• Imprimer
  • Envoyer par email

Prime pour la stérilisation de chats domestiques


 

 

Pourquoi dois-je stériliser mon chat ?

Une chatte peut avoir deux à trois portées par an, et une portée implique quatre chatons en moyenne, et souvent jusqu'à 6 petits. Donc, un seul couple peut donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... Chaque année, ce sont environ 30 000 chats recueillis par les refuges. Parmi ces animaux, environ 10 000 sont euthanasiés, car il n'y a pas assez d'adoptants. S’ajoute à cela la problématique de la surpopulation de chats errants.

La prolifération des chats engendre non seulement des nuisances en matière de biodiversité, d’hygiène publique mais aussi de cadre de vie (nuisances olfactives, sonores…) mais est aussi problématique en termes de bien-être animal (privations alimentaires, maladies, bagarres et blessures, abandons...). Ainsi, la stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes de surpopulation, mais amène aussi de nombreux avantages pour la vie de l’animal et de son propriétaire (meilleure santé, sociabilité, espérance de vie rallongée, nuisances diminuées...).

Afin d’agir de façon concrète, nous avons décidé d’introduire une prime à la stérilisation de chats domestiques. Nous pensons que cette action est réellement susceptible de contribuer à une baisse de la surpopulation des chats errants et à une amélioration de la qualité de vie des animaux sur le territoire flémallois.

 

Prime pour la stérilisation de chats domestiques

Depuis le 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit le faire stériliser avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois. Dans le cadre du bien-être animal, la commune de Flémalle participe à une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats et veut donner un coup de pouce financier aux ménages.

Afin de bénéficier de la prime, une demande doit être faite à l’aide du formulaire officiel, accompagné :

•             d’une attestation de soins signée par le vétérinaire ayant pratiqué la stérilisation ;

•             de la facture originale émise par celui-ci et adressée au responsable ;

•             d’une copie de la carte d’identité du demandeur ;

•             de la preuve attestant que le demandeur est bien le propriétaire du chat (identification de la puce du chat).

Attention : la demande de prime doit être introduite dans les deux mois à compter de la date d’opération à l’adresse suivante : Commune de Flémalle, Service Bien-être animal, Grand’route 302-304, 4400 Flémalle. Pour 2019, en période transitoire, les bénéficiaires qui ont stérilisé leurs chats à partir du 1er janvier 2019 peuvent introduire leur formulaire de demande jusqu'au 30 novembre 2019 au plus tard.

 

Hauteur et limite de la prime

Le montant de la prime communale est fixé à 20 euros pour les chats mâles et 30 euros pour les chats femelles.

Un maximum de deux primes peut être octroyé par an et par ménage domicilié à Flémalle, dans la limite des crédits disponibles. Les primes doivent concerner des chats appartenant au demandeur.

 

Introduire un formulaire de demande de prime

La demande de la prime doit être introduite à l'aide du formulaire :

Formulaire - Demande d’une prime communale pour la stérilisation de chats domestiques

Règlement :

Règlement  - Octroi de primes pour la stérilisation de chats domestiques

 

Plus d’infos : service Bien-être animal  (Axelle.clamart@flemalle.be – 02/234.89.06)