• Imprimer

Agenda Communal

Atelier lecture à la bibliothèque

Le vendredi 24 novembre 2017

Chers lecteurs,
Muriel et Jessica vous invitent à venir à la bibliothèque une fois par mois de 17h30 à 19h00 ! Un espace de rencontre et de discussion sur le principe de l'auberge espagnole. Chacun apporte un aliment pour garnir le buffet... ouvert à tous sans conditions d'âges. Les participants peuvent aussi apporter leurs lectures qu'ils souhaiteraient faire partager.

Les Ateliers de Jessica le 24 novembre 2017 : « Rencontre littéraire »
« La Sonate oubliée » de Christiana Moreau

Artiste sérésienne confirmée, Christiana Moreau exerce son art depuis 40 ans par le biais de multiples techniques picturales et sculptures en terre cuite.
Par son premier roman « La Sonate oubliée », paru au mois de janvier 2017 aux Éditions Préludes, l’artiste décide d’exprimer sa sensibilité artistique au moyen d’un nouveau médium, la littérature.

La Bibliothèque de Flémalle aura le plaisir d’accueillir C. Moreau le 24 novembre à 19h. Elle y présentera son roman et répondra à vos questions. La rencontre se poursuivra ensuite par la lecture d’extraits, le tout dans une ambiance conviviale.

« Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l'un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, mais enfermées pour toujours dans l'anonymat ».

Résumé du roman :

Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition. Deux cœurs passionnés de musique et de liberté. Une ville, Venise du temps de Vivaldi et aujourd'hui.

À 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et ... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel «le prêtre roux», Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Où ? Bibliothèque Communale de Flémalle, 410 Grand’Route – 4400 Flémalle
Quand ? Vendredi 24 novembre 2017
Gratuit
Réservation obligatoire : 04/233 93 68


PROCHAINEMENT :
Les Ateliers de Muriel le 22 décembre 2017
« Selon l'humeur du chef »

Voir l'affiche...

Télécharger le fichier lié