• Imprimer
  • Envoyer par email

Janvier 2017

 

 

Catalogue des Nouveautés JANVIER 2016

«La Bibliothèque» communale, Grand'Route, n° 410
Tél. : 04/233.93.68
Lundi de 10h à 12h
Mardi 10h à 13h30 et de 15h à 19h
Mercredi 10h à 17h
Jeudi 14h à 18h
Vendredi 10h à 13h30 et de 15h à 19h
Samedi 9h à 13h

 

Bibliothèque de Ramet,
Chaussée de Ramioul, 4
Contact : Jessica Poncin - Tél. : 04/369.31.96
Le mardi, de 15h à 17h30 et le jeudi, de 17h30  à 19h

Avant toi

Moyes, Jojo

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 (Le) bazar des mauvais rêves

King, Stephen

Un recueil de nouvelles auscultant les paradoxes de l'Amérique et abordant des thèmes tels que les souffrances individuelles et collectives, la vieillesse et la mort, la culpabilité, etc.

Dans la paix des saisons

Signol, Christian

A la sortie de l'hôpital, Mathieu part se ressourcer auprès de ses grands-parents dans le Quercy. L'amour serein qu'ils lui prodiguent lui permet de retrouver le courage de vivre et l'espoir d'un avenir fécond.

Demain les chats

Werber, Bernard

Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée. 

Ecoutez nos défaites

Gaudé, Laurent

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... 

Harry Potter - Parties un et deux, Le texte intégral de la pièce de théâtre : Harry Potter et l'Enfant Maudit

Rowling, J.K. , Tiffany, John et Thorne, Jack

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Histoire de la violence

Louis, Edouard

J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.

Intimidation

Coben, Harlan

New York, aujourd’hui. Avocat d’une quarantaine d’années, Adam Price mène une vie aisée et agréable avec son épouse Corinne et leurs deux garçons dans leur pavillon de banlieue cossue. Du moins c’était avant qu’un mystérieux individu lui fasse de troublantes révélations : son épouse adorée lui aurait menti quelques années plus tôt. Depuis, et pour la première fois de sa vie, Adam doute. Confrontée à son passé, Corinne ne se cherche pas d’excuse. Tout ce qu’elle demande, c’est du temps. Pour mieux se volatiliser… Seul avec ses deux fils, craignant pour la vie de Corinne et pour celle de ses enfants, Adam va se lancer dans une course-poursuite de tous les dangers. Quitte à découvrir une face jusqu’ici cachée de celle qu’il croyait pourtant connaître…

Je sais pas

Abel, Barbara

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.

Murmures à la jeunesse

Taubira, Martine

Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs… Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.

Nous sommes la France

Polony, Natacha

« Plus rien ne sera comme avant. C’est ce qu’ont proclamé des politiques, des journalistes... Et puis, certains se sont employés à réinterpréter les événements en désignant les coupables et les complices, à contrôler les mots qu’il convenait de prononcer et ceux qu’il fallait bannir. Pourquoi une telle puissance de déni ? Parce qu’il s’agissait d’éviter à tout prix de poser la question cruciale : si 4 millions de Français ont pu descendre dans la rue, proclamant derrière le slogan "je suis Charlie" (réduit par la suite et jusqu’à l’absurde à l’expression simpliste d’une injonction à l’émotion) un immense "nous sommes la France", encore faut-il se demander qui est ce nous et ce qu’est la France.»

 (Le) premier miracle

Legardinier, Gilles

Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. 
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

 Riquet à la houppe

Nothomb, Amélie

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. » Amélie Nothomb

Rêver

Thilliez, Franck

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ?

 (La) vie compliquée de Léa Olivier - Tome 10 : Résolutions

Girard-Audet, Catherine

La météorite qui s’est abattue lors de la fête d’Halloween a non seulement fait éclater le cœur de Léa en miettes, elle lui a également offert un teint aussi radieux que celui d’une carpe et le dynamisme d’un poteau de téléphone. Et ce n’est certainement pas le maillot hideux que Bibi tient à lui faire porter lors du défilé de mode ni les allégations louches de Maude qui t’aideront à retrouver son calme. Alors qu’une rumeur l’incitera à l’espionnage, à la paranoïa et à la désobéissance, Léa essaiera tant bien que mal de se concentrer sur d’autres facettes de sa vie. Est-ce que la possibilité d’un voyage étudiant, son engagement dans trois cent dix comités, les encouragements acharnés de son frère Félix et le retour en force de Mégane et des Câlinours l’aideront à retrouver un certain équilibre?