attentes des voyageurs, en termes de souplesse et de facilité d’utilisation. Concrètement, la zone de validité du City Pass, qui correspond à la zone de congestion de l’agglomération liégeoise, inclut les zones TEC du centre de Liège (zone 5810) et de ses communes limitrophes (zone 5820) et de nombreuses gares de la SNCB (Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort, Liers, Trooz et Tilff ). Tant la gare que l’aéroport de Bierset sont également repris dans cette zone de validité. En outre, le City Pass est lancé en parallèle avec l’amélioration de l’offre de la SNCB dans la province de Liège grâce à l’ouverture en juin de la ligne 125 A, des gares de Seraing et d’Ougrée ainsi que de la gare de Chaudfontaine début septembre, toutes trois faisant partie de la zone de validité du City Pass.
La ligne 41 du TEC sera également prolongée jusqu’au Sart-Tilman, permettant d’assurer une liaison train/bus jusqu’au domaine universitaire.

Pour les voyageurs de 25 ans et plus et pour les navetteurs qui effectuent des déplacements « domicile-travail », l’abonnement mensuel City Pass est disponible au prix de 50€ et l’abonnement annuel au prix de 500€. Pour les voyageurs de moins de 25 ans, le tarif est quant à lui de 25€ pour un abonnement mensuel et de 250€ pour un abonnement annuel. A partir de septembre, un second nouveau produit sera également mis en vente : le City Pass 24h. Au prix de 6 euros, il permettra de voyager librement, pendant 24h, sur les deux réseaux au sein de cette même zone.
Le City Pass est en vente :
• aux guichets de la SNCB lors du premier achat (ainsi que sur les autres canaux de vente lors du renouvellement de l’abonnement : site web, automates de ventes)
• dans les canaux de vente TEC suivants : ESPACES TEC, E-SHOP, SELF et EASY PAY (renouvellement par virement bancaire).

La carte ci-dessous permet de visualiser l’étendue de la zone City Pass couverte par ces deux nouveaux produits. Plus d’infos sur sncb.be et infotec.be

La carte suburbaine en téléchargement...]

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Renforcement de l’offre de trains au sein de l’agglomération liégeoise : réouverture de la ligne 125 A entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins dès le dimanche 10 juin

Le dimanche 10 juin 2018 par le webmaster

Selon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul en voiture. La part du train est, elle, de 5% en Wallonie. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est devenue la troisième agglomération la plus congestionnée du pays après Bruxelles et Anvers, et la première en Wallonie. Le problème n’est pas seulement celui de la protection de l’environnement ou de l’agacement dans les embouteillages. Il a un impact économique concret. A l’échelle de l’agglomération liégeoise, ce coût se situerait entre 250 et 500 millions d’euros par an.

Dans le cadre de sa stratégie suburbaine, la SNCB souhaite pleinement contribuer à l’amélioration de la mobilité au sein de l’agglomération liégeoise, notamment en renforçant son offre de trains pour les voyageurs. Il a donc été décidé de ré-ouvrir la ligne 125 A entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins aux trains de voyageurs à partir de ce dimanche 10 juin en desservant les deux gares sur cette ligne, celle d’Ougrée et de Seraing. Pour concrétiser la mise en service de ces deux nouvelles gares, la SNCB et Infrabel ont investi plus de 1,4 million d’euros.

Les gares de cette ligne seront desservies chaque jour de semaine par 38 trains entre 6h et 20h. En heures de pointe, il y aura deux trains par heure à destination de Liège et, durant le reste de la journée et le week-end, un train par heure, du matin au soir, dans les deux sens.

La mise en place du réseau suburbain de Liège permettra de désengorger les principaux axes de la métropole. Cette nouvelle relation permettra en effet de relier entre elles les activités économiques situées à Waremme, Ans, Seraing, Flémalle, Liège, Herstal et l’aéroport de Liège. La gare d’Ougrée permettra quant à elle, en lien avec la ligne 41 du TEC, de faciliter encore plus les contacts entre l’Université de Liège et les départements de Recherche & Développement des entreprises liégeoises. La mobilité des étudiants présents sur plusieurs sites au sein de la Ville de Liège sera aussi facilitée.

A l’occasion de cette réouverture, la SNCB a décidé de mener une action promotionnelle à l’attention des voyageurs de cette nouvelle ligne. Concrètement, le samedi et le dimanche, entre ce 10 juin et le 1er juillet 2018 inclus, les clients pourront voyager gratuitement sur cette ligne 125 A, sans titre de transport. « Cette gratuité du transport sera valable exclusivement sur la ligne 125A pour tout trajet entre les gares de Flémalle-haute, Seraing, Ougrée d’une part et l’une des gares de la Zone de Liège (Angleur, Bressoux, Chênée, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Sclessin) d’autre part. »
Pour plus d’informations, les voyageurs peuvent consulter directement le site Internet www.sncb.be, l'app SNCB gratuite et les comptes Facebook et Twitter, ou encore s’adresser au personnel de gare.

DOSSIER DE SYNTHÈSE Nutrition - Environnement

Le mercredi 23 mai 2018 par le webmaster

Des arguments pour répondre aux questions de société sur l’élevage, la production et la consommation de viande et de lait en Wallonie sur base de données scientifiques, replacées dans le contexte wallon.

En 2016, les Cellules d'information Viandes et Lait ont été mises sur pied afin de produire des contenus objectifs et scientifiquement prouvés. Les sujets analysés tournent autour des thèmes de la santé, la nutrition, l'environnement, le bien-être et la santé animale ainsi que la qualité et la traçabilité. Le travail de ces deux cellules est alimenté par des observateurs émanant du secteur, mais aussi des experts du monde scientifique et institutionnel.

Vous trouverez ci-joint la brochure éditée par les deux Cellules d'information. Elle a comme objectif de donner des arguments fiables, adaptés au contexte wallon et validés par des scientifiques qui permettent aux citoyens de se forger une opinion objective et de participer au débat public. Celle-ci contient une multitude de chiffres et arguments validés scientifiquement. Des témoignages d'éleveurs permettent de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

La brochure est également téléchargeable sur les sites www.celluleinfolait.be et www.celluleinfoviandes.be et en version papier sur demande à info.socopro@collegedesproducteurs.be ou au 081/240.430.

LA BROCHURE...

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Votre bulletin communal "Vivre à Flémalle" - avril 2018

Le lundi 23 avril 2018 par le webmaster

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Consultez votre bulletin communal "Vivre à Flémalle", édition d'avril 2018
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L’amiante dans et autour de la maison

Le mercredi 28 mars 2018 par le webmaster

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure (téléchargeable ci-dessous) d’informations et conseils pratiques.

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle (et téléchargeable ci-dessous) et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante

Nathalie Wéry
Conseillère en environnement
Administration communale de Flémalle
Service environnement
Grand'route, 302-304 (1er étage) - 4400 Flémalle
Tél: 0499/531.371 • Fax: 04/234.88.61


Brochure...

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La campagne nationale sur le risque nucléaire...

Le mardi 13 mars 2018 par le webmaster

...a été lancée ce mardi 6 mars par le Ministre de l’Intérieur.
Suite à l’actualisation du plan d’urgence (publié ce 6 mars au Moniteur), celui-ci concerne à présent toutes les communes du pays, notamment avec la pré-distribution de comprimés d’iode étendue désormais à tout le territoire national (pour les groupes sensibles).
L’idée de cette campagne est bien sûr d’expliquer ce qu’est le risque nucléaire, ce que font les autorités et ce que peut faire le citoyen.
En ce qui concerne ce dernier point, l’information ne doit pas uniquement se focaliser sur les comprimés d’iode. D’autres actions sont tout aussi importantes, à commencer par le fait de s’informer sur le risque, sur les bons réflexes (la meilleure action de protection reste toujours la mise à l’abri).

Plus d’infos sur : www.risquenucleaire.be

Qu'est-ce que le risque nucléaire ?
Que font les autorités ?
Que puis-je faire ?
Procurez-vous la brochure...

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Information et brochure sur les mesures mises en place lors de pics de pollution atmosphérique et leur impact sur la santé

Le vendredi 23 février 2018 par le webmaster

En novembre 2016, les 3 Régions ont décidé d'introduire un nouveau seuil d'information lorsque les concentrations moyennes de particules fines dépassent 50 µg/m3 dans l'air. Dans ce cadre, la Région wallonne a prévu différentes recommandations concernant l'usage des véhicules et le chauffage dans les bâtiments.
Ces recommandations sont synthétisées dans une brochure disponible gratuitement (à télécharger ci-dessous).

Il est possible de commander des brochures en transmettant un e-mail à l'adresse suivante : carine.hardenne@spw.wallonie.be en mentionnant le nombre d'exemplaire souhaités. La brochure est également téléchargeable sur le site www.awac.be.

La brochure...

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Informé en temps réel - Inscrivez-vous

Le mercredi 21 février 2018 par le webmaster

La commune de Flémalle s’est dotée d’un système d’alerte afin de prévenir rapidement la population en cas de situations d’urgence (grosses intempéries, graves accidents, fuites de gaz, inondations, etc...).

Géré par la cellule de crise communale, celui-ci permettra le cas échéant d’envoyer des sms et/ou mails ciblés, par exemple, vers la population d’un quartier pour donner une information précise ou un avertissement.

Avec ce nouvel outil, la commune souhaite améliorer sa communication vers les citoyens en utilisant une technologie peu coûteuse et efficace.

Comment s'inscrire ? Trois possibilités :

- Vous trouverez le formulaire d'inscription "Informé en temps réel - Insrivez-vous" via l'onglet " Services communaux > Informé en temps réel par SMS-Inscrivez-vous" sur la page "Ma commune".
Attention, dans le champs "Numéro de téléphone", vous devez indiquer votre NUMÉRO DE GSM !!

- En adressant un mail à population@flemalle.be avec vos coordonnées complètes :
inscription alerte sms + nom + prénom + adresse complète + votre numéro de gsm + votre adresse mail.

- En téléphonant au service Population au 04/234.88.11 ou 04/234.88.12

Pour le futur, pensez à signaler toute modification de votre numéro de gsm personnel !
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Rapport sur l'évolution de la population de Flémalle...

Le mardi 20 février 2018 par le webmaster

...au 31 décembre 2017 et par tranches d'âge entre 1991 et 2017.

- Evolution de la population entre 1991 et 2017
- Evolution de la population étrangère entre 1990 et 2017
- Population au 31 décembre 2017 par tranches d'âges
- Evolution de la population masculine et féminine en âge d'activité
- Evolution de la population par anciennes communes
- Evolution de la population masculine et féminine par anciennes communes

Le rapport...

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Pour une commune plus propre, devenez Ambassadeur de la Propreté !

Le mardi 31 octobre 2017 par le webmaster

Souvenez-vous, en mars 2017 vous étiez plus de 400 flémallois à participer au Grand nettoyage de printemps. Aujourd’hui, vous pouvez devenir un Ambassadeur de la propreté toute l’année ! 
 
Vous êtes un citoyen, une école, une association, une entreprise et vous souhaitez vous investir pour la propreté publique dans votre rue ou votre quartier ?
 
Rendez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs pour vous inscrire, choisir votre « zone », recevoir votre kit de propreté à domicile (gants, gilet, brassard, pince et sacs) et ainsi devenir un « Ambassadeur de la propreté » :
-          Les Ambassadeurs doivent signer une charte en ligne dans laquelle sont repris leurs engagements ;
-          Les sacs fournis aux Ambassadeurs sont clairement reconnaissables et transparents, ce qui permet un contrôle de leur contenu ;
-          Les coordonnées de chaque Ambassadeur inscrit sont transmises à la commune ainsi que la zone d’action.
Ceci permettra de rendre visible l’engagement d’une partie de la population en faveur de la propreté publique et, nous l’espérons, d’en inspirer d’autres à suivre le mouvement.
 
Des questions complémentaires relatives à cette action ? environnement@flemalle.be

Biblio-info-bus

Le jeudi 5 octobre 2017 par Christophe Ferrari

Chers lecteurs,

En raison d'un problème technique, le biblio-inf-bus n'est plus en mesure de circuler.

Toutefois, dans l'attente d'un nouveau véhicule, la bibliothèque principale Grand'Route ainsi que la bibliothèque de Ramet se feront un plaisir de vous accueillir.

Merci de votre compréhension.

INFORMATION À LA POPULATION

Le jeudi 31 août 2017 par le webmaster

LANCEMENT DU NUMÉRO D'APPEL NATIONAL 1722 - NUMÉRO D'APPEL NON-URGENT POUR LES POMPIERS CE 1er AOÛT 2017.

Dans une première phase du projet, ce numéro sera temporaire et activé sur le plan national uniquement en cas d'intempéries prévues par l'IRM (code orange ou rouge).

Lors de telles situations, les Centres 112/100 sont confrontés à une charge d'appel massive durant plusieurs heures. La population belge utilise en effet le numéro 112 pour des demandes d'interventions non urgentes ou non prioritaires pour les secours de la sécurité civile (caves ou des habitations inondées, des branches tombées sur les routes ou dans les jardins, des tuiles arrachées ou encore des routes inondées ou boueuses).

Bien qu'il s'agisse d'une situation préoccupante pour le citoyen, il s'agit dans la grande majorité des cas de situations non-urgentes ou aucune vie n'est menacée. Il est par ailleurs impossible que les services de secours interviennent de manière prioritaire sur chaque situation individuelle, particulièrement lorsque plusieurs rues ou communes sont concernées par la situation.

Les conséquences de cette charge d'appel pour les Centres 112/100 sont multiples :

* Le SLA habituel de décrochage ne peut être respecté, ce qui engendre un temps d'attente important;
* Les lignes entrantes sont saturées, ce qui engendre le perte d'un certain nombre d'appels, dont certains à caractères urgent, particulièrement ceux de l'aide médicale urgente;
* La qualité de traitement des appels urgents est moins bonne ou retardée;

Même en renforçant les centres d'appels en personnel lors de ces alertes météos, la charge d'appel reste trop importante et ne permet pas de différencier les appels urgents des appels non-urgents, tous les appels arrivant dans la même file d'attente.

Pour pallier ce problème, le Ministre de la Sécurité et de l'intérieur a souhaité qu'un numéro spécifique soit mis en fonction afin que la population puisse utiliser un numéro distinct du 112 pour ce type d'interventions et permettre ainsi un décrochage prioritaire des appels 112.

L'information complète...

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PLANIFICATEUR DE VOYAGE

Le mardi 29 août 2017 par le webmaster

Dès à présent, la SNCB met à disposition un planificateur de voyage reprenant les horaires provisoires à l’adresse suivante : www.mieuxvoyager.be/simulateur122017.

Nous vous invitons non seulement à le consulter, mais également à le faire connaître.

Dans l’attente de l’accord du gouvernement avalisant le nouveau plan de transport, les horaires ne devraient en principe plus faire l’objet d’adaptations majeures. Ils vous donneront déjà un très bon aperçu de l’offre future. Les horaires définitifs seront disponibles sur notre site Internet après les vacances d’été et entreront en vigueur à partir du 10 décembre 2017.

SNCB Transport
Avenue de la Porte de Hal 40
B - 1060 Bruxelles

www.sncb.be

Signalez nous un problème via l'application BetterStreet

Le lundi 28 août 2017 par le webmaster

NID DE POULE, AVALOIR BOUCHÉ, DÉPÔT SAUVAGE...

SIGNALEZ-LE NOUS EN MOINS DE 30 SECONDES VIA L'APPLICATION BETTERSTREET !

Lien du site : https://betterstreet.org/be/flemalle
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Économisons le papier !

Le vendredi 14 avril 2017 par le webmaster

Notre commune s'associe à FCR Media, l'éditeur des annuaires pagesdor.be et pagesblanches.be, qui a lancé une campagne collective d'abandon des bottins de téléphone.
Si vous n'utilisez plus l'annuaire papier, nous vous encourageons à vous désinscrire via le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien :

Formulaire de désinscription (http://www.pagesdor.be/businesscenter/desinscrire-guides).
Les personnes qui se désinscrivent avant le 01/09/2017 ne recevront plus d'exemplaire de l'annuaire papier lors de la prochaine distribution.
Les désinscriptions postérieures s'appliqueront à la distribution de l'année suivante.

Dans un souci écologique, il est tout aussi simple de rechercher des entreprises et des adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l'application pagesdor.be.


Merci pour votre collaboration écologique !

Votre bourgmestre et les membres du Collège échevinal.
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L'Office du Tourisme et les paniers garnis de produits typiquement wallons

Le vendredi 4 novembre 2016 par le webmaster

L’Office communal du Tourisme de Flémalle est membre de l'Office des Produits Wallons et propose à la vente divers produits locaux et régionaux. Le terroir wallon est riche d'une multitude de producteurs et artisans passionnés. À coup sûr les produits vous séduiront par leur qualité et leur originalité. À offrir et s'offrir en toute occasion. L'Office du Tourisme propose également de nombreuses publications sur l'histoire des rues flémalloises, les monuments commémoratifs de la Grande Guerre, les châteaux en pays de Meuse, la vigne à Flémalle,…
De nouveaux produits locaux sont disponibles depuis peu dont les marionnettes Tchantchès et Nanesse.

Venez découvrir nos paniers garnis de produits typiquement wallons - une idée sympa pour vos cadeaux.
Consommez local et soutenez les artisans wallons. Paniers garnis à partir de 20 euros.
Venez nous rendre visite tous les jours ouvrables :
- entre 8h30 et 17h (sur rendez-vous entre 12h et 13h)

Possibilité de recevoir la liste complète avec les prix sur demande et de passer commande par téléphone au 04/233.67.87.

Selon les disponibilités. l'Office du Tourisme vous propose la sélection d'articles suivants:
• Sirops à l'ancienne, apéritifs artisanaux, jus de pomme, pâte à tartiner, poires cuites au vin et chiques à la pomme de la Siroperie Delvaux à Horion-Hozémont
• Apéritifs total lemon 100% naturel. Citron, orange/cannelle ou pamplemousse
• Vins de Flémalle (blancs)
• Miel toutes fleurs de Flémalle et Liège
• Confitures artisanales de Flémalle
• Bières du Préhistomuseum (blonde, brune ou ambrée)
• Verres de dégustation à l'effigie de la commune
• Miels de printemps, été ou automne de Mr Vanderstukken (Engis)
• Bières ambrées, brunes et blondes du Fort de Flémalle
• Bonbons à l'ancienne et sucettes aux fruits des Bonbons de Grand-Mère (Visé)

En photo...

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Berce du Caucase : danger de brûlures !

Le lundi 25 juillet 2016 par le webmaster

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse… Apprenez à reconnaître la Berce du Caucase qui est malheureusement présente le long de certains de nos sentiers ! Volontairement introduite dans nos régions dans les années 30 pour ses propriétés ornementales et mellifères, elle se propage aujourd'hui dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit.

Il s’agit d’une plante invasive d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières.

Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.

En cas de contact de la peau avec de la sève
• éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.
• changer de vêtements s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante, même si la peau paraît normale.
• éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet de photosensibilisation.
• éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ.
• si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin.
• en cas de contact important (si la peau devient rouge ou gonflée), consulter un médecin.
• si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Comment éviter les problèmes ?
• Ne touchez pas la plante et avertissez les enfants. En particulier les enfants courent un risque lors de l’usage des tiges creuses comme flûte, sarbacane ou longue-vue. Ce n’est pas un jouet !
• Si vous remarquez la berce du Caucase, surtout à proximité d’un terrain de jeu ou sur un sentier public, il faut sans tarder le signaler aux autorités de la commune (via Betterstreet par exemple).
• L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Les plantes peuvent être détruites en sectionnant les racines à 15-20 cm en dessous du sol, à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant (technique dite de la coupe sous le collet). Les plantes seront ensuite extraites du sol et découpées en tronçons, avant d’être séchées ou détruites. Quand elles sont présentes, les fleurs (ombelles) doivent être bien séparées des tiges pour éviter la production de graines.

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Pesticides, herbicides…. PAS sur les trottoirs !

Le mercredi 20 juillet 2016 par le webmaster

Dans le cadre du Programme wallon de réduction des Pesticides (PWRP), il est interdit depuis le 1er septembre 2014 d'utiliser des pesticides/herbicides sur toute surface imperméable reliée à un réseau de collecte des eaux de pluie : allées de garage, terrasse, trottoirs, filet d’eau, grille, avaloir, ...

Sur base du règlement général de police, article L.2.42, chaque propriétaire ou occupant est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement sur toute la largeur de la façade de la propriété qu’il occupe, y compris les filets d’eau. Vous êtes donc tenus d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant votre logement et de veiller à ce qu’ils soient praticables. Par conséquent, vous devrez également respecter l’interdiction d’utilisation d’herbicides imposée à votre commune pour assurer l’entretien de ces parties de trottoir qui vous concernent.
Des zones tampons sont également imposées, d’une largeur de 1m par rapport au trottoir, de 6 m par rapport à un cours d’eau.

Depuis le 1er septembre 2014, en tant que citoyen, responsable de la propreté de votre trottoir, vous êtes concernés par l’interdiction d’appliquer des herbicides !

Comment se passer de pesticides ?
Des solutions alternatives à l'emploi de pesticides existent :
• brosser régulièrement les joints des pavés et les filets d’eau afin d’éliminer la terre ;
• utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers ;
• arracher à la main (avec des gants !) les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) ;
• verser un peu d’eau bouillante régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique ;
• attention : eau de javel et vinaigre sont également à proscrire !

Vos services communaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des parcs et des espaces publics. Seuls les cimetières sont encore entretenus grâce à ces produits mais votre commune s’est engagée vers le « zéro pesticide » d’ici 2019.

Plus de détails et des conseils pratiques sur le site d’adalia => www.adalia.be
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Les primes communales éco-logis 2016

Le jeudi 7 janvier 2016 par le webmaster

Depuis le 1er janvier 2016, l’administration communale de Flémalle propose à ses citoyens deux nouvelles primes pour la mise en conformité de l’installation électrique et pour l’assèchement des murs.

Pour plus d'infos consultez la page énergie du site de l'Administration Communale :

http://citoyen.flemalle.be/pages/index/index/id/135/lang/fr

Télécharger le « Règlement et Conditions d’octroi »

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