• Imprimer
  • Envoyer par email

FAQ - CPAS


 

Les questions les plus posées

 

Puis-je me rendre au C.P.A.S. sans rendez-vous ?

NON. Toutes les permanences sociales sont suspendues (Service Social Individualisé, Cellule Jeunes, Cellule Logements, Cellule Energie, Service de Médiation de Dettes, permanences allocations chauffage et permanences de Prévoyance sociale).

Des rendez-vous sont organisés le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 8h30 et 12h et entre 13h et 16h15.

Nous vous demandons de prendre contact avec le service social par téléphone pour toute demande au 04/235.10.00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h et de 13 à 16h15.

Si vous souhaitez joindre un service en particulier :

  • Le service social individualisé est accessible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h

  • La Cellule Jeunes est accessible le mardi et jeudi après-midi de 13h à 16h et le vendredi matin de 8h30 à 12h

  • La Cellule Logements est accessible le lundi après-midi de 13h à 16h

  • La Cellule Energie est accessible le lundi de 13h à 16 h, le mardi de 08h30 à 12 h et le vendredi de 13 à 16h

  • Le Service de Médiation de Dettes est accessible le mardi et le jeudi de 13h à 16h

 

Le traitement de mon dossier va-t-il être suspendu ?

NON. Les dossiers continueront à être traités par courrier, par mail ou par téléphone. Si une rencontre physique s’avère indispensable, un(e) assistant(e) social(e) vous donnera un rendez-vous. Les travailleurs sociaux, soutenus par le service administratif veilleront à assurer la continuité des services.

 

Des mesures spécifiques sont-elles prévues lors d'un rendez-vous au C.P.A.S.

OUI. Nettoyage des mains, distance sociale et port d’un masque (ou un foulard). La pose de protection en plexiglas à l’accueil et dans chaque bureau d’accueil est prévue ce mercredi 25/03.

Ne vous déplacez donc pas au CPAS si un rendez-vous n’a pas été fixé au préalable car la porte sera fermée.

 

Un rendez-vous était prévu avec mon assistant social avant la mise en oeuvre des mesures liées au Coronavirus. Mon rendez-vous est-il maintenu ?

Non. Votre assistant(e) social(e) reprendra contact avec vous par téléphone.

 

J'ai une adresse de référence. Comment vais-je recevoir mon courrier si je ne peux pas me présenter au C.P.A.S. ?

Uniquement sur rendez-vous.  Si des courriers semblent urgents, vous serez contactés par un(e) assistant(e) social(e) selon la procédure habituelle. Si vous attendez un courrier important, merci de contacter le Service Social Individualisé afin qu’il puisse y apporter une attention toute particulière.

 

Je participe aux ateliers du Service d'Insertion Sociale et du Service Insertion (EPN, ELAN, …), puis-je venir ?

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues. Toutefois, l’accompagnement individuel est maintenu, en privilégiant les contacts téléphoniques ou via les réseaux sociaux.

Ne vous déplacez donc pas à l’E-Pole, Rue Vieille Fosse 1 à 4400 Flémalle, ce lieu est fermé au public.

 

J'ai besoin d’un transport pour me déplacer. Puis-je faire appel à ce service ?

Oui mais uniquement pour des transports limités dans le cadre du confinement : pharmacie, magasin d’alimentation, …

Toutes les autres demandes seront refusées. Exceptionnellement, nous pouvons organiser un service de courses entre les magasins et votre domicile.

 

Je souhaite me rendre au magasin « Abichouette & Plus ». Est-ce accessible ?

Non. Celui est inaccessible en période de confinement.

 

Je souhaite recevoir des repas livrés par le C.P.A.S. Comment puis-je faire ?

Notre service de livraison de repas à domicile reste ouvert. Vous devez prendre contact au préalable avec le service. N’hésitez pas à joindre le service au 0499/510 410.

Attention, des précautions d’usage sont instaurées dans le cadre de la livraison.

 

Je souhaite faire entretenir mon jardin ou bénéficier d’une aide pour un bricodépannage. Est-ce possible actuellement ?

Non. Toutes les interventions IDESS (habitat et espaces verts) sont postposées jusqu’à nouvel ordre, et a minima jusqu’au 3 avril 2020.

 

En résumé, quels sont les numéros à joindre ?

  • Service social : 04/235.10.00.

  • Colis alimentaire (nouvelle demande) : 0492/ 81.54.30 de 8h à 12h.

  • Les repas à domicile : 0499/510 410.

  • IDESS : 04/235.10.47 de 8h à 12h (Uniquement pour les transports des personnes)

  • GAPpp : 04/235.10.52.

  •  Service de santé mentale: 04/235.10.50

  • Centre de rééducation ambulatoire: 04/235.10.51