• Imprimer

Agenda Communal

AVIS POPULATION - BATTUES SANGLIERS

Du vendredi 30 octobre 2020 au vendredi 18 décembre 2020

Avis important aux promeneurs, marcheurs, randonneurs, cavaliers et cyclistes qui venez vous délecter de nos circuits balisés et de nos paysages...
Le DNF et la commune vous informe que la circulation du public dans les bois et sur les sentiers sera interdite durant les journées de chasse en battue.

DATES DE BATTUES (circulation interdite dans les bois) :
Château d'Aigremont - Titulaire de chasse : M. Dorval
* Samedi 7 novembre 2020
* Samedi 12 décembre 2020

Bois Madame - Titulaire de chasse : M.Pery
* Vendredi 30 octobre 2020
* Vendredi 27 novembre 2020
* Vendredi 18 décembre 2020

Contact garde chasse : M. Eric De Rese - 0472/92.02.97

Situation à Flémalle
Nous informons la population que ces battues ne concernent QUE les sangliers. A Flémalle, vit une importante population de sangliers. Une situation problématique car aux abords du bois communal, les habitations sont multiples. Les jardins qui ne sont pas clôturés sont régulièrement visités par ces animaux qui provoquent des dégâts.

Problème de nourrissage
L'une des raisons de leur présence aux abords des habitations serait le nourrissage, volontaire ou pas . Les sangliers nourris par l'homme sont moins méfiants. Le risque qu'ils s'attaquent à l'homme reste faible, mais ils peuvent plus facilement s'en prendre à des animaux domestiques. Leur nourrissage est donc problématique et interdit.

Législation - Réduction des populations
La prolifération de sangliers est une problématique concernant un territoire beaucoup plus large que celui de Flémalle. La législation actuelle encourage la réduction de ces populations pour revenir à des niveaux "naturels". Cette demande est relayée également par les associations de défense environnementale de même que par les associations dénonçant certaines dérives de la chasse.