• Imprimer
  • Envoyer par email

Les élèves de sixième primaire pourront reprendre le chemin de l’école dès le 18 mai

Dès ce lundi 18 mai et jusqu’au 30 juin 2020, les classes de sixième primaire reprendront partiellement et progressivement les leçons dans les écoles flémalloises, en accord avec les conseillers en prévention (services SIPPT) et les organes de concertation qui attestent que les conditions sanitaires requises sont efficientes.

L’objectif n°1 : la sécurité de tous

La priorité absolue est la sécurité des élèves et des membres du personnel. Le Pouvoir Organisateur a fait le maximum envisageable afin de fournir l’équipement nécessaire aux écoles (masques, thermomètres, savon, gel hydro-alcoolique et serviettes en papier) et de s’assurer que des normes sanitaires strictes soient respectées (appliquer la distance physique, veiller à l’hygiène des mains et au port du masque). À cette fin, les enfants présentant des signes cliniques devront rester à la maison.

Pour cette première semaine de reprise des cours, des sessions d’information relatives aux règles sanitaires sont prévues dans les classes. Il sera expliqué aux élèves la nouvelle façon de circuler au sein de leur établissement, les nouvelles mesures d’hygiène à adopter en classe ou encore la bonne manière de porter et d’enlever son masque.

En parallèle, un enseignement à distance sera toujours proposé aux parents des élèves ne reprenant pas encore le chemin de l’école.

En fonction de l’impact organisationnel de la reprise partielle des leçons prévue pour les élèves de sixième année, une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 18 mai avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations de parents.

A partir du 25 mai, reprise possible pour les élèves de 1ère primaire

Sur cette base, une reprise pourra également être envisagée à partir du 25 mai, si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité, pour les élèves de 1ère primaire. Cela à concurrence d’1 jour par semaine maximum par groupe d’élèves.

Dans chacune de ces phases, les élèves seraient subdivisés en petits groupes de 10 élèves maximum sauf exception si la taille du local permet d’en accueillir plus tout en respectant les distances de sécurité.

Pas de reprise en vue actuellement pour les classes de maternelle

Pour les classes de maternelle, les leçons restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une reprise même limitée aurait présenté un intérêt pédagogique réel pour ces élèves, à la fois sur le plan de leur socialisation et du développement de leurs capacités d’apprentissage. Toutefois, les experts ont mis en évidence qu’il est difficile de démarrer la reprise avec des enfants de cet âge au regard des normes de distanciation sociale et les règles d’hygiène.

Les garderies organisées dans les écoles jusqu’ici seront poursuivies.