• Imprimer
  • Envoyer par email

L’amiante dans et autour de la maison

Comment reconnaître l’amiante ? Que faire si vous en découvrez chez vous ? Quels sont les risques pour la santé ?

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des bacs à fleurs, des joints d’isolation, etc. Toutefois, les matériaux contenant de l’amiante sont surtout dangereux quand ils sont retirés ou traités sans respecter les règles de l’art.

Pour aider les citoyens à reconnaître l’amiante et donner une orientation sur la conduite à tenir afin d’éviter un risque sanitaire, le Service Public Fédéral ainsi que la Wallonie mettent à disposition des particuliers un site et une brochure d’informations et conseils pratiques.

 

Puis-je nettoyer mon toit ou la gouttière s’ils contiennent de l’amiante ? L’amiante peut-il contaminer l’eau de pluie ? Que faire des déchets ?

Autant de questions abordées par les autorités fédérales et régionales dans ces documents d’information. La brochure comporte explications, photos et descriptions des applications les plus courantes de l’amiante. Vous y trouverez des informations et conseils, définitions et illustrations, ainsi qu’adresses utiles.

 

Où trouver l’information ?

Brochure « L’amiante dans et autour de la maison » disponible au Service environnement de Flémalle et sur Internet :

• Site de la Wallonie – portail Environnement :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

• Site du Service Public Fédéral Santé publique :

https://www.health.belgium.be/fr/questions-frequemment-posees-propos-de-lamiante