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Actualités

HORAIRES D’ÉTÉ DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE

Le lundi 6 juillet 2020 par le webmaster

Du lundi 6 juillet 2020 au vendredi 28 août 2020, l'Administration communale passe à l'horaire d'été.
!!! PENSEZ A PRENDRE RENDEZ-VOUS !!!

Les services communaux adaptent leurs horaires d'ouverture au public :
• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00
• Le mardi, une permanence est organisée de 15h00 à 19h00 au service de la population et de
l’état-civil et de 15h00 à 18h00 au service de la recette.

Les services sont accessibles uniquement sur rendez-vous :
• Population et Etat Civil : 04/234.88.07 – 04/234.88.12
• Recette (sacs poubelles) : 04/234.88.47
• Pour tout autre service, veuillez contacter le numéro général : 04/234.88.34

INFORMATIONS

Le vendredi 26 juin 2020 par le webmaster

Le collège communal a souhaité dégager des moyens pour soutenir les ménages qui ont souffert du ralentissement de l’activité parce qu’ils se sont trouvés en situation de chômage temporaire.
Sont concernés les citoyens qui peuvent justifier d’un minimum de 15 jours consécutifs de perte de revenus dans la période allant du 15 mars au 31 mai 2020.

Cette aide financière prend la forme d’une prime individuelle de 100 € en chèques-commerce à faire valoir dans tous les établissements flémallois. Cela permettra non seulement de soulager le portefeuille des citoyens impactés, mais aussi de relancer la consommation au profit des acteurs économiques locaux, au-delà des mesures spécifiques prises en leur faveur.

Les demandes sont à retourner à l’administration pour le 31 juillet 2020 au plus tard,
Par mail, à l’adresse thomas.robyns@flemalle.be
OU en version papier à l’adresse suivante :
Service de la Recette
Grand’Route, 287
4400 Flémalle


Pour télécharger le formulaire de demande rendez-vous sur la page du site :
Ma commune > Vie à Flémalle > Primes > COVID-19 – Prime communale aux citoyens Flémallois - Formulaire de demande

Pour consulter les conditions de recevabilité, consultez le règlement ci-dessous...

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Administration communale : prises de rendez-vous obligatoires

Le jeudi 25 juin 2020 par le webmaster

Les services chargés des missions essentielles demeurent accessibles sur rendez-vous et les services généraux sont également joignables aux numéros de téléphones suivants :

• Accueil général : 04/234.88.34
• Services Population & Sépultures : 04/234.88.14
• Service de la Recette : 04/234.88.47
• Service de l’Urbanisme : 04/234.88.64
• Service Energie : 04/234.89.17
• Service Logement : 04/234.89.18
• Agence de Développement Local : 0497/93.10.03
• Secrétariat Bourgmestre : 04/234.88.53

Inscriptions 2020 - 2021

Le mercredi 24 juin 2020 par le webmaster

Programme des inscriptions pour toutes les écoles communales :

- du mercredi 24 juin 2020 au mardi 30 juin 2020 de 8h30 à 15h30
- en juillet et en août, à l'Echevinat de l'Enseignement, 22 rue de Flémalle-Grande, pendant les heures de bureau - Tél.: 04/235.11.00

Les écoles et adresses...

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Prime communale pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit d’adaptation

Le mardi 23 juin 2020 par le webmaster

Le montant de la prime varie entre 10 à 30 % du prix d’achat TVAC avec des plafonds qui, en fonction du revenu, se situe :
- entre 100 et 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique ;
- entre 75 et 250 euros pour l’achat d’un kit d’adaptation.

La prime peut être doublée en cas de radiation de la plaque d’immatriculation de la voiture du demandeur !
Cette prime entre en vigueur le 1er juillet 2020 avec un effet rétroactif de 6 mois. Tout achat à partir du 01 janvier 2020 est donc éligible à la prime.

Règlement - Conditions d’octroi - Formulaire de demande...

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POSTE MEDICAL DE GARDE

Le vendredi 12 juin 2020 par le webmaster

SERAING - CONDROZ - FLEMALLE
Route du Condroz 211, 4120 Neupré
Ouverture le 12 juin.

Voir l'affiche...

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Mesures de soutien

Le mardi 9 juin 2020 par le webmaster

• Plus de 42.000 masques distribués à la population
En collaboration avec l’asbl Liège Métropole, la commune de Flémalle a décidé de distribuer deux masques à tous ses citoyens. 56.800 € ont été dépensés afin d’acquérir ces masques.

Du 6 au 29 mai, un peu plus de 42.000 masques ont été mis sous enveloppes et distribués dans les boîtes aux lettres des citoyens flémallois à partir de 12 ans.

Un appel aux couturiers/couturières a été lancé fin avril afin de compléter le stock de masques en attente. Une trentaine de couturières a répondu présent à cet appel. Au total, elles ont fabriqué 3000 masques en tissu avec du matériel mis à leur disposition par l’asbl Liège Métropole.

Enfin, depuis le début de la crise sanitaire, la commune de Flémalle a pu distribuer, via des stocks de masques délivrés par la Région Wallonne et/ou le Fédéral, des masques chirurgicaux, des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique aux maisons de repos et de soins, aux infirmiers/ères à domicile, aux pharmaciens, aux dentistes, aux kinésithérapeutes, aux médecins et aux audiciens.

• Une prime de soutien aux ménages ayant subi une perte de revenus
Le collège communal a souhaité dégager des moyens pour soutenir les ménages qui ont souffert du ralentissement de l’activité parce qu’ils se sont trouvés en situation de chômage temporaire. Sont concernés les citoyens qui peuvent justifier d’un minimum de 15 jours consécutifs de perte de revenus dans la période allant du 15 mars au 31 mai 2020. Pour soulager quelque peu ces citoyens, un budget de 250.000 € a été dégagé. Cette aide financière prendra la forme d’une prime individuelle de 100 € en chèques-commerce à faire valoir dans tous les établissements flémallois. Cela permettra non seulement de soulager le portefeuille des citoyens impactés, mais aussi de relancer la consommation au profit des acteurs économiques locaux, au-delà des mesures spécifiques prises en leur faveur.

Les demandes des citoyens seront soumises à des conditions de recevabilité et seront à rentrer à l’administration pour le 31 juillet prochain au plus tard.

• Le CPAS
Durant la crise, le CPAS a continué à répondre aux demandes de Flémallois en organisant des rencontres sur rendez-vous, des contacts téléphoniques et par mail. Le personnel est resté mobilisé tout en adoptant des mesures de sécurité.

Un service de courses gratuit (alimentaire et pharmacie) à domicile a été mis en place pour les plus de 65 ans. Ce service perdurera au moins tout l’été. Il sera réévalué et éventuellement prolongé.

La distribution de colis alimentaires a été élargie à toutes personnes actuellement en difficultés financières. En effet, les demandes de ce type ont augmenté de plus 20%. Des livraisons à domicile ont été et sont toujours organisées (afin d’éviter les contacts entre personnes). Depuis le mois de mai, deux jours de distributions sont organisés à la place d’un seul jour : le mardi pour les personnes isolées et les ménages de deux personnes ; le jeudi pour les familles de trois personnes et plus.

Pour rencontrer ces demandes, le CPAS, reçoit des vivres de la Banque Alimentaire, des invendus de l’Hypermarché Carrefour de Flémalle. La CPAS complète par l’achat de fruits et légumes frais.

Des subventions de la Région Wallonne, de la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent compléter nos moyens et permettent de mettre en œuvre cette politique d’aide aux citoyens les plus touchés par la crise causée par le COVID 19.

Enfin, le Service Public fédéral de Programmation Intégration Sociale (SPP IS) projetant une augmentation de 10% de Revenu d’Intégration Sociale et de 30% d’aides sociales, le CPAS a décidé de procéder à l’engagement d’un travailleur social supplémentaire pour faire face à l’afflux de demandes. Il est à noter qu’outre l’augmentation de demandes de produits alimentaires, le CPAS de Flémalle ne connait pas encore d’explosion de demandes.

Les rendez-vous sociaux ont été maintenus en cas de problème urgent et uniquement sur rendez-vous. Les différents modules de la cellule insertion (Elan / Blé tendre / Pomme d'Api+/ Espace Public Numérique/ Service d’Insertion Sociale) ont été suspendus mais les travailleurs sociaux sont restés disponibles par téléphone.

Mesures de soutien aux commerçants, indépendants et associations...

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Covid-19: Lancement de la phase 3 du plan de déconfinement à partir du 8 juin

Le mercredi 3 juin 2020 par le webmaster

Communiqué de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès
Ce mercredi 3 juin, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a validé le passage en phase 3 du plan de déconfinement, à partir du 8 juin prochain. En effet, comme en témoigne le rapport quotidien des autorités sanitaires, les indicateurs qui reflètent notre situation sanitaire sont encourageants. Les experts ont donc donné leur feu vert au lancement de cette nouvelle phase.
Celle-ci marque un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur jusqu’à aujourd’hui. En effet, désormais, la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

Les activités qui resteront interdites le seront car elles impliquent soit des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse ou encore parce que des protocoles – c’est-à-dire les règles spécifiques pour un secteur – n’ont pas encore pu être définis.
Cette nouvelle approche s’appréhende sur deux niveaux. D’abord, le comportement individuel (quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ?) et d’autre part, le cadre réglementaire qui s’applique à une activité organisée (quels protocoles sont mis en oeuvre par les professionnels pour organiser une activité ?).

1. Concernant le comportement individuel, il y a six règles d’or :

• Les mesures d’hygiène restent indispensables ;
• Les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
• Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir un peu plus de clarté quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité ;
• Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque ;
• Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;
• Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).

2. A propos du cadre réglementaire :

• Toutes les activités organisées reprennent, sauf si le redémarrage est prévu dans une autre phase, avec des protocoles qui protègent à la fois les utilisateurs et le personnel. Ces protocoles sont déterminés par le ministre compétent et sur avis du Gees lors des concertations avec le secteur et dans le cas de matières nord-sud, avec une approche interfédérale ;
• Les protocoles seront évaluées d’ici le 1er juillet. Si aucun protocole n’existe pour un sous-secteur, un document sera rendu public afin de donner les règles générales qui doivent à tout le moins s’appliquer ;
• Il est recommandé de télétravailler quand cela est possible.
Les secteurs de l’Horeca, du sport et de la culture sont les secteurs majeurs pour lesquels des décisions importantes ont été prises.

Secteur de l’Horeca

Le secteur peut rouvrir partiellement. En effet, les salles de jeux (ex : casinos), les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Concernant les salles de banquet et de réception, cela sera possible avec un maximum de 50 personnes présentes, dans les mêmes conditions que la restauration. Les boîtes de nuit ne seront pas autorisées avant la fin du mois d’août, étant donnée l’impossibilité de prévoir des distances de sécurité.
Outre ces exceptions, tous les autres établissements de restauration tels que les cafés, les bars et les restaurants seront à nouveau ouverts, dans le respect d’un protocole très précis.
Les grandes lignes de ce protocoles sont, entre autres, les suivantes :

• Une distance de 1m50 entre les tables ;
• Un maximum de 10 personnes par table ;
• Chaque client doit rester assis à sa propre table ;
• Les serveurs doivent porter un masque ;
• Tous les établissements de restauration, y compris les magasins de nuit, peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin.

Secteur culturel

A partir du 8 juin, les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les représentations avec public – y compris les cinémas - pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.
L’organisation des activité doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.
Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tous temps recommandé.
Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.
Dans ces deux secteurs – mais pas seulement – la réouverture très progressive et les conditions associées vont rendre la rentabilité plus difficile. Au niveau fédéral et régional, outre l’extension ou l’adaptation des mesures génériques de soutien à l’économie, nous travaillons actuellement à une série de mesures ciblées pour aider certains secteurs.

Secteur sportif

A partir du 8 juin, les activités sportives sans contact pourront reprendre, qu’elles soient indoor ou outdoor, exercées en amateur ou à un niveau professionnel, de compétition et d’entraînement. Les salles et les espaces de fitness peuvent également rouvrir, à condition de respecter le protocole.
Cependant :

• Les sports de contact (ex : judo, boxe, foot, etc) devront toujours se limiter à un entraînement dit « sans contact » ;
• En ce qui concernent les infrastructures sportives, les protocoles devront aussi être suivis. Les vestiaires et les douches ne seront toujours pas accessibles ;
• Les piscines, saunas et centres de bien-être devront rester fermées à ce stade.
A noter qu’en ce qui concerne le sport, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles.

Qu’il s’agisse du secteur culturel ou du secteur sportif, un public assis de maximum 200 personnes sera autorisé à partir du 1er juillet en respectant les distances de sécurité et toujours sous couvert du respect des protocoles.

Les cultes

Les cultes religieux ou philosophiques peuvent reprendre à partir du 8 juin sous respect, notamment, des règles suivantes :

• La distance de sécurité doit être respectée avec un maximum de 100 personnes présentes ;
• A partir de juillet, ce nombre de personnes sera étendu à 200, en analogie avec ce qui se fait dans le secteur culturel et sportif ;
• Les rites avec contact physique restent interdits.

Les voyages

Dès le 8 juin, il sera possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique.
A partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège). Attention toutefois, chaque pays décide seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation de votre pays de destination, il est conseillé de consulter le site belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

Loisirs et détente

Les activités de loisirs et de détente sont autorisées à partir du 8 juin à l’exception des conférences, des parcs d’attraction et des plaines de jeux en intérieur qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet.

Rassemblements

Dans le cas des activités culturelles et de loisirs, celles-ci doivent être organisées de manière à éviter les rassemblements. Le port du masque est en tous temps recommandé.
Les rassemblements (ex :kermesses, fêtes de village, etc) resteront interdites jusqu’au 1er août et pourront ensuite reprendre graduellement. Par contre, les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août, comme annoncé précédemment.
Un outil d’évaluation en ligne sera mis à disposition au début de l’été à destination des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité ou non d’organiser un événement et sous quelles conditions.

Les phases 4 et 5 de notre stratégie de déconfinement auront lieu en juillet et août, si les conditions épidémiologiques le permettent.

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Au niveau local, la commune de Flémalle a pris une série de mesures spécifiques liées à son territoire. Elles sont détaillées ci-dessous.

Réouverture des services communaux aux horaires habituels

Du 18 mai 2020 au 30 juin 2020, les services communaux seront ouverts à la population suivant les horaires habituels, moyennant :

Le respect des mesures de protection sanitaires spécifiques à chaque département ;

La prise de rendez-vous préalable ;

Le port obligatoire du masque de protection pour les visiteurs.

Le non-respect des dispositions visées à l'article 1er est sanctionné par les peines prévues à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.

Administration communale : prises de rendez-vous obligatoires
Les services chargés des missions essentielles demeurent accessibles sur rendez-vous et les services généraux sont également joignables aux numéros de téléphones suivants :

• Accueil général : 04/234.88.34
• Services Population & Sépultures : 04/234.88.14
• Service de la Recette : 04/234.88.47
• Service de l’Urbanisme : 04/234.88.64
• Service Energie : 04/234.89.17
• Service Logement : 04/234.89.18
• Agence de Développement Local : 0497/93.10.03
• Secrétariat Bourgmestre : 04/234.88.53
• CPAS : 04/235.10.00


Tous renseignements peuvent être obtenus aux numéros d’urgence suivants :
Commune : 04/234.88.55
Enseignement : 04/235.11.08
C.P.A.S. : 04/235.10.08

MISE A JOUR DES MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19
Règlement communal à partir du lundi 18 mai 2020

Le Collège communal a pris de nouvelles mesures pour traverser la 2ème phase de déconfinement en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous le règlement dans son intégralité.

Ces mesures valent pour la période allant du 18 mai 2020 au 7 juin 2020.

Rassemblements et manifestations (article 1er)

. Sont interdits sur le territoire communal:

- tous rassemblements, activités ou manifestations en milieu fermé et confiné ;
- toutes manifestations qui induisent un contact entre enfants et des aînés.
- toutes célébrations de groupe organisées sur le territoire communal par les établissements de culte
- l'accès des groupements et associations à toutes salles de sports communales, au centre culturel et à tous les locaux communaux habituellement mis à leur disposition.

. Par dérogation, sont autorisés sur le territoire communal:

. l'organisation de marchés regroupant jusqu'à 50 échoppes maximum pour autant:
- qu'un plan de circulation soit instauré
- que les distances de sécurité soient respectées
- que les commerçants et leur personnel portent un masque de protection.

. les seules activités sportives qui se pratiquent en plein air ainsi que les entraînements en club en présence d'un entraîneur, pour autant que soient respectées les distances de sécurité

. l'ouverture des infrastructures touristiques, culturelles et de loisirs (y.c. au sein de la bibliothèque communale) pour autant que:
- qu'elles instaurent un système de billetterie en ligne ou par téléphone
- qu'elles prennent les dispositions nécessaires pour éviter les effets de foule dans l'établissement.

. les cérémonies de mariage regroupant jusqu'à 30 personnes maximum à l’hôtel de ville de Flémalle pour autant que soient respectées les distances de sécurité.

. les cérémonies d'enterrement regroupant jusqu'à 30 personnes maximum pour autant que soient respectées les distances de sécurité.

La Bourgmestre

Isabelle SIMONIS
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COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ? ...

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Enquête publique du Plan Communal de Mobilité

Le lundi 25 mai 2020 par le webmaster

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⛔️ L'Administration Communale de Flémalle représentée par Madame I. SIMONIS, Bourgmestre et Monsieur P. VRYENS, Directeur général porte à la connaissance de la population que l’administration communale, Grand’ Route 287 à 4400 FLEMALLE, a décidé :
De relancer l’enquête publique du Plan Communal de Mobilité.
⛔️
_______________________________________________
Le présent dossier est soumis aux mesures de publicité en application de l’article 18 du décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales.

1° La durée de l'enquête est de quarante-cinq jours, suite aux mesures prise par l’arrêté du Gouvernement Wallon du 28 avril 2020 l’enquête à repris depuis le :

Le Lundi 1er juin 2020 au mercredi 15 juillet 2020 à 15 heures.

2° Le dossier est accessible au service du Développement Territorial-Mobilité sis Grand’Route 302-304 1er étage à 4400 Flémalle du mardi au jeudi de 13h00 à 17h00 et en dehors des heures, uniquement sur rendez-vous pris au minimum 24 heures avant cette date de permanence (Téléphone: 04 234 88 59)
mail : roland.welliquet@flemalle.be.

Toutes les mesures de distanciation sociale seront et devront être respectées. (Port du masque et des gants pour le visiteur (1) et pour le personnel.)
3° Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal, Grand’Route, n° 287 à 4400 FLEMALLE. Les réclamations et observations orales éventuelles peuvent être formulées du mardi au jeudi de 13 à 17 H, au Service Développement Territorial-Mobilité, Grand’Route, 302-304 1er étage à 4400 FLEMALLE sur base d’un rendez-vous
4° L'enquête publique est annoncée par : voie d'affiches, de presse et par un message oral radiophonique. Elle est consultable sur le site internet de la commune dans la rubrique enquête publique.

A Flémalle, le 20 mai 2020


Pour le Collège

(s)P. VRYENS (s)I. SIMONIS

Directeur général, Bourgmestre

BESOIN D'AIDE ?

Le vendredi 3 avril 2020 par le webmaster

⛔️ APPELEZ LE 0800 30 30 ⛔️
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Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale !

Les services d'aide restent disponibles.

Les numéros en cas d'urgence...

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La permanence « sacs » uniquement sur rendez-vous

Le mardi 31 mars 2020 par le webmaster

Durant cette période de confinement, le service de la Recette de l'Administration communale de Flémalle délivrera les sacs pour la collecte des déchets, uniquement sur rendez-vous, les mardi et vendredi matin au lieu de tous les jours.

Pour prendre rendez-vous :

Par téléphone au numéro unique : 04/234.88.47

Quel sont les messages à diffuser à la population?

Le mercredi 25 mars 2020 par le webmaster

L’épidémie de coronavirus amène une foule d’émotions et sentiments divers :
incertitude, insécurité, colère, tension, tristesse, peur, … mais également un élan de générosité et de soutien communautaire :

Quelles sont les messages à diffuser à la population?
Comment orienter les personnes vers la "bonne" écoute?
Je suis professionnel de soins de santé et je vis une situation émotionnellement compliquée

Document réalisé par les « Psychosocial Managers » du SPF Santé publique destiné à informer les citoyens au sujet du soutien psychosocial...

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Le CPAS de Flémalle reste plus que jamais à votre disposition - Service de courses pour les Flémallois de plus de 65 ans

Le vendredi 20 mars 2020 par le webmaster

Chères Concitoyennes,
Chers Concitoyens,

En ces circonstances particulières, le CPAS de Flémalle reste plus que jamais à votre disposition. Si vous avez besoin de contacter les services, voici une liste complète des numéros disponibles ainsi que quelques indications par rapport au fonctionnement actuellement instauré.

• Les rendez-vous sociaux sont maintenus en cas de problème urgent et uniquement sur rendez-vous au 04/235.10.00. Plus de détails sont fournis dans le tableau ci-dessous.
• Les différents modules de la cellule insertion (Elan / Blé tendre / Pomme d'Api+/ EPN) sont suspendus mais les travailleurs sociaux restent disponibles par téléphone (numéros habituellement utilisés.)
• Les distributions alimentaires sont assurées dans la mesure des stocks disponibles. Des rendez-vous seront programmés pour les personnes déjà inscrites. Pour toute nouvelle demande urgente, composez le 0492/ 81.54.30 de 8h à 12h.
• Les repas à domicile sont fournis aux conditions habituelles. Un renforcement des équipes a été effectué afin de faire face à de nouvelles demandes. N’hésitez pas à joindre le service au 0499/510 410.
• Les transports des personnes sont maintenus mais restreints selon les règles de confinement en vigueur. Vos demandes sont à adresser au 04/235.10.47 de 8h à 12h. Exceptionnellement, le CPAS et la Commune de Flémalle ont décidé de coordonner une action permettant aux aînés les plus « isolés » d’être livrés de leurs courses alimentaires et/ou pharmaceutiques. Contactez le même numéro pour plus de renseignements.
• Le service du GAPpp reste disponible par téléphone au 04/235.10.52.
• Les rendez-vous avec le service de santé mentale et le Centre de rééducation ambulatoire sont différés sauf exception selon les nouvelles informations reçues de l’AVIQ. Au besoin, contactez les numéros suivants :
o Service de santé mentale: 04/235.10.50
o Centre de rééducation ambulatoire: 04/235.10.51

Dans ce contexte particulier, le CPAS continue à assurer ses missions afin que les personnes les plus vulnérables puissent toujours y trouver le secours nécessaire tout en veillant à protéger au maximum son personnel.

Prenez soin de vous.
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SERVICE DE COURSES POUR LES FLEMALLOIS DE PLUS DE 65 ANS
RESTEZ CONFINÉS, NOUS FAISONS VOS COURSES À VOTRE PLACE !

Parce que nos aînés sont une priorité en ces temps d’épidémie et de confinement, Le CPAS et la Commune de Flémalle ont décidé de coordonner un service de courses alimentaires et médicales pour aider les personnes qui en ont besoin.

Vous avez besoin de courses ?
-> Téléphonez au 04/235.10.47 entre 8h00 et 12h00 ou contactez-nous par email sur cpas@flemalle.be du lundi au vendredi* - Service IDESS du CPAS

Nous vous expliquerons les modalités
Service GRATUIT
Faites appel à nous en toute confiance
Il est aussi possible de contacter ce service si vous souhaitez interagir avec une personne en période de confinement

* Cette mesure sera uniquement d’application durant la période de confinement officielle
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TRIER MALIN

Le lundi 24 février 2020 par le webmaster

Objets réutilisables... NE JETEZ PAS !!

Déposez-les dans un des cinq recyparcs participants ! Et le Ressourcerie du Pays de Liège leur offrira une seconde vie !!
BEYNE-HEUSAY - FLÉMALLE 1 - HANNUT - LIÈGE (ANGLEUR) - PLOMBIÈRE

L'affiche...

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Terre asbl - Service gratuit "trouver une bulle à vêtements"

Le lundi 13 janvier 2020 par le webmaster

Le service gratuit "trouver une bulle à vêtements" vient d'être considérablement amélioré.
En quelques clics, les concitoyens peuvent consulter les sites de nos bulles à vêtements sur la commune. Cette application fonctionne sur PC, tablette ou smartphone.

Ce service est mis à jour en temps réel.
Nous vous invitons à tester l'adresse suivante dans votre navigateur Chrome, Opera, Firefox, Safari ou Edge :

https://bulles.terre.be/terre_sf/index.html#findSitesBy?city=Flémalle

Attention : l'ancienne application (containerByCityService) sera débranchée le 31 janvier prochain.

Diffusion des nouveaux autocollants STOP PUB du SPW Environnement

Le mercredi 18 décembre 2019 par le webmaster

Les nouveaux autocollants ne remplacent pas les anciens. Les autocollants (1ère version) sont encore valables et le distributeur est tenu de les respecter.

Les autocollants sont disponibles à l’accueil de l’Administration communale – Grand’Route n° 287 à 4400 FLEMALLE ainsi que dans les espaces Wallonie, les guichets énergie et les bureaux de poste.

Les personnes à mobilité réduite peuvent commander les nouveaux autocollants à cette adresse: ediwall@spw.wallonie.be

Tout renseignement peut être obtenu via le téléphone vert de la Wallonie n° 1718 (en langue française) ou encore sur le site moinsdedechets.wallonie.be (site de référence pour la sensibilisation à la réduction des déchets de Wallonie).

Anciens et nouveaux autocollants...

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LE CENTRE DE FLÉMALLE ET SES COMMERCES RESTENT ACCESSIBLES !

Le lundi 9 décembre 2019 par le webmaster

DÉCOUVREZ EN IMAGES LES ACCÈS AU CENTRE ET SES PARKINGS EN VISIONNANT LA VIDÉO CI-DESSUS...
Soutenons nos commerçants de la Grand’Route pour que Flémalle demain soit une belle réussite !

Un grand merci à MyPixhelll pour son professionnalisme.

Le service de l'Adl.

Le nouveau sac bleu pour la commune de Flémalle

Le dimanche 1 décembre 2019 par le webmaster

DÈS LE 1er DÉCEMBRE 2019...
...le sac bleu PMC va subir une évolution positive... Comme annoncé lors des réunions de suivi, toute la zone d'Intradel va pouvoir ajouter certains déchets dans le sac bleu PMC afin de permettre un recyclage supplémentaire et une diminution de 8 KG dans les déchets ménagers résiduels.
Vous pourrez dès lors ajouter les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu, à savoir les barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs, ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique.

Guide du tri nouveau sac bleu...

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Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer dans la commune pendant les travaux ? Faites appel au MobiFlémalle !

Le mardi 5 novembre 2019 par le webmaster

La commune de Flémalle, en accord avec le CPAS, double l’offre de transport de son taxi social, le MobiFlémalle. Deux chauffeurs sont dorénavant mobilisés du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 pour transporter les citoyens dans la commune, mais aussi en dehors.

Les travaux entamés début septembre sur la Grand’Route occasionnent parfois quelques difficultés aux citoyens qui souhaitent se rendre dans un commerce ou un service situé sur la Grand’Route. En effet, les arrêts de bus ont été reportés sur une partie de la voirie, ce qui complique l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou simplement les citoyens qui ont des charges lourdes à transporter (retour de courses, poussette, etc.).

Suite à de nombreuses demandes de la part des citoyens et afin d’apporter une solution à ce problème, deux véhicules et deux chauffeurs sont chargés de transporter les citoyens d’un point à l’autre de Flémalle.

Ce renforcement du service permettra aux citoyens de continuer à se rendre à divers endroits non-desservis par le réseau des TEC durant le chantier de la Grand’Route : la polyclinique Tubemeuse, les grandes surfaces, la bibliothèque, les mutuelles, le coiffeur, les banques, l’E-Pôle ou encore l’administration communale. Le MobiFlémalle peut être utilisé par l’ensemble des habitants de la commune, pas seulement les citoyens qui dépendent du CPAS.

A préciser cependant : les deux véhicules actuellement utilisés pour les transports ne sont pas équipés de dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette situation devrait néanmoins changer d’ici la fin de l’année, puisqu’un véhicule adapté aux PMR devrait être livré d’ici fin 2019 et servir pour le MobiFlémalle.

Le prix d’un trajet est de 2,40 €, soit 4,80 € pour un aller/retour. Si les citoyens souhaitent être véhiculés en dehors de la commune, la demande doit être faite auprès du service pour organiser le déplacement au mieux.

Le service MobiFlémalle est joignable par téléphone au 04/235.10.47, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Les réservations sont obligatoires et permettent d’organiser au mieux les prestations afin de répondre à l’ensemble des demandes des habitants de la commune.

L'affiche...

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Prime pour la stérilisation de chats domestiques

Le vendredi 25 octobre 2019 par le webmaster

Pourquoi dois-je stériliser mon chat ?
Une chatte peut avoir deux à trois portées par an, et une portée implique quatre chatons en moyenne, et souvent jusqu'à 6 petits. Donc, un seul couple peut donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... Chaque année, ce sont environ 30 000 chats recueillis par les refuges. Parmi ces animaux, environ 10 000 sont euthanasiés, car il n'y a pas assez d'adoptants. S’ajoute à cela la problématique de la surpopulation de chats errants.

La prolifération des chats engendre non seulement des nuisances en matière de biodiversité, d’hygiène publique mais aussi de cadre de vie (nuisances olfactives, sonores…) mais est aussi problématique en termes de bien-être animal (privations alimentaires, maladies, bagarres et blessures, abandons...). Ainsi, la stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes de surpopulation, mais amène aussi de nombreux avantages pour la vie de l’animal et de son propriétaire (meilleure santé, sociabilité, espérance de vie rallongée, nuisances diminuées...).

Afin d’agir de façon concrète, nous avons décidé d’introduire une prime à la stérilisation de chats domestiques. Nous pensons que cette action est réellement susceptible de contribuer à une baisse de la surpopulation des chats errants et à une amélioration de la qualité de vie des animaux sur le territoire flémallois.

Prime pour la stérilisation de chats domestiques
Pour l'information complète, rendez-vous sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > La stérilisation - un acte citoyen
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Plan Communal de Mobilité

Le jeudi 3 octobre 2019 par le webmaster

À CONSULTER SUR NOTRE PAGE :
==> Ma commune > Services communaux > Mobilité

Chien ou chat errant ? Animal blessé ou abandonné ? Voici ce que vous pouvez faire

Le lundi 23 septembre 2019 par le webmaster

Depuis 2003, la commune de Flémalle a une convention avec la SPRA de Liège. Dans le cadre de cette convention, la SPRA s’occupe de récupérer les chiens et chats errants, perdus ou abandonnés sur le territoire flémallois et de leur donner les soins nécessaires.
Si vous trouvez un animal qui semble sans propriétaires, contactez-les au 04.252.96.36 et suivez les instructions du répondeur. La SPRA peut venir chercher l’animal lors de ses tournées (entre 10h et 16h). Vous pouvez également amener directement l’animal au refuge. Toutefois, la SPRA prendra l’animal en charge dans les plus brefs délais et au plus tard, le lendemain.

La SRPA dispose également d’un service d’urgence qui concerne les animaux retrouvés blessés sur la voie publique et qui ont besoin de soin.

Ce service est disponible 24h/24, 7j/7 au 04.252.96.36 »

L'affiche...

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Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

Le lundi 24 juin 2019 par le webmaster

Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l'attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d'en faire le signalement au travers de notre portail d'encodage : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be, - "Enquêtes espèces"
en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.

La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l'observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).

En cas de confirmation de la présence d'un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d'intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/760 532).

Le programme Stratégique Transversal de 2019 à 2024

Le mercredi 10 avril 2019 par le webmaster

Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs. En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune.

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

« télécharger le PST »

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FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le lundi 1 avril 2019 par le webmaster

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Ce formulaire est destiné à contribuer à un diagnostic en vue de l'élaboration du PCS pour les années 2020 à 2025.
Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux nouvelles dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

P A R T I C I P E Z !!
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Pour REMPLIR le formulaire en ligne, aller sur la page :
Ma commune > Services communaux > Jeunesse - Culture - Sports - Loisirs > FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Pour remplir la version papier, TÉLÉCHARGEZ le formulaire ci-dessous, COMPLÉTEZ le et merci de DÉPOSER VOS RÉPONSES :
- À L'ACCUEIL DE L'HÔTEL COMMUNAL - Grand'Route 287 à 4400 Flémalle
OU
- ÉCHEVINAT DE LA JCSL - Les Marnières 44 à 4400 Flémalle

LE FORMULAIRE...

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L’invasion de scolytes

Le lundi 5 novembre 2018 par le webmaster

Le typographe (Ips typographus) est un coléoptère de la famille des scolytidés. Il peut atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Il est présent naturellement dans toute l’Europe. Il est un des ravageurs les plus importants de nos forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Lors de pullulations, les mortalités d’arbres liées à son action peuvent être très importantes.
Une bonne gestion préventive, une détection rapide des situations favorables au typographe ainsi que des actions rapides d’abattage et de sécurisation des grumes sont les seules armes contre ces ravageurs.

Scolyte de l'épicéa – Avis aux propriétaires privés concernés par des épicéas scolytés sur leurs parcelles.

La chaleur et la sécheresse de cet été ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement. Les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération des milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (Article 62 de l’Arrêté Royal du 19 novembre 1987). Les recommandations présentées dans ce communiqué ont pour but d’aider dans cette tâche les propriétaires forestiers privés concernés.

1. Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués par les scolytes, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine;
- jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles;
- décollement ou perte de fragments d’écorces.

2. Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.

3. Les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire.

4. Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre ces décisions.

5. Les propriétaires concernés par des coupes d’épicéas scolytés sont invités à prendre contact soit :
- avec les experts forestiers : www.experts-forestiers.be
- avec les techniciens forestiers indépendants, entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers : www.entreprisesforestieres.be et www.confederationbois.be.
- avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, qui coordonne des travaux groupés d’exploitation d’arbres scolytés dans certaines régions : www.capfp.be. Ou 084/46.03.43.

6. Avant de procéder à une coupe, il est conseillé de prendre des photos et de rassembler toutes les autres pièces décrivant les lots de bois concernés.

7. Des informations techniques ou juridiques sur les arbres scolytés peuvent aussi être obtenues auprès des structures d'accompagnement de la forêt privée :
- NTF (Nature, Terres et Forêts) : Association réprésentative des propriétaires ruraux de Wallonie: www.ntf.be – info@ntf.be
- SRFB (Société Royale Forestière De Belgique) : Association d'information et de formation pour les propriétaires forestiers privés: www.srfb.be - info@srfb-kbbm.be
- CAPFP (Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée) : Service d'accompagnement pour les petites forêts privées de moins de 5 hectares: www.capfp.be - info@capfp.be Ou 084/46.03.43

8. Vu l'ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019 pour mieux contrôler l'apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Vous retrouverez également une note technique rédigée par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts résumant les bonnes pratiques pour gérer au mieux ce ravageur à l’adresse suivante : http://owsf.environnement.wallonie.be.

L’élimination d’arbres morts suite à l’attaque de scolytes ne justifie pas de les brûler à des distances non-réglementaires des habitations voisines ! Les Codes Rural et Forestier imposent une distance de 100 m par rapport aux habitations voisines et plus de 25 m de bois et forêts.

Contactez votre service Environnement (environnement@flemalle.be) pour signaler vos arbres scolytés et obtenir une autorisation d’abattage à l’aide du formulaire suivant : http://citoyen.flemalle.be/ckfinder/userfiles/files/Formulaire%20de%20demande%20d'abattage%20d'arbre%20(Juin%202016).pdf


Le typographe et sa gestion

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Le sel, le vinaigre et l’eau de Javel : c’est interdit pour désherber !

Le vendredi 13 juillet 2018 par le webmaster

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.

Or, il faut savoir que l’utilisation pour désherber du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :
• le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides;
• le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides

Alors, comment désherber son trottoir?
• effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des pommes de terre) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
• débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;
• envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
• tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
• utilisez un outil à main quand ils ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Plus d’infos sur : http://www.adalia.be/plantes-indesirables

DOSSIER DE SYNTHÈSE Nutrition - Environnement

Le mercredi 23 mai 2018 par le webmaster

Des arguments pour répondre aux questions de société sur l’élevage, la production et la consommation de viande et de lait en Wallonie sur base de données scientifiques, replacées dans le contexte wallon.

En 2016, les Cellules d'information Viandes et Lait ont été mises sur pied afin de produire des contenus objectifs et scientifiquement prouvés. Les sujets analysés tournent autour des thèmes de la santé, la nutrition, l'environnement, le bien-être et la santé animale ainsi que la qualité et la traçabilité. Le travail de ces deux cellules est alimenté par des observateurs émanant du secteur, mais aussi des experts du monde scientifique et institutionnel.

Vous trouverez ci-joint la brochure éditée par les deux Cellules d'information. Elle a comme objectif de donner des arguments fiables, adaptés au contexte wallon et validés par des scientifiques qui permettent aux citoyens de se forger une opinion objective et de participer au débat public. Celle-ci contient une multitude de chiffres et arguments validés scientifiquement. Des témoignages d'éleveurs permettent de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

La brochure est également téléchargeable sur les sites www.celluleinfolait.be et www.celluleinfoviandes.be et en version papier sur demande à info.socopro@collegedesproducteurs.be ou au 081/240.430.

LA BROCHURE...

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L’amiante dans et autour de la maison

Le mercredi 28 mars 2018 par le webmaster

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure (téléchargeable ci-dessous) d’informations et conseils pratiques.

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle (et téléchargeable ci-dessous) et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante

Nathalie Wéry
Conseillère en environnement
Administration communale de Flémalle
Service environnement
Grand'route, 302-304 (1er étage) - 4400 Flémalle
Tél: 0499/531.371 • Fax: 04/234.88.61


Brochure...

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La campagne nationale sur le risque nucléaire...

Le mardi 13 mars 2018 par le webmaster

...a été lancée ce mardi 6 mars par le Ministre de l’Intérieur.
Suite à l’actualisation du plan d’urgence (publié ce 6 mars au Moniteur), celui-ci concerne à présent toutes les communes du pays, notamment avec la pré-distribution de comprimés d’iode étendue désormais à tout le territoire national (pour les groupes sensibles).
L’idée de cette campagne est bien sûr d’expliquer ce qu’est le risque nucléaire, ce que font les autorités et ce que peut faire le citoyen.
En ce qui concerne ce dernier point, l’information ne doit pas uniquement se focaliser sur les comprimés d’iode. D’autres actions sont tout aussi importantes, à commencer par le fait de s’informer sur le risque, sur les bons réflexes (la meilleure action de protection reste toujours la mise à l’abri).

Plus d’infos sur : www.risquenucleaire.be

Qu'est-ce que le risque nucléaire ?
Que font les autorités ?
Que puis-je faire ?
Procurez-vous la brochure...

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Informé en temps réel - Inscrivez-vous

Le mercredi 21 février 2018 par le webmaster

La commune de Flémalle s’est dotée d’un système d’alerte afin de prévenir rapidement la population en cas de situations d’urgence (grosses intempéries, graves accidents, fuites de gaz, inondations, etc...).

Géré par la cellule de crise communale, celui-ci permettra le cas échéant d’envoyer des sms et/ou mails ciblés, par exemple, vers la population d’un quartier pour donner une information précise ou un avertissement.

Avec ce nouvel outil, la commune souhaite améliorer sa communication vers les citoyens en utilisant une technologie peu coûteuse et efficace.

Comment s'inscrire ? Trois possibilités :

- Vous trouverez le formulaire d'inscription "Informé en temps réel - Insrivez-vous" via l'onglet " Services communaux > Informé en temps réel par SMS-Inscrivez-vous" sur la page "Ma commune".
Attention, dans le champs "Numéro de téléphone", vous devez indiquer votre NUMÉRO DE GSM !!

- En adressant un mail à population@flemalle.be avec vos coordonnées complètes :
inscription alerte sms + nom + prénom + adresse complète + votre numéro de gsm + votre adresse mail.

- En téléphonant au service Population au 04/234.88.11 ou 04/234.88.12

Pour le futur, pensez à signaler toute modification de votre numéro de gsm personnel !
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Pour une commune plus propre, devenez Ambassadeur de la Propreté !

Le mardi 31 octobre 2017 par le webmaster

Souvenez-vous, en mars 2017 vous étiez plus de 400 flémallois à participer au Grand nettoyage de printemps. Aujourd’hui, vous pouvez devenir un Ambassadeur de la propreté toute l’année ! 
 
Vous êtes un citoyen, une école, une association, une entreprise et vous souhaitez vous investir pour la propreté publique dans votre rue ou votre quartier ?
 
Rendez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs pour vous inscrire, choisir votre « zone », recevoir votre kit de propreté à domicile (gants, gilet, brassard, pince et sacs) et ainsi devenir un « Ambassadeur de la propreté » :
-          Les Ambassadeurs doivent signer une charte en ligne dans laquelle sont repris leurs engagements ;
-          Les sacs fournis aux Ambassadeurs sont clairement reconnaissables et transparents, ce qui permet un contrôle de leur contenu ;
-          Les coordonnées de chaque Ambassadeur inscrit sont transmises à la commune ainsi que la zone d’action.
Ceci permettra de rendre visible l’engagement d’une partie de la population en faveur de la propreté publique et, nous l’espérons, d’en inspirer d’autres à suivre le mouvement.
 
Des questions complémentaires relatives à cette action ? environnement@flemalle.be

Signalez nous un problème via l'application BetterStreet

Le lundi 28 août 2017 par le webmaster

NID DE POULE, AVALOIR BOUCHÉ, DÉPÔT SAUVAGE...

SIGNALEZ-LE NOUS EN MOINS DE 30 SECONDES VIA L'APPLICATION BETTERSTREET !

Lien du site : https://betterstreet.org/be/flemalle
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Berce du Caucase : danger de brûlures !

Le lundi 25 juillet 2016 par le webmaster

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse… Apprenez à reconnaître la Berce du Caucase qui est malheureusement présente le long de certains de nos sentiers ! Volontairement introduite dans nos régions dans les années 30 pour ses propriétés ornementales et mellifères, elle se propage aujourd'hui dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit.

Il s’agit d’une plante invasive d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières.

Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.

En cas de contact de la peau avec de la sève
• éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.
• changer de vêtements s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante, même si la peau paraît normale.
• éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet de photosensibilisation.
• éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ.
• si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin.
• en cas de contact important (si la peau devient rouge ou gonflée), consulter un médecin.
• si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Comment éviter les problèmes ?
• Ne touchez pas la plante et avertissez les enfants. En particulier les enfants courent un risque lors de l’usage des tiges creuses comme flûte, sarbacane ou longue-vue. Ce n’est pas un jouet !
• Si vous remarquez la berce du Caucase, surtout à proximité d’un terrain de jeu ou sur un sentier public, il faut sans tarder le signaler aux autorités de la commune (via Betterstreet par exemple).
• L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Les plantes peuvent être détruites en sectionnant les racines à 15-20 cm en dessous du sol, à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant (technique dite de la coupe sous le collet). Les plantes seront ensuite extraites du sol et découpées en tronçons, avant d’être séchées ou détruites. Quand elles sont présentes, les fleurs (ombelles) doivent être bien séparées des tiges pour éviter la production de graines.

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Pesticides, herbicides…. PAS sur les trottoirs !

Le mercredi 20 juillet 2016 par le webmaster

Dans le cadre du Programme wallon de réduction des Pesticides (PWRP), il est interdit depuis le 1er septembre 2014 d'utiliser des pesticides/herbicides sur toute surface imperméable reliée à un réseau de collecte des eaux de pluie : allées de garage, terrasse, trottoirs, filet d’eau, grille, avaloir, ...

Sur base du règlement général de police, article L.2.42, chaque propriétaire ou occupant est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement sur toute la largeur de la façade de la propriété qu’il occupe, y compris les filets d’eau. Vous êtes donc tenus d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant votre logement et de veiller à ce qu’ils soient praticables. Par conséquent, vous devrez également respecter l’interdiction d’utilisation d’herbicides imposée à votre commune pour assurer l’entretien de ces parties de trottoir qui vous concernent.
Des zones tampons sont également imposées, d’une largeur de 1m par rapport au trottoir, de 6 m par rapport à un cours d’eau.

Depuis le 1er septembre 2014, en tant que citoyen, responsable de la propreté de votre trottoir, vous êtes concernés par l’interdiction d’appliquer des herbicides !

Comment se passer de pesticides ?
Des solutions alternatives à l'emploi de pesticides existent :
• brosser régulièrement les joints des pavés et les filets d’eau afin d’éliminer la terre ;
• utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers ;
• arracher à la main (avec des gants !) les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) ;
• verser un peu d’eau bouillante régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique ;
• attention : eau de javel et vinaigre sont également à proscrire !

Vos services communaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des parcs et des espaces publics. Seuls les cimetières sont encore entretenus grâce à ces produits mais votre commune s’est engagée vers le « zéro pesticide » d’ici 2019.

Plus de détails et des conseils pratiques sur le site d’adalia => www.adalia.be
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