• Imprimer
  • Envoyer par email

« Deux masques pour toutes et tous » : ce qu’il faut savoir sur la distribution à Flémalle

 



La distribution des masques en tissu a débuté ce 6 mai sur le territoire flémallois. Une distribution qui suscite peut-être chez vous quelques interrogations :  quand vais-je recevoir mon masque ? Où ? Pourquoi tous les habitants ne reçoivent pas leurs masques en même temps ? …

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ci-dessous quelques informations supplémentaires.

De quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs semaines, Liège Métropole, qui réunit les 24 communes de l’agglomération liégeoise, met tout en place pour que tous les citoyens des communes concernées puissent recevoir deux masques en vue d’être équipés pour le déconfinement progressif annoncé. La commune de Flémalle faisant partie de l’initiative, c’est à elle de planifier et s’assurer la distribution de deux masques par personne à l’ensemble de ses citoyens.

Comment faire pour recevoir mes masques ?

Pour recevoir vos masques, vous n’avez pas à vous déplacer. Des équipes constituées d’agents communaux parcourront toute la commune afin de déposer vos masques dans votre boîte aux lettres.

Vos masques sont emballés dans une enveloppe au logo de la commune et ils sont accompagnés d’une notice d’utilisation qui vous détaille comment bien mettre votre masque, comment bien le retirer et comment le laver efficacement.

Combien de masques vais-je recevoir ?

Deux masques sont distribués par personne.

Pour qui sont les masques distribués dans les boîtes aux lettres ?

La distribution dans les boîtes aux lettres concerne tous les citoyens à partir de 12 ans.

Elle ne concerne pas les indépendants (qui sont invités à s’équiper personnellement) ni le secteur de la santé (dont la coordination locale est assurée par Marie-Pierre SERET - 0498 86 69 37).

 Quand vais-je recevoir mes masques ?

La distribution s’étend du 6 mai au 29 mai. Durant cette période, tous les citoyens recevront leurs masques.

La distribution vise en premier lieu la tranche d’âge des 55 ans et plus. Pourquoi ? Les stocks de masques n’arrivant que par quantités aléatoires à la commune, il est impossible de distribuer deux masques à tout le monde en même temps, à moins d’attendre la fin de l’arrivage du stock complet (fin mai). C’est pourquoi la commune a dû procéder à une méthodologie afin de ne pas laisser les personnes les plus fragiles sans masques alors que le déconfinement est annoncé et que les mesures de protection et d’hygiène doivent plus que jamais être adoptées. La distribution se fera donc de manière progressive et suivra une logique de tranches d’âge, en priorisant les 55 ans et plus.

Un peu de patience, donc, si vous ne vous situez pas dans cette tranche d’âge : la commune met tout en place pour distribuer un maximum de personnes en fonction du stock qu’elle reçoit.

  • Vous avez entre 6 et 12 ans : les enfants de 6 à 12 ans qui sont dans l’enseignement communal seront équipés soit dès le mois de mai dans leur établissement scolaire lors de la réouverture des écoles,  soit à la rentrée de septembre.

  • Vous avez entre 12 et 18 ans : Les 12-18 sont concernés par la distribution dans les boîtes aux lettres effectuée par les agents communaux. Cependant, il s’agit de la dernière tranche d’âge à couvrir, ils seront donc approvisionnés fin mai, en fin de distribution.

  • Vous avez 18 ans ou plus : La distribution se fera selon la tranche d’âge, par ordre décroissant. Les personnes âgées de 55 ans ou plus sont les premières à recevoir leurs masques. La distribution pour les 55 ans et plus sera clôturée au plus tard le 13 mai.

Où a lieu la distribution ?

Toute la commune de Flémalle est concernée par la distribution.

À qui m’adresser si, après le 29 mai, je n’ai toujours pas reçu mes masques ?

Si, une fois passée la date du 29 mai, vos masques n’ont toujours pas été déposés dans votre boîte aux lettres, adressez-vous au :

0494/08.96.93 ou au 0490/45.92.22