• Imprimer

Agenda Communal

Hommage au jeune Lieutenant Aviateur Pieter DEMUYNCK

Le jeudi 19 décembre 2019

1989-2019 : il y a 30 ans, Pieter DEMUYNCK
Le 20 décembre 1989 s’écrasait le Mirage 5 du jeune Lieutenant Aviateur Pieter DEMUYNCK.

Pendant ce vol d’entraînement de routine,suite à un problème technique, Piet demande et obtient l’autorisation d’atterrir d’urgence sur la piste de Bierset. Piet s’est très vite rendu compte qu’il n’arriverait pas à rejoindre la piste sans encombres ! Les risques étant trop grands, Il s’est alors dirigé vers Les Awirs et son avion a plongé dans le bois de Haultepenne.

Ce n’est que lorsqu’il a considéré que son appareil ne constituait plus aucun danger pour les habitations voisines que Piet a actionné son siège éjectable. Trop bas et trop tard, car les pompiers ont retrouvé son corps sans vie à quelques mètres de son appareil en flammes !

Pieter DEMUYNCK a sacrifié sa vie pour sauver celle des autres.
Une stèle lui est dédiée et a été érigée en souvenir de son acte héroïque, elle se trouve se trouve à quelques mètres à peine de l’endroit de son accident (rue Thier Pays) (commandant Van Hede, journées du Patrimoine 2007)

Ce jeudi 19 décembre, nous vous invitons à vous joindre à nous pour commémorer le 30e anniversaire de son acte héroïque.
13h30 : accueil à l’école, rue Sart d’Avette,1 ;
14h : marche vers la stèle au Thier Pays ; cérémonie d’hommage et de recueillement (minibus pour les personnes à mobilité réduite) ; retour vers l’école pour partager le verre de l’amitié.
18 h : messe du souvenir à son intention dans l’église des Awirs.

La Défense en la personne du Commandant Pierre Parent représentant le Lieutenant-Colonel Guy Beckers a pris la direction de l’organisation. Les parents, amis, anciens chefs et condisciples, le White Bison, la M. P. A , les aumôniers militaires, les villageois, soutenus par Qualité-Village-Wallonie….. ; tous nous espérons qu’un hommage tout spécial sera rendu à ce jeune Héros
L'affiche commémorative...

Télécharger le fichier lié