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Actualités

Envie de réduire le montant de vos factures d’énergie ?

Le mercredi 15 septembre 2021 par Damien Massange

Rejoignez les achats groupés d’électricité 100% verte, de gaz et de solutions durables (panneaux solaires photovoltaïques isolation, ampoules, pellets) organisés par la commune de Flémalle en partenariat avec Wikipower.

Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement sur www.achat-groupe-flemalle.be.

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Arrêté de fermeture temporaire du parc communal entre 20h et 6h du matin

Le vendredi 3 septembre 2021 par le webmaster

Vu le rapport du service intervention de la Zone de police de Flémalle du 02 septembre 2021 relatant qu'un groupe de jeunes cause des troubles en tout genre au parc communal et que des procès-verbaux ont été rédigés pour "tapage" et pour outrage.

Vu le courriel du Chef de zone du 02 septembre 2021 demandant la fermeture du parc entre 20h et 6h et stipulant que ce groupe :
* trouble régulièrement l'ordre public dans les alentours immédiats du parc communal;
* cherche la confrontation aussi bien avec les services de police et des pompiers qu'avec les citoyens;
* est à l'origine de tapages;

Considérant que ces jeunes profitent de l'accès au parc pour s'y rassembler avant de comettre les faits ; s'y replient et s'y dispersent lors des interventions de la police ;

Considérant qu'il appartient au Bourgmestre de prendre les mesures nécessaires pour garantir l'ordre public et particulièrement la sécurité publique ;

Vu l'urgence,

Lire le contenu de l'arrêté...

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CREATION D'UNE RESERVE DE SURVEILLANT(E) DE GARDERIES

Le vendredi 27 août 2021 par le webmaster

Vous êtes à la recherche d'un emploi ?
Encadrer des enfants du maternel ou du primaire dans les écoles communales vous intéresse ?
Vous avez envie de partager leur quotidien le matin, à midi ou le soir, en leur apportant un encadrement et un soutien nécessaires à leur développement ?
N'hésitez pas, envoyez votre candidature ou passez retirer un formulaire.

Echevinat de l’Enseignement :
Grand’Route, 306 à 4400 Flémalle
Madame Nathalie BOTTERMAN – Tél. : 04/235.11.02

Modalités de candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent impérativement être introduites, par courrier ou par e-mail :
A l’attention de Madame Nathalie BOTTERMAN
Grand’Route, 306
4400 Flémalle
E-mail : nathalie.botterman@flemalle.be

Elles mentionneront obligatoirement l’intitulé suivant : candidature pour la constitution d’une réserve de recrutement de surveillant(e)s de garderies pour l’Administration communale de Flémalle.
Elles comprendront impérativement un CV et une lettre de motivation.

Une première sélection sera réalisée sur base des lettres de candidature, selon les critères suivants d'égale valeur :
• Compétences spécifiques en rapport avec la fonction à pourvoir.
• Pertinence et qualité des motivations.
• Clarté de la candidature.

Voir l'annonce complète...

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Calamité naturelle publique pour les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021

Le mercredi 25 août 2021 par le webmaster

En date du 28 juillet 2021, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie.
L'étendue géographique de cette calamité est limitée aux 202 communes suivantes :
• Les 84 communes de la province de Liège ;
• Les 38 communes de la province de Namur ;
• Les 44 communes de la province de Luxembourg ;
• Les communes suivantes de la province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre ;
• Les communes suivantes de la province de Hainaut : Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Pour introduire votre demande:
• Soit en complétant le formulaire disponible ci-dessous et en l'envoyant à l'adresse :
SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)
OU par email à l'adresse : calamites.interieur@spw.wallonie.be

• Soit en le complétant en ligne sur www.monespace.wallonie.be

Date limite pour rentrer les dossiers: 30.11.2021

Infos ? • calamites.interieur@spw.wallonie.be – 081/32.32.00

Le formulaire...

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SPF mobilité et transports vous demande de vérifier la validité de votre permis de conduire

Le mercredi 11 août 2021 par le webmaster

Le permis au format « carte bancaire » a une validité de 10 ans, si celui-ci n’est plus valable dans 3 mois, prenez contact avec votre commune pour le renouveler.
Tél. : 04/234.88.08
Aucun rappel écrit ne vous sera transmis

BESOIN D'AIDE ? Les numéros d'appel indispensables en Wallonie

Le vendredi 6 août 2021 par le webmaster

S O U T I E N P S Y C H O L O G I Q U E

* Besoin de parler ?
* Ecoute et aide pour tou.te.s
* Enfants et ados
* Idées suicidaires
* Seniors
* Travailleurs indépendants
* Réfugiés
* Infor-Drogues
* Urgences
* Contre les violences

En détail...

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Inondations de juillet 2021 : que faire ?

Le mardi 3 août 2021 par le webmaster

Les inondations catastrophiques qui ont touché la Belgique ont fait de nombreuses victimes, souvent démunies face aux démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits en matière d’assurance. Voici un aperçu.

Qui devez-vous contacter ?
Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.
Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Ce qu’il faut savoir …
Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.
Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale ou à une allocation similaire, vous pouvez demander une attestation au CPAS de votre commune afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.
Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.
Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

Check-list inondations - visionnez la vidéo :
https://youtu.be/65wYaZzVH34

Demandez votre attestation de sinistré
Des commerçants membres de Comeos et la fédération du commerce et des services vont offrir, sur base d'une attestation, des réductions substantielles aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction substantielle sur vos achats dans les magasins participants à l’action. La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.

Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

Aide à la recherche d'une entreprise de construction
La Confédération Construction a placé sur son site internet (https://confederationconstruction.be/inondations) un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour construire, acheter pour rénover une habitation.
(https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-construire-acheter-ou)

Innondations - Récapitulatif sur les règles d'assurance

Le jeudi 29 juillet 2021 par le webmaster

Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège

Veuillez trouver un récapitulatif créé par le Centre de Crise National (NCCN) sur les règles d’assurance concernant l’évacuation des biens matériels des personnes sinistrées à la suite des graves inondations qui ont impacté une partie du territoire belge.
S’il n’est pas possible de conserver les objets dans l’attente de la visite de l’expert de l’entreprise d’assurance, il est important de conserver le maximum de preuves comme des photos, vidéos,…. Pour certains objets (ex : tentures, tapis-plain,..), la conservation d’un échantillon accompagné de photos est aussi une solution pratique. Chaque élément de preuve est appréciable dans cette situation. L’assuré ne doit pas hésiter à interroger son entreprise d’assurance ou son intermédiaire d’assurance quant à la procédure à suivre tenant compte de sa situation personnelle. On peut imaginer aisément que la situation est différente pour un particulier et pour une PME qui dispose de marchandises, d’outils, de machines,…
Pour les particuliers :
• Si les objets usuels endommagés (électroménagers, mobilier courant, tapis, tentures, éclairage, vêtements, …) ne sont plus disponibles lors de la visite de l’expert, l’expertise sera réalisée sur base de photos ou vidéos.
• Pour les objets avec une valorisation atypique (mobilier ancien, objets d’art, …), l’assuré est invité à les conserver jusqu’au passage de l’expert.
Pour les PME :
Pour les PME qui disposent de marchandises, d’outils, de machines,…, l’assuré est invité à contacter son assureur ou son intermédiaire d’assurance (courtier, agent d’assurance).
Les assureurs feront tout pour faire effectuer les expertises dans les meilleurs délais. Ceci est également dans leur intérêt.
Les experts sont cependant des professionnels indépendants. Il est dès lors difficile pour les assureurs de s’engager pour leur compte en ce qui concerne le délai de 24h, tel que demandé par le NCCN.
Cependant, Assuralia fera passer le message à ses membres pour traiter prioritairement les dossiers afin qu’ils puissent sensibiliser les experts avec qui ils travaillent.

Le nouveau site dédié aux inondations en Wallonie

Le jeudi 1 juillet 2021 par le webmaster

En ces temps de fortes pluie, découvrez le nouveau site dédié aux inondations en Wallonie
https://inondations.wallonie.be/
=> Ce site est le point d'entrée vers tous les renseignements utiles en matière d'inondations pour les citoyens, les architectes, les entrepreneurs du bâtiment, les bureaux d’études, les agents administratifs et les étudiants...
• Victime d'inondation : premiers réflexes et qui contacter ?
• Qui consulter pour obtenir un avis en zone inondable ?
• Comment adapter mon projet aux risques d'inondation ?
• Quel est l'historique des inondations en Wallonie ?
• Toutes les informations sur les outils cartographiques,
• et bien d'autres !

=> Si vous êtes concernés par des inondations par ruissellement, n'hésitez pas à le signaler à votre administration communale !

Le Service du Bien-être Animal recherche des Ambassadeurs !

Le mardi 8 juin 2021 par le webmaster

En plus de ses nombreux projets, le service du bien-être animal est à la recherche d’ambassadeurs sur la Commune.
La mission de ceux-ci est de servir de relai pour le service du bien-être animal. Le but serait de faire remonter des informations au service quant à la réalité dans votre quartier, dans votre rue, mais aussi d’être le porte parole du service et de ses actions auprès de votre voisinage.

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > Ambassadeurs Bien-être animal

Covid-19 VACCINATION

Le lundi 7 juin 2021 par le webmaster

A partir de ce lundi 07 juin, la permanence téléphonique vaccin se tiendra du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 04/325.08.21.
Un agent communal y est joignable pour vous aider à vous inscrire à la vaccination contre le Covid-19.
Pour rappel, il existe aussi le service de l'IDESS, un service d'aide au transport vers les centres de vaccination, mis en place par le CPAS pour tous les citoyens. Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 04/235.10.47.

Votre bulletin communal "Vivre à Flémalle" - avril 2021

Le lundi 17 mai 2021 par le webmaster

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Consultez votre bulletin communal "Vivre à Flémalle", édition d'avril 2021
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Mettre à jour ses données de contact au Registre national

Le jeudi 4 mars 2021 par le webmaster

INFORMATION DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LIEGE.
Lutte contre le Covid-19 : vidéo informative.

La vaccination représente une étape incontournable dans la lutte contre la Covid-19.
La stratégie mise en place par la Délégation générale Covid prévoit que l’accès à la vaccination se fera, sur rendez-vous, à partir d’une invitation partant de la Région Wallonne.
Cette invitation sera envoyée, selon les informations disponibles au Registre National, par courrier postal, e-mail et SMS.
Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact.
Comment ?
Cette vidéo mise en place par le Gouverneur de la Province l’explique (faire un copier/coller dans votre explorateur internet) :

https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c

Ensemble, poursuivons nos efforts

Le mercredi 17 février 2021 par le webmaster

Continuez à vous protéger et à protéger les autres.
Retrouvez toutes les informations de cette campagne sur :
www.respirer.be
ou
www.aviq.be

En images...

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Propreté publique - Envie d'agir? Devenez "Ambassadeur de la Propreté"!

Le lundi 18 janvier 2021 par le webmaster

Vous souhaitez aider la Commune à préserver notre cadre de vie? Citoyens, entreprises, écoles, associations… sont invités à rejoindre le réseau des « Ambassadeurs de la propreté ».

De plus en plus de citoyens sont désireux de s’impliquer dans la vie communale. Nombre d’habitants ou d’associations veulent œuvrer à améliorer notre cadre de vie. La Commune de Flémalle n'a dès lors pas hésité à adhérer dès 2016 au projet « Be Wapp pour une Wallonie plus propre », lancé par le Service Public de Wallonie. Celui-ci propose de développer un réseau de volontaires soucieux de maintenir une zone propre (une rue, un quartier,…) dans la durée. Ils participent aux opérations annuelles de "Grand nettoyage" ou deviennent des « Ambassadeurs de la propreté » toute l'année.

Le citoyen, l’école, l’association ou l’entreprise qui souhaite participer s’inscrit via le site internet https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/, choisit sur une carte la zone qu’il souhaite maintenir propre et commande son kit propreté gratuit (gants, gilets, brassard, pince et sacs). Ce matériel sera personnalisé et envoyé à l’adresse mentionnée. Il est aussi possible de rejoindre une équipe existante.

Par la suite, chaque responsable d’équipe est invité à contacter le service Environnement de la Commune aux coordonnées ci-dessous pour prendre connaissance des modalités d’enlèvement des sacs remplis de déchets. La Commune de Flémalle poursuit aussi, bien évidemment, son travail d’entretien et de nettoyage des espaces publics via sa brigade propreté. Nous remercions aussi les équipes déjà en place dans l’entité.

Pour devenir « Ambassadeur de la propreté », inscrivez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs/

Pour vos questions, ou recevoir de l'aide : Service environnement de l’Administration communale au 04/234.89.03-04 ou environnement@flemalle.be

Flémalle parmi les 10 communes sélectionnées pour le projet pilote WALLORENO

Le vendredi 11 décembre 2020 par le webmaster

Vous avez des projets de rénovation ?

Tenter de remporter 1 des 30 audits logements et 1 des 10 suivis gratuits de vos travaux

Réalisez directement le quickscan en ligne et recevez un petit cadeau pour votre participation!

Toutes les informations sur notre page :
Ma commune > Services communaux > Maison de l’énergie et du logement > Energie > Le projet Walloréno

La commune de Flémalle renforce son soutien à la population et acteurs locaux

Le vendredi 13 novembre 2020 par le webmaster

Suite à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et pour soutenir les différents acteurs locaux qui subissent les effets économiques et sociaux de cette crise sanitaire, la Commune de Flémalle souhaite, une fois de plus, montrer son soutien à ses concitoyens.

C’est pourquoi, en collaboration avec les différents départements de la Commune et du CPAS, la Commune de Flémalle a élaboré un plan communal de solidarité, qui se traduit en 6 mesures concrètes, détaillées ci-dessous. Ces mesures visent tous les citoyens impactés par la crise et ont été pensées et adaptées au mieux pour coller à la situation de chacun.

Ce plan de solidarité vient en complément des aides dispensées par le Centre Covid de Flémalle, lancé au mois d’octobre.

Au total, un budget estimé aux alentours de 900.000 euros a été débloqué pour mettre en oeuvre ces différentes aides.

1 * Prime aux citoyens ayant subi une perte de revenu
2 * Prime aux commerçants et aux indépendants
3 * Exonérations fiscales pour les entreprises locales
4 * Exonération des charges locatives
5 * Soutien au secteur associatif
6 * Soutien au secteur culturel et sportif via un chèque sport et culture
_____________________________________________________________

Vous avez une question par rapport à la prime aux citoyens ou aux exonérations fiscales pour les entreprises locales ?
Contactez le service de la Recette au 04/234.88.44 ou via thomas.robyns@flemalle.be

Vous avez une question par rapport à la prime aux commerçants et indépendants ?
Contactez l’Agence de développement local au 04/267.60.17 ou via adl@flemalle.be
_____________________________________________________________

Toute l'info et le formulaire de demande sur la page : Ma commune > Covid > Plan de solidarité

Communiqué de presse - Vendredi 13 novembre 2020...

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Flémalle lance son « Centre Covid » pour aider les citoyens impactés financièrement par la crise

Le jeudi 12 novembre 2020 par le webmaster

À partir du mardi 20 octobre 2020, la commune de Flémalle, le C.P.A.S. et l’Agence de développement local lancent un « Centre Covid » flémallois qui permettra d’analyser, de manière individuelle, la situation financière des citoyens ne pouvant plus faire face à leurs dépenses quotidiennes depuis la crise du Covid-19. Des aides touchant divers domaines pourront être proposées aux citoyens dans le besoin.
Les aides pouvant être accordées concernent les secteurs suivants :
• Aide au logement : paiement du loyer ou arriéré de loyers, des charges (à l’exclusion de la garantie locative).
• Aide en matière d’énergie : accompagnement et guidance sociale et budgétaire ; rechargement des compteurs à budget ; scans énergétiques ; achat d’ampoules à basse consommation.
• Aide à l’accessibilité numérique : achat d’ordinateur ou de tablette informatique ; prise en charge d’abonnements de téléphone, GSM et d’internet ; achat de lecteurs de cartes d’identité ; suivi de formations en ligne.
• Aide aux familles en difficulté : prise en charge des frais de plaines de jeux, stages de vacances, accompagnements scolaire ; prise en charge des frais de cantines scolaire ; intervention dans les frais d’abonnements aux transports en commun ; frais de logopédie.
• Aide financière : prise en charge des factures impayées du fait d’une diminution des ressources ; prise en charge des frais professionnels.
• Aide en matière de santé : prise en charge de frais médicaux (médicaments, factures d’hôpitaux, frais d’ambulance, ...), achat de masques, gel et gants.
• Aides aux besoins de première nécessité : intervention dans le coût de transports, intervention dans le coût d’une assurance annuelle ; achat de vêtements ; achat de lunettes.
• Aide psychosociale : prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, …).

A qui s’adressent ces aides ?
Les aides proposées par le Centre Covid de Flémalle s’adressent à toute personne qui sera reconnue par le Centre Covid comme étant en état de besoin après une analyse individuelle de ses revenus.
Par exemple : un travailleur, un indépendant qui a perdu une partie de ses revenus et ne sait plus assumer ses dépenses quotidiennes, etc.

Comment solliciter une aide du Centre Covid ?
Vous résidez sur le territoire et vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise actuelle ? Nous vous invitons à prendre contact avec le Centre Covid de Flémalle. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais afin d’analyser votre situation individuelle.
Le Centre Covid est joignable au 0474/47.47.17.

Ce service spécifique reçoit exclusivement sur rendez-vous :
• le mardi de 16h00 à 19h00
• le jeudi de 9h00 à 12h00

Adresse : Administration communale de Flémalle, Grand’Route 287 à 4400 Flémalle.
Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (Ligne 3 de la T.E.C.).
Le port du masque est obligatoire.

Demandes de documents administratifs et cartes d’identité : avis à la population

Le mardi 10 novembre 2020 par Mathilde Raes

En cette période exceptionnelle et pour éviter de surcharger les lignes téléphoniques du service, nous vous demandons de bien vouloir lire, respecter et diffuser autant que possible le message ci-dessous :

Vous avez besoin d’un document administratif repris ci-dessous ?
Rendez-vous sur le site (https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/) afin d’obtenir différents certificats en utilisant votre carte d’identité :

1) Extrait des registres ;
2) Certificat de résidence principale ;
3) Certificat de résidence principale avec historique ;
4) Certificat de résidence en vue d’un mariage ;
5) Certificat de composition de ménage ;
6) Certificat de vie ;
7) Certificat de nationalité belge ;
8) Certificat d’un électeur belge ;
9) Certificat de cohabitation légale ;
10) Certificat du mode de sépulture et/ou rites.

Ou encore en envoyant un mail à l’adresse population@flemalle.be

Les changements d’adresse ne s’effectueront que par écrit soit par mail à la même adresse ou soit par envoi postal.

Seules les personnes ne pouvant demander par ce biais pourraient être reçues, si et seulement si, il s’agit d’une demande impérieuse et indispensable (travail, médecin,..).

Pour les cartes d’identité :

Il est demandé de postposer la délivrance des cartes Belges provisoirement et cela jusqu’en décembre.

Dans ce contexte, la prise de rendez-vous doit être très sélective et donner la priorité aux personnes qui n’ont plus un document d’identité valable (perte-vol –destruction) si celles-ci ont des besoins impérieux et indispensables, comme par exemple l’utilisation de leur carte d’identité (avec certificats actifs) en tant que document indispensable pour travailler ou effectuer des opérations diverses, à distance, ou encore pour leur chômage.

Covid-19 : continuons nos efforts pour préserver notre santé et celle des autres !

Le jeudi 24 septembre 2020 par Damien Massange

Comme dans d’autres communes, le nombre de cas de Covid confirmés augmente à Flémalle.

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de respecter les mesures barrières et les gestes d’hygiène, cependant, le moment n’est pas venu de relâcher tous les efforts faits jusqu’à présent. C’est essentiel pour préserver notre santé et celle de nos proches. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous concernés par ces recommandations.

Pour rappel :
• Restez à la maison si vous êtes malade.
• Lavez-vous régulièrement les mains.
• Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
• Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
• Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
• Faites attention aux groupes à risque (personnes plus de 65 ans, personnes diabétiques (type 2) souffrant d’obesité et/ou de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales ; personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales ; personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
• Gardez 1,5 mètre de distance avec les autres personnes. Vous vous trouvez dans un lieu public (gare, marché, magasin, …) où il est impossible de garder une distance d’au moins 1,5 m ? Il est recommandé de porter un masque.
• Vous pouvez voir maximum 5 personnes de votre foyer, toujours les mêmes.
• Voyez-vous de préférence à l’extérieur.
• Vous faites une activité en groupe avec votre bulle ? Limitez votre groupe à 10 personnes.

Nous vous rappelons que si vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires, il est essentiel de rester chez vous et de suivre la procédure suivante :
1. Appelez votre médecin et signalez vos symptômes.
2. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences.
3. Votre médecin généraliste vous indique par téléphone ce qu'il faut faire, par exemple se rendre à son cabinet ou dans un centre de triage pour un test
4. Vous établissez une liste des personnes avec lesquelles vous êtes entré en contact rapproché.
5. Votre test s’avère positif ? Alors débute l’étape du suivi de contacts.

Sur le site officiel du PSF Santé Publique www.info-coronavirus.be, vous trouverez toute les informations nécessaires sur :
• la situation épidémiologique
• les mesures actuelles contre le coronavirus
• Un aperçu des chiffres les plus récents.
• La procédure de test.
• Les procédures pour les professionnels de la santé..

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Comment réagir si vous ou l'un de vos proches est contaminé au #COVID19 ?

Le lundi 14 septembre 2020 par le webmaster

Bonjour,
En suivant l’évolution de la pandémie en Belgique mais également les perceptions issues des analyses médiatiques, il s’avère qu’il est important aujourd’hui d’insister en particulier sur deux messages :
- Pourquoi je dois respecter encore et toujours ces règles d’or ?
- Concrètement, qu’est-ce que je fais si un proche est contaminé ?

Cela fait des semaines qu’on informe, mais l’abondance de messages et les polémiques médiatiques en tout genre ont affaibli l’essentiel…
Beaucoup de personnes ne perçoivent plus le sens des mesures préventives de santé publique… du coup… Back to the basics….

Rappel de quelques conseils pratiques :
https://www.info-coronavirus.be/fr/si-vous-etes-malade/

Prime communale pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit d’adaptation

Le mardi 23 juin 2020 par le webmaster

Le montant de la prime varie entre 10 à 30 % du prix d’achat TVAC avec des plafonds qui, en fonction du revenu, se situe :
- entre 100 et 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique ;
- entre 75 et 250 euros pour l’achat d’un kit d’adaptation.

La prime peut être doublée en cas de radiation de la plaque d’immatriculation de la voiture du demandeur !
Cette prime entre en vigueur le 1er juillet 2020 avec un effet rétroactif de 6 mois. Tout achat à partir du 01 janvier 2020 est donc éligible à la prime.

Règlement - Conditions d’octroi - Formulaire de demande...

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POSTE MEDICAL DE GARDE

Le vendredi 12 juin 2020 par le webmaster

SERAING - CONDROZ - FLEMALLE
Route du Condroz 211, 4120 Neupré
Ouverture le 12 juin.

Voir l'affiche...

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BESOIN D'AIDE ?

Le vendredi 3 avril 2020 par le webmaster

⛔️ APPELEZ LE 0800 30 30 ⛔️
_______________________________________________
Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale !

Les services d'aide restent disponibles.

Les numéros en cas d'urgence...

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La permanence « sacs » uniquement sur rendez-vous

Le mardi 31 mars 2020 par le webmaster

Durant cette période de confinement, le service de la Recette de l'Administration communale de Flémalle délivrera les sacs pour la collecte des déchets, uniquement sur rendez-vous, les mardi et vendredi matin au lieu de tous les jours.

Pour prendre rendez-vous :

Par téléphone au numéro unique : 04/234.88.47

TRIER MALIN

Le lundi 24 février 2020 par le webmaster

Objets réutilisables... NE JETEZ PAS !!

Déposez-les dans un des cinq recyparcs participants ! Et le Ressourcerie du Pays de Liège leur offrira une seconde vie !!
BEYNE-HEUSAY - FLÉMALLE 1 - HANNUT - LIÈGE (ANGLEUR) - PLOMBIÈRE

L'affiche...

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Terre asbl - Service gratuit "trouver une bulle à vêtements"

Le lundi 13 janvier 2020 par le webmaster

Le service gratuit "trouver une bulle à vêtements" vient d'être considérablement amélioré.
En quelques clics, les concitoyens peuvent consulter les sites de nos bulles à vêtements sur la commune. Cette application fonctionne sur PC, tablette ou smartphone.

Ce service est mis à jour en temps réel.
Nous vous invitons à tester l'adresse suivante dans votre navigateur Chrome, Opera, Firefox, Safari ou Edge :

https://bulles.terre.be/terre_sf/index.html#findSitesBy?city=Flémalle

Attention : l'ancienne application (containerByCityService) sera débranchée le 31 janvier prochain.

Le nouveau sac bleu pour la commune de Flémalle

Le dimanche 1 décembre 2019 par le webmaster

DÈS LE 1er DÉCEMBRE 2019...
...le sac bleu PMC va subir une évolution positive... Comme annoncé lors des réunions de suivi, toute la zone d'Intradel va pouvoir ajouter certains déchets dans le sac bleu PMC afin de permettre un recyclage supplémentaire et une diminution de 8 KG dans les déchets ménagers résiduels.
Vous pourrez dès lors ajouter les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu, à savoir les barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs, ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique.

Guide du tri nouveau sac bleu...

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Prime pour la stérilisation de chats domestiques

Le vendredi 25 octobre 2019 par le webmaster

Pourquoi dois-je stériliser mon chat ?
Une chatte peut avoir deux à trois portées par an, et une portée implique quatre chatons en moyenne, et souvent jusqu'à 6 petits. Donc, un seul couple peut donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... Chaque année, ce sont environ 30 000 chats recueillis par les refuges. Parmi ces animaux, environ 10 000 sont euthanasiés, car il n'y a pas assez d'adoptants. S’ajoute à cela la problématique de la surpopulation de chats errants.

La prolifération des chats engendre non seulement des nuisances en matière de biodiversité, d’hygiène publique mais aussi de cadre de vie (nuisances olfactives, sonores…) mais est aussi problématique en termes de bien-être animal (privations alimentaires, maladies, bagarres et blessures, abandons...). Ainsi, la stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes de surpopulation, mais amène aussi de nombreux avantages pour la vie de l’animal et de son propriétaire (meilleure santé, sociabilité, espérance de vie rallongée, nuisances diminuées...).

Afin d’agir de façon concrète, nous avons décidé d’introduire une prime à la stérilisation de chats domestiques. Nous pensons que cette action est réellement susceptible de contribuer à une baisse de la surpopulation des chats errants et à une amélioration de la qualité de vie des animaux sur le territoire flémallois.

Prime pour la stérilisation de chats domestiques
Pour l'information complète, rendez-vous sur la page :
Ma commune > Services communaux > Bien être animal > La stérilisation - un acte citoyen
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Plan Communal de Mobilité

Le jeudi 3 octobre 2019 par le webmaster

À CONSULTER SUR NOTRE PAGE :
==> Ma commune > Services communaux > Mobilité

Chien ou chat errant ? Animal blessé ou abandonné ? Voici ce que vous pouvez faire

Le lundi 23 septembre 2019 par le webmaster

Depuis 2003, la commune de Flémalle a une convention avec la SPRA de Liège. Dans le cadre de cette convention, la SPRA s’occupe de récupérer les chiens et chats errants, perdus ou abandonnés sur le territoire flémallois et de leur donner les soins nécessaires.
Si vous trouvez un animal qui semble sans propriétaires, contactez-les au 04.252.96.36 et suivez les instructions du répondeur. La SPRA peut venir chercher l’animal lors de ses tournées (entre 10h et 16h). Vous pouvez également amener directement l’animal au refuge. Toutefois, la SPRA prendra l’animal en charge dans les plus brefs délais et au plus tard, le lendemain.

La SRPA dispose également d’un service d’urgence qui concerne les animaux retrouvés blessés sur la voie publique et qui ont besoin de soin.

Ce service est disponible 24h/24, 7j/7 au 04.252.96.36 »

L'affiche...

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Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

Le lundi 24 juin 2019 par le webmaster

Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l'attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d'en faire le signalement au travers de notre portail d'encodage : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be, - "Enquêtes espèces"
en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.

La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l'observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).

En cas de confirmation de la présence d'un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d'intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/760 532).

Le programme Stratégique Transversal de 2019 à 2024

Le mercredi 10 avril 2019 par le webmaster

Pour élaborer un plan d’action efficace et tenter de mener à bien ses différentes missions, la commune s’est dotée d’un Programme Stratégique Transversal. Cette manière de diriger la politique locale présente bien des avantages : un cadre fixé, une vision à long terme, des projets identifiables, une gestion transversale et décloisonnée, la mobilisation de l’ensemble des services communaux.

Un programme Stratégique transversal (PST), c’est un outil de planification et de programmation stratégique.

Il aide les communes à mener de bout en bout les différentes actions de leur politique. Il fixe des objectifs précis, préconise des actions adéquates, fixe des délais et répartit les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs. En d’autres termes, le Programme Stratégique Transversal définit le périmètre dans lequel vont se déployer les projets de la commune.

Le PST présente la stratégie communale sur 6 ans (de 2019 à 2024), et s’inscrit donc dans le long terme. Ce document détermine de façon claire la vision de la commune et de ses habitants.

En prenant connaissance du PST de sa commune, tout citoyen doit pouvoir clairement identifier les projets qui seront réalisés les prochaines années que cette dernière projette dans les années futures.

« Où allons-nous ? » « Comment y allons-nous ? » « Quels moyens y affectons-nous ? » Telles sont les questions auxquelles répond le présent Programme Stratégique Transversal. »

« télécharger le PST »

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FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Le lundi 1 avril 2019 par le webmaster

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Ce formulaire est destiné à contribuer à un diagnostic en vue de l'élaboration du PCS pour les années 2020 à 2025.
Les informations recueillies seront traitées de manière strictement anonyme et ne serviront que dans le cadre de cette enquête, conformément aux nouvelles dispositions prévues par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

P A R T I C I P E Z !!
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Pour REMPLIR le formulaire en ligne, aller sur la page :
Ma commune > Services communaux > Jeunesse - Culture - Sports - Loisirs > FLÉMALLE - PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Pour remplir la version papier, TÉLÉCHARGEZ le formulaire ci-dessous, COMPLÉTEZ le et merci de DÉPOSER VOS RÉPONSES :
- À L'ACCUEIL DE L'HÔTEL COMMUNAL - Grand'Route 287 à 4400 Flémalle
OU
- ÉCHEVINAT DE LA JCSL - Les Marnières 44 à 4400 Flémalle

LE FORMULAIRE...

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L’invasion de scolytes

Le lundi 5 novembre 2018 par le webmaster

Le typographe (Ips typographus) est un coléoptère de la famille des scolytidés. Il peut atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Il est présent naturellement dans toute l’Europe. Il est un des ravageurs les plus importants de nos forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Lors de pullulations, les mortalités d’arbres liées à son action peuvent être très importantes.
Une bonne gestion préventive, une détection rapide des situations favorables au typographe ainsi que des actions rapides d’abattage et de sécurisation des grumes sont les seules armes contre ces ravageurs.

Scolyte de l'épicéa – Avis aux propriétaires privés concernés par des épicéas scolytés sur leurs parcelles.

La chaleur et la sécheresse de cet été ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement. Les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération des milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (Article 62 de l’Arrêté Royal du 19 novembre 1987). Les recommandations présentées dans ce communiqué ont pour but d’aider dans cette tâche les propriétaires forestiers privés concernés.

1. Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués par les scolytes, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine;
- jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles;
- décollement ou perte de fragments d’écorces.

2. Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.

3. Les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire.

4. Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre ces décisions.

5. Les propriétaires concernés par des coupes d’épicéas scolytés sont invités à prendre contact soit :
- avec les experts forestiers : www.experts-forestiers.be
- avec les techniciens forestiers indépendants, entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers : www.entreprisesforestieres.be et www.confederationbois.be.
- avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, qui coordonne des travaux groupés d’exploitation d’arbres scolytés dans certaines régions : www.capfp.be. Ou 084/46.03.43.

6. Avant de procéder à une coupe, il est conseillé de prendre des photos et de rassembler toutes les autres pièces décrivant les lots de bois concernés.

7. Des informations techniques ou juridiques sur les arbres scolytés peuvent aussi être obtenues auprès des structures d'accompagnement de la forêt privée :
- NTF (Nature, Terres et Forêts) : Association réprésentative des propriétaires ruraux de Wallonie: www.ntf.be – info@ntf.be
- SRFB (Société Royale Forestière De Belgique) : Association d'information et de formation pour les propriétaires forestiers privés: www.srfb.be - info@srfb-kbbm.be
- CAPFP (Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée) : Service d'accompagnement pour les petites forêts privées de moins de 5 hectares: www.capfp.be - info@capfp.be Ou 084/46.03.43

8. Vu l'ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019 pour mieux contrôler l'apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Vous retrouverez également une note technique rédigée par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts résumant les bonnes pratiques pour gérer au mieux ce ravageur à l’adresse suivante : http://owsf.environnement.wallonie.be.

L’élimination d’arbres morts suite à l’attaque de scolytes ne justifie pas de les brûler à des distances non-réglementaires des habitations voisines ! Les Codes Rural et Forestier imposent une distance de 100 m par rapport aux habitations voisines et plus de 25 m de bois et forêts.

Contactez votre service Environnement (environnement@flemalle.be) pour signaler vos arbres scolytés et obtenir une autorisation d’abattage à l’aide du formulaire suivant : http://citoyen.flemalle.be/ckfinder/userfiles/files/Formulaire%20de%20demande%20d'abattage%20d'arbre%20(Juin%202016).pdf


Le typographe et sa gestion

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Le sel, le vinaigre et l’eau de Javel : c’est interdit pour désherber !

Le vendredi 13 juillet 2018 par le webmaster

Nouveau remède contre les plantes indésirables, le sel et le vinaigre sont de plus en plus utilisés par les particuliers ou les professionnels des espaces verts. Cette solution est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux où on vous explique comment réaliser ce produit « naturel » pour venir à bout des adventices.

Or, il faut savoir que l’utilisation pour désherber du sel (de déneigement ou de cuisine), du vinaigre ou en encore de l’eau de Javel est interdite par la Région wallonne. En effet, d’un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.

De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut conduire à une acidification des sols (dans le cas du vinaigre), une contamination des eaux de surface et souterraine et un risque pour la santé humaine (irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires).

Remarques :
• le vinaigre est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et bactéricides;
• le sel (chlorure de sodium) est une "substance de base" reconnue par l'Union européenne uniquement pour ses propriétés fongicides et insecticides

Alors, comment désherber son trottoir?
• effectuez un désherbage thermique grâce à de l’eau bouillante (eau des pommes de terre) ou avec un bruleur à gaz (chalumeau). Ce traitement est à répéter plusieurs fois sur la saison en fonction du résultat voulu et de la météo ;
• débroussailler pour un résultat rapide sur les surfaces “dures”, en pavés par exemple. En plus du fil nylon épais, Il existe aussi des têtes de brosses rotatives à fixer sur débroussailleuses. Attention aux projections ;
• envoyer un jet d’eau sous pression sur les pavés pour déloger les plantes incrustées dans les joints ;
• tondre à une certaine hauteur au-dessus d’un gravier ou de joints de pavés enherbés ;
• utilisez un outil à main quand ils ‘agit de gratter le gravier (exemples : griffe, sarcloir, binette) ou dans les joints entre les pavés (exemple : un couteau à désherber). Il est conseillé d’agir sur les jeunes plantules tôt dans la saison car leurs racines seront moins développées.

Plus d’infos sur : http://www.adalia.be/plantes-indesirables

DOSSIER DE SYNTHÈSE Nutrition - Environnement

Le mercredi 23 mai 2018 par le webmaster

Des arguments pour répondre aux questions de société sur l’élevage, la production et la consommation de viande et de lait en Wallonie sur base de données scientifiques, replacées dans le contexte wallon.

En 2016, les Cellules d'information Viandes et Lait ont été mises sur pied afin de produire des contenus objectifs et scientifiquement prouvés. Les sujets analysés tournent autour des thèmes de la santé, la nutrition, l'environnement, le bien-être et la santé animale ainsi que la qualité et la traçabilité. Le travail de ces deux cellules est alimenté par des observateurs émanant du secteur, mais aussi des experts du monde scientifique et institutionnel.

Vous trouverez ci-joint la brochure éditée par les deux Cellules d'information. Elle a comme objectif de donner des arguments fiables, adaptés au contexte wallon et validés par des scientifiques qui permettent aux citoyens de se forger une opinion objective et de participer au débat public. Celle-ci contient une multitude de chiffres et arguments validés scientifiquement. Des témoignages d'éleveurs permettent de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

La brochure est également téléchargeable sur les sites www.celluleinfolait.be et www.celluleinfoviandes.be et en version papier sur demande à info.socopro@collegedesproducteurs.be ou au 081/240.430.

LA BROCHURE...

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L’amiante dans et autour de la maison

Le mercredi 28 mars 2018 par le webmaster

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure (téléchargeable ci-dessous) d’informations et conseils pratiques.

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle (et téléchargeable ci-dessous) et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante

Nathalie Wéry
Conseillère en environnement
Administration communale de Flémalle
Service environnement
Grand'route, 302-304 (1er étage) - 4400 Flémalle
Tél: 0499/531.371 • Fax: 04/234.88.61


Brochure...

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La campagne nationale sur le risque nucléaire...

Le mardi 13 mars 2018 par le webmaster

...a été lancée ce mardi 6 mars par le Ministre de l’Intérieur.
Suite à l’actualisation du plan d’urgence (publié ce 6 mars au Moniteur), celui-ci concerne à présent toutes les communes du pays, notamment avec la pré-distribution de comprimés d’iode étendue désormais à tout le territoire national (pour les groupes sensibles).
L’idée de cette campagne est bien sûr d’expliquer ce qu’est le risque nucléaire, ce que font les autorités et ce que peut faire le citoyen.
En ce qui concerne ce dernier point, l’information ne doit pas uniquement se focaliser sur les comprimés d’iode. D’autres actions sont tout aussi importantes, à commencer par le fait de s’informer sur le risque, sur les bons réflexes (la meilleure action de protection reste toujours la mise à l’abri).

Plus d’infos sur : www.risquenucleaire.be

Qu'est-ce que le risque nucléaire ?
Que font les autorités ?
Que puis-je faire ?
Procurez-vous la brochure...

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Informé en temps réel - Inscrivez-vous

Le mercredi 21 février 2018 par le webmaster

La commune de Flémalle s’est dotée d’un système d’alerte afin de prévenir rapidement la population en cas de situations d’urgence (grosses intempéries, graves accidents, fuites de gaz, inondations, etc...).

Géré par la cellule de crise communale, celui-ci permettra le cas échéant d’envoyer des sms et/ou mails ciblés, par exemple, vers la population d’un quartier pour donner une information précise ou un avertissement.

Avec ce nouvel outil, la commune souhaite améliorer sa communication vers les citoyens en utilisant une technologie peu coûteuse et efficace.

Comment s'inscrire ? Trois possibilités :

- Vous trouverez le formulaire d'inscription "Informé en temps réel - Insrivez-vous" via l'onglet " Services communaux > Informé en temps réel par SMS-Inscrivez-vous" sur la page "Ma commune".
Attention, dans le champs "Numéro de téléphone", vous devez indiquer votre NUMÉRO DE GSM !!

- En adressant un mail à population@flemalle.be avec vos coordonnées complètes :
inscription alerte sms + nom + prénom + adresse complète + votre numéro de gsm + votre adresse mail.

- En téléphonant au service Population au 04/234.88.11 ou 04/234.88.12

Pour le futur, pensez à signaler toute modification de votre numéro de gsm personnel !
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Signalez nous un problème via l'application BetterStreet

Le lundi 28 août 2017 par le webmaster

NID DE POULE, AVALOIR BOUCHÉ, DÉPÔT SAUVAGE...

SIGNALEZ-LE NOUS EN MOINS DE 30 SECONDES VIA L'APPLICATION BETTERSTREET !

Lien du site : https://betterstreet.org/be/flemalle
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Berce du Caucase : danger de brûlures !

Le lundi 25 juillet 2016 par le webmaster

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse… Apprenez à reconnaître la Berce du Caucase qui est malheureusement présente le long de certains de nos sentiers ! Volontairement introduite dans nos régions dans les années 30 pour ses propriétés ornementales et mellifères, elle se propage aujourd'hui dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit.

Il s’agit d’une plante invasive d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières.

Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.

En cas de contact de la peau avec de la sève
• éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.
• changer de vêtements s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante, même si la peau paraît normale.
• éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet de photosensibilisation.
• éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ.
• si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin.
• en cas de contact important (si la peau devient rouge ou gonflée), consulter un médecin.
• si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Comment éviter les problèmes ?
• Ne touchez pas la plante et avertissez les enfants. En particulier les enfants courent un risque lors de l’usage des tiges creuses comme flûte, sarbacane ou longue-vue. Ce n’est pas un jouet !
• Si vous remarquez la berce du Caucase, surtout à proximité d’un terrain de jeu ou sur un sentier public, il faut sans tarder le signaler aux autorités de la commune (via Betterstreet par exemple).
• L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Les plantes peuvent être détruites en sectionnant les racines à 15-20 cm en dessous du sol, à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant (technique dite de la coupe sous le collet). Les plantes seront ensuite extraites du sol et découpées en tronçons, avant d’être séchées ou détruites. Quand elles sont présentes, les fleurs (ombelles) doivent être bien séparées des tiges pour éviter la production de graines.

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Pesticides, herbicides…. PAS sur les trottoirs !

Le mercredi 20 juillet 2016 par le webmaster

Dans le cadre du Programme wallon de réduction des Pesticides (PWRP), il est interdit depuis le 1er septembre 2014 d'utiliser des pesticides/herbicides sur toute surface imperméable reliée à un réseau de collecte des eaux de pluie : allées de garage, terrasse, trottoirs, filet d’eau, grille, avaloir, ...

Sur base du règlement général de police, article L.2.42, chaque propriétaire ou occupant est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement sur toute la largeur de la façade de la propriété qu’il occupe, y compris les filets d’eau. Vous êtes donc tenus d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant votre logement et de veiller à ce qu’ils soient praticables. Par conséquent, vous devrez également respecter l’interdiction d’utilisation d’herbicides imposée à votre commune pour assurer l’entretien de ces parties de trottoir qui vous concernent.
Des zones tampons sont également imposées, d’une largeur de 1m par rapport au trottoir, de 6 m par rapport à un cours d’eau.

Depuis le 1er septembre 2014, en tant que citoyen, responsable de la propreté de votre trottoir, vous êtes concernés par l’interdiction d’appliquer des herbicides !

Comment se passer de pesticides ?
Des solutions alternatives à l'emploi de pesticides existent :
• brosser régulièrement les joints des pavés et les filets d’eau afin d’éliminer la terre ;
• utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers ;
• arracher à la main (avec des gants !) les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) ;
• verser un peu d’eau bouillante régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique ;
• attention : eau de javel et vinaigre sont également à proscrire !

Vos services communaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des parcs et des espaces publics. Seuls les cimetières sont encore entretenus grâce à ces produits mais votre commune s’est engagée vers le « zéro pesticide » d’ici 2019.

Plus de détails et des conseils pratiques sur le site d’adalia => www.adalia.be
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