• Imprimer
  • Envoyer par email

Commune Maya


La Commune de Flémalle s’est engagée dans le Plan Maya. Lancé en 2011 par la région Wallonne, il a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'autres insectes butineurs en Wallonie.

Pas moins de 350 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons butinent les fleurs de chez nous. A plus grand échelle, 75% des cultures dépendent de ces insectes. Leurs populations subissent une régression en raison de la raréfaction de leurs ressources alimentaires et de la disparition de leurs habitats.

Dans le but d’évoluer vers un environnement toujours plus favorable aux populations d’insectes pollinisateurs, la commune s’est engagée à respecter la charte Maya, visant à réaliser divers aménagements, poursuivre la densification d'un maillage vert sur son territoire, la verdurisation de ses espaces verts, et renforcer la sensibilisation du public.

Pour visualiser nos actions, rendez-vous sur la page facebook « Flémalle - Service Environnement ».

Les citoyens peuvent agir également, en aménageant les jardin, terrasse ou balcon au naturel, en offrant refuges et nourriture aux pollinisateurs. N’hésitez pas à consulter des sites internet spécialisés tels que Adalia (www.adalia.be) et Natagora (www.natagora.be/nos-conseils-nature)

Vous pouvez inscrire votre jardin dans le « Réseau Nature » de Natagora, en vous engageant à respecter une charte de 5 actions. Ce label offre une réelle reconnaissance des efforts fournit en faveur de la biodiversité ! (www.natagora.be/le-reseau-nature)

Plus d’infos sur le Plan Maya sur le Portail Environnement de la Wallonie, rubrique Agir :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/plan-maya.html?IDC=5617