• Imprimer
  • Envoyer par email

Le projet Walloréno


Vous avez des projets de rénovation ?
Tenter de remporter 1 des 30 audits logements et 1 des 10 suivis gratuits de vos travaux
Réalisez directement le quickscan en ligne et recevez un petit cadeau pour votre participation !

 

Flémalle parmi les 10 communes sélectionnées pour le projet pilote WALLORENO

En Wallonie, 75% des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques. Face à ce parc immobilier de plus en plus vieillissant, la Wallonie a décidé d’agir en lançant la stratégie de rénovation énergétique WALLORENO sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc de logements wallons.

Ce projet est actuellement uniquement destiné aux maisons unifamiliales existantes construites avant 2010 ; il n’est donc pas applicable aux appartements.

Le projet pilote se déroulera en 3 étapes :

1. Réalisation d’un quickscan en ligne

Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer rapidement le niveau énergétique de leur bâtiment ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

Remplissez le questionnaire d’évaluation du quickscan et recevez directement en cadeau, au choix : un détecteur incendie, une ampoule led ou une multiprise ;

2. Réalisation d’un audit logement

En fonction du potentiel d’économie d’énergie issu du Quickscan et des informations concernant le planning et le montant global des travaux envisagés, 30 bâtiments seront sélectionnés pour faire l’objet d’un audit Logement par un auditeur agréé.  Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie des habitations. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes Habitation de la Wallonie.

3. Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation

10 logements seront ensuite sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

En participant à ce projet pilote, les citoyens bénéficient de nombreux avantages, comme par exemple :

  • L’expertise d’un auditeur agréé et de ses conseils éclairés pour effectuer un choix sur les travaux à entreprendre

  • Un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu

  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux

  • Un accès aux primes et aides financières à la rénovation

  • Un monitoring des consommations

Enfin, les propriétaires désireux de rénover leur habitation bénéficieront d’un confort de vie amélioré et d’un environnement plus sain grâce à une maison mieux isolée, plus lumineuse, bien ventilée, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et une bonne isolation sonore.

Concrètement, pour participer à ce projet pilote,

RDV sur www.walloreno.be pour réaliser le quickscan de votre logement ;

Complétez ensuite le questionnaire d’évaluation du quickscan ;

Transmettez-nous votre numéro de Quickscan et recevez directement en cadeau, au choix, un détecteur incendie, une ampoule led ou une multiprise ;

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit logement et d’un accompagnement gratuit  complétez le dossier de candidature (téléchargez le ici) et remettez le, avec une copie du quickscan, à la Maison de l’Energie et du Logement.

 

Si vous avez besoin d’aide pour compléter le quickscan, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Energie et du Logement.

Maison de l’Energie et du Logement

Grand’route 267

CONTACT
Marie Balland,
Conseillère en Energie
  04234 89 17 (sauf le mercredi)
  marie.balland@flemalle.be